Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

Origine

Chronique
Thriller
Emprunt bibliothèque

Dan Brown
Editions JC Lattès
Paru le 4 octobre 2017
576 pages

Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie, arrive au musée Guggenheim de Bilbao  pour assister à la conférence d'un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch, un éminent futurologue spécialiste des nouvelles technologies. 
La cérémonie s'annonce historique car  Kirsch s’apprête à livrer  les résultats de ses recherches qui apportent  une réponse aux questions fondamentales sur l'origine et le futur  de l’humanité.
Mais  la soirée va brusquement virer au cauchemar. Les révélations de Kirsch risquent d'être perdues à jamais.  Contraint de quitter précipitamment Bilbao, Langdon s'envole pour Barcelone en compagnie d'Ambra Vidal, la directrice du musée. Ensemble, ils vont se lancer en quête d'un étrange mot de passe qui permettra de dévoiler au monde la découverte de Kirsch.
Mêlant avec bonheur codes, histoire, science, religion et art, Dan Brown nous offre avec Origine son roman le plus ambitieux et le plus étonnant.


Extrait

Memento mori, avait murmuré le roi. N'oublie pas la mort. Même pour les hommes de pouvoir, le temps est compté. Le seul moyen de vaincre la mort est de faire de sa vie un chef-d'œuvre. C'est à nous de saisir toutes les opportunités d'être bon et d'aimer sans réserve. Je lis dans tes yeux que tu as l'âme généreuse de ta mère. Ta conscience sera ton guide. Dans les moments troubles, laisse ton cœur te montrer le chemin.

Mon avis

Un roman très documenté comme tous les romans de Dan Brown, on apprend pas mal de choses dans les domaines de l'art, de l'architecture et de la science avec un sujet à nouveau très intéressant qui est l'origine de l'humanité mais...

J'avais adoré Da Vinci Code, mais vraiment adoré j'avais dévoré les huit cent et quelques pages. Ensuite j'ai lu ange et démon, le symbole perdu puis origine. Je trouve que le schéma est répétitif  malgré que l'histoire soit intéressante par le questionnement qui est au  centre du roman "d'où venons nous" et "où allons nous", beaucoup de descriptions, pas assez d'action. Langton + une énigme + une fille (future reine d'Espagne, je vois pas l'intérêt ni celui de mêler la royauté espagnole à cette histoire) il y a me semble t'il assez de croyants à convaincre.

En conclusion cela reste une bonne lecture que je qualifierais juste répétitive dans le shéma qui est un peu copié collé des romans précédents de l'auteur. Je suis mitigée, j'ai aimé sans vraiment aimer.

 

Aucun commentaire:

J'AI LU - ROSA DOLOROSA de Caroline Dorka-Fenech

  Éditons La Martinière 288 pages Contemporain Bonjour à tous, J'espère que vous allez bien en ce mercredi et je vous reviens aujourd...