Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

CHRONIQUE - Nils 1 / Les Élémentaires

Jérôme Hamon et Antoine Carrion
Bande dessinée
Éditions Métamorphose
Paru le 25 mai 2016
56 pages
 
Je vous parle aujourd'hui de cette bande dessinée achetée il y a quelques temps déjà. Ce premier tome est paru en 2016 suivi par le tome 2 "Cyan" et le tome 3 "L'arbre de vie" qui a clôturé cette trilogie. En bref, une courte série qui sera parfaite pour combler les réfractaires des sagas interminables composées de beaucoup de tomes.

Résumé

Nils est une scintillante saga écologique à mi-chemin entre la mythologie nordique et les œuvres de Miyazaki. Selon de vieilles légendes, il existerait un monde au-delà de la matière. Un monde constitué d'êtres lumineux, sans lesquels cette matière resterait inerte. Ainsi, quand les territoires du Nord, jadis fertiles et florissants, se muent en terres arides où plus rien ne pousse, ces légendes ressurgissent et les regards se tournent vers les dieux anciens... Jeune garçon dans la fleur de l'âge, Nils, accompagné de son père, tente d'élucider ce mystère. Il rencontre ainsi ces êtres lumineux, les âmes de la nature qui le guident jusqu'à un royaume voisin à la technologie avancée... Une quête qui bouleversera son existence. Mémoire, souvenir, équilibre entre le monde des vivants et des morts, une histoire qui immerge et intrigue à travers des questions métaphysiques et existentielles où l'on suit l'épanouissement d'un jeune homme..

Mon avis

Une série avec un univers complexe représenté par des planches magnifiques qui m'ont emportées dans le monde de l'auteur avec fascination et émerveillement.

Science-fiction, mythologie nordique, écologie vont être quelques uns des supports qui vont porter la quête de Nils dans cette intrigue qui questionne et fait réfléchir autant les personnages de l'histoire que le lecteur.


Une ambiance aux notes fantastiques côtoyant pourtant une réalité bien plus proche de nous que des Dieux mythologiques qui est la technologie avancée dans laquelle nous baignons tous les jours. Ce mariage fait mouche et ancre le lecteur dans l'histoire.

J'ai aimé que Nils ait comme compagnon de route son père, unis dans l'aventure ils représentent la sphère familiale, la confiance, le soutien que tout en chacun sait pouvoir solliciter en tant normal de la part d'un proche, d'un parent, d'un frère ou d'une sœur...

Lorsque j'aurais acquis les deux tomes suivants je lirais à nouveau ce premier tome et enchaînerait avec les suivants afin de lire l'histoire d'une traite dans son intégralité et en avoir un ressenti dans son ensemble avec tous les détails.

En conclusion, je reste intriguée par l'univers, ce que nous propose l'auteur est original et fait réfléchir. J' ai hâte de connaître le dénouement de cette histoire.

 

BOOK HAUL MAI 2020