Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

CHRONIQUE - Sur le toit de l'enfer

Ilaria Tuti
Thriller - Policier - Suspense
Éditions Robert Laffont
Collection: La bête noire
Paru le 6 septembre 2018
416 pages
 
" Les tueurs voient l'enfer que nous avons sous nos pieds, tandis que nous, nous ne voyons que les fleurs... "
Dans les montagnes sauvages du Frioul, en Italie, le commissaire Teresa Battaglia, la soixantaine, la langue acérée et le coeur tendre, est appelée sur les lieux d'un crime pour le moins singulier : un homme a été retrouvé mort, les yeux arrachés. À côté de lui, un épouvantail fabriqué avec du cuivre, de la corde, des branchages... et ses vêtements ensanglantés.
Pour Teresa, spécialiste du profilage, cela ne fait aucun doute : le tueur frappera à nouveau. Elle va devoir rassembler toute son énergie et s'en remettre à son expérience pour traquer cette bête humaine qui rôde dans les bois. Si tant est que sa mémoire ne commence pas à lui faire défaut...
 

Extrait 1

Maintenant qu'elle pouvait apercevoir l'École de plus près, Magdalena comprenait la signification de cette rumeur: ce bâtiment était une anomalie, complètement incongru en pareil endroit. Le caprice d'une noblesse qui n'acceptait aucune limite.

Extrait 2

L'âme en proie à la confusion, elle referma la porte.

Les coups frappés à l'entrée se firent plus violents: ils cherchaient à abattre le panneau. Elle sentait que maintenant out était perdu, mais peut-être lui restai-il un peu d'espoir. Elle serra dans sa main le trousseau de clefs qu'elle avait en poche et se précipita en bas des marches. Elle allait tenter de rejoindre les sous-sols et, de la , le tunnel qui conduisait aux anciennes écuries. Elle avait conscience de l'abandonner à son destin, mais elle savait aussi qu'il ne s'agissait pas d'un enfant comme un autre.

Car le berceau sur lequel l'homme s'était penché en plongeant les mains n'était pas n'importe quel berceau. C'était le berceau N° 39.

Enfin mon avis sur ce thriller lu il y a déjà quelque temps.
 
L'autrice confirme avec ce roman que la littérature Italienne a toute sa place sur nos étagères dans le genre thriller. Ilaria tuti a su se démarquer avec une histoire très originale et touchante portée par des personnages très aboutis. En particulier le commissaire Teresa Battaglia qui restera inoubliable pour moi pour son côté humain et fragile. Il y a également Marisi qui la seconde dans cette enquête haletante et qui n'a cesse de vouloir l'impressionner, parsemant un peu de légèreté et d'humour dans cette histoire sombre, dramatique et révoltante.
 
Si vous pensez pouvoir une fois de plus montrer du doigt le coupable et l'assommer à coups de reproches et de haine, détrompez-vous... ce roman va vous retourner comme une crêpe et vous laisser pantois.
 
Le cadre des montagnes sauvages du Frioul est très bien dépeint et donne une belle dimension au récit. Bien traduit, ce roman se lit aisément sous la plume ciselée de l'autrice qui donne un rythme de lecture entraînant. Les pages se tournent toutes seules.
 
En conclusion, conquise je reste à l'affut du prochain roman de Ilaria Tuti.

BOOK HAUL juin 2019


BOOK HAUL MAI 2020