Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

J'AI LU

 

LA JUNGLE

Upton Sinclair

Éditions 10/18
870 pages


En 1906, la parution de La Jungle provoque un scandale sans précédent : Upton Sinclair y dévoile l’horreur de la condition ouvrière dans les abattoirs de Chicago aux mains des trusts de la viande. La Jungle est bientôt traduit en dix-sept langues tandis que l’auteur, menacé par les cartels mais porté par le mécontentement populaire, est reçu à la Maison-Blanche par le président Theodore Roosevelt. Une enquête va confirmer ce qu’avance Sinclair et donner lieu à une vague de réformes qui touchent la vie économique toute entière. La Jungle, par sa puissance d’évocation, par sa sincérité, transforment le message humanitaire en épopée.

💬

Bonjour à toustes,

Tant de choses a dire au sujet de ce roman à la thématique principale très intéressante. Hormis la condition ouvrière ciblée ici par Upton Sinclair, il dépeint également la condition animale dans les abattoirs de Chicago en tout début du XXème siècle.

Le roman explique également comment se sont crée les syndicats ainsi que l'émergence et la montée du parti socialiste.

Cruauté, misère, injustice, corruption, descente aux enfers etc... composent cet ouvrage que j'ai lu avec grande attention. Une expérience de lecture que je n'oublierais jamais et peut-être même que je vais m'acheter ce livre afin de le relire un jour car cette édition en deux tomes et un emprunt bibliothèque.

Prochainement, vous retrouverez mon avis un peu plus complet et documenté en vidéo sur YouTube alors n'hésitez pas à m'y rejoindre (lien dans ma bio) et à vous abonner pour ne rien manquer 😉.

💙 Je vous souhaite de belles lectures et une très belle fin de journée.

Aucun commentaire: