Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

CHRONIQUE

C'est si troublant
Nouvelles
Littérature Suisse
Christine Rossier
Editions Édilivre
Paru le 7 mars 2016
107 pages
 
 
Deux amants s'écrivent comme au temps des grands romantiques,. Leur amour grandit au fil des messages mais pour elle, il devient de plus en plus difficile de voir l'homme qu'elle aime appartenir à une autre femme. Si dans ses mots il n'appartient qu'à elle, il fit sont quotidien avec une compagne que l'héroïne décide d'éliminer. Ira-t-elle au bout de ce funeste projet?
 
Une maison dans la campagne suisse, u grand jardin et une vieille machine à écrire appartenant à un journaliste aujourd'hui disparu. Sa petite-fille, nostalgique de l'enfance, redescend la machine du grenier. C'est alors qu'il se produit des choses étonnantes car durant la nuit, les lettres s'activent toutes seules pour faire éclater au grand jour un secrets de famille.
 
Extrait 1
 
Je réalise soudain qu'écrire est une puissance suffisante pour exister. En tout cas aujourd'hui. C'est la folie de l'amour, la passion de nos peaux. C'est ce qui me fait grandir et me prête une meilleure destinée. Il y a dans les phrases, dans le mariage des mots, une libération presque aussi efficace que celle de fuir sa propre vie. Une belle échappatoire ou une sublimation, selon son inspiration.
 
Extrait 2
 
Chaque jour, depuis des années, nous nous écrivons des dizaines de messages. Les rien, les sentiments importants. Des caresses littéraires et passionnées. Nous nous unissons dans le plus beau de la langue française, nous nous embrassons entre les virgules.
 
Extrait 3
 
"Pour réussir sa vie, un homme doit faire un enfant, écrire un livre ou planter un arbre."

Mon avis

Bonjour à tous, j'ai le plaisir de vous parler aujourd'hui de Christine Rossier et de son ouvrage "C'est si troublant" qui est un recueil de deux nouvelles autour du thème de l'écriture.

J'ai savouré ce livre comme une friandise tant la plume de l'auteure est belle et poétique. Des tournures de phrases magnifiques, une sensibilité transpirante exprimant des émotions fortes avec des mots tout doux.

J'ai passé un réel bon moment de lecture à l'écoute de la langue française dans toute sa beauté ce qui me change d'autres romans que je lis et qui sont certes très divertissants mais moins dans la recherche de la beauté de l'écriture.

Vous l'aurez compris, cet ouvrage permet de s'arrêter quelques instants et de savourer les mots, les phrases, l'encre et la sueur que l'auteure y a déversé depuis son cœur et les deux nouvelles m'ont beaucoup plu par les messages qu'elles véhiculent.


Aucun commentaire:

CHRONIQUE - Jusqu'à ce que nos os pourrissent

Shonen Suspens - Fantastique   Dessin : Yae Utsumi Scénario : Yae Utsumi Traduction : Silvestre Jean-Benoit Éditeur VF : Pika ...