Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

CHRONIQUE - Coeur croisé

Pilar Pujadas
Contemporain
Éditions du Mercure de France
Paru le 2 juin 2016
136 pages
 
Déborah, Marie-France, Muriel, Eve et Béatrice : cinq femmes d'origines et d'âges très différents se succèdent dans le même appartement. Chacune a une bonne raison de se trouver là, plus ou moins légitime, plus ou moins honnête... A tour de rôle, elles tombent sur le même objet : le soutien- gorge rouge vif de la propriétaire, négligemment abandonné. Devant cet objet intime, chaque femme réagit de manière singulière. La présence du "coeur croisé" provoque en elles des sentiments confus et réveille le souvenir d'épisodes du passé... Chaque chapitre de Coeur croisé ressemble à une nouvelle. Mais, c'est bien un roman que composent ces différentes histoires qui se croisent et s'éclairent mutuellement, distillant le mystère, les énigmes et les surprises.
Pris au hasard lors d'une de mes flâneries à la bibliothèque je me suis laissée tenter par la couverture et le titre de ce roman. Je ne connaissais pas du tout l'autrice ce qui est venu conforter mon choix car la découverte d'une plume que l'on ne connait pas vous entraîne dans une aventure littéraire d'une autre dimension où tout est possible, le pire comme le meilleur. Je me suis donc lancée sur ce sentier inconnu jusqu'alors.
 
Le récit se lit très bien, on ressens un certain panache dans le style de Plilar Pujadas ce qui donne un bon rythme à ce roman et les pages se tournent rapidement et en moins de deux le livre est terminé, cent trente six pages c'est pas bien long me direz-vous, et bien cela dépend... comprendra qui pourra.
 
Nous allons ici voyager dans les souvenirs de cinq femmes qui vont se relayer. Cinq histoires dans l'histoire. Un roman très féminin et très intéressant du point de vue de sa construction. Fort, sensuel, touchant, dur... l'autrice a su en quelques pages transmettre une multitude d'émotions.
 
Ce cœur croisé est l'ingrédient qui va toutes les amener à réveiller des souvenirs pas toujours très agréables.
 
En conclusion, je suis très contente d'avoir découvert cette autrice avec ce court roman avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture.


BOOK HAUL MAI 2020