Mon coeur dans la montagne

CHRONIQUE
Contemporain
Service presse


Manuela Gay-Crosier
Editions Plaisir de lire
Paru le 19 août 2017
305 pages
 
Dans les hauts de Finhaut, en Valais, les éléments ont créé un cœur qui s’est creusé naturellement dans la roche. En 1863, Mathilde passe l’été à l’alpage, à proximité de ce cœur naturel, en compagnie de son mari et d’un mystérieux peintre anglais venu découvrir la beauté sauvage de la région. Entre la jeune femme mutique et Edward Milton, qui fuit les convenances que son rang veut lui imposer, un lien fort se développe. En ce lieu magique, une histoire d’amour interdite naît, qui mène à la passion chez les uns et à la folie, voire au crime, chez les autres.
 
En 2015, Virginie réalise à Salvan une exposition sur les œuvres de Milton, avec l’aide de l’héritier de ce dernier, Andrew. En plus de tableaux inédits représentant une mystérieuse jeune femme, elle découvre un journal intime, qui n’est autre que celui de Mathilde. Ce document l’emmène, et le lecteur avec elle, dans les tourments d’une femme prise dans les carcans de la société valaisanne du XIXe, la rudesse de la vie paysanne de l’époque, ainsi que les soubresauts d’une période historique aux prises avec d’importants changements politiques et religieux.
 
 
Je remercie les éditions Plaisir de lire
et l'auteure Manuela Gay-Crosier
pour ce service presse.

Extrait

Anna avait confié à Raymond ses inquiétudes au sujet de sa cadette. Elle n'arrivait plus à la comprendre. Elle avait déjà tout tenté. Avec l'assistance de jeanne, elle conjura sa plus jeune fille de se confier à elles. Rien n'y fit. Suite à des vaines tentatives, Jeanne exaspérée en était même arrivée à pincer cruellement le bras de sa sœur pour tenter de lui extorquer un son. La douleur fulgurante eut pour effet de faire ouvrir tout grand la bouche de Mathilde, grimace qui se transforma bien vite en rictus, Mais aucun son, hormis le souffle semblable à celui produit par le vent furieux que s'engouffre entre les volets disjoints ne sortir de cette bouche, tandis que de grosses larmes roulaient sur ses joues.
 
Mon avis
 
Quelle bonne lecture!!!
 
La belle plume de Manuela Gay-Crosier  m'a emmenée dans les montagnes Valaisannes à la rencontre de Mathilde.
 
Ce roman nous fait voyager dans l'histoire du Valais au travers de ses personnages et plus particulièrement l'auteure nous met face à la triste réalité qui est celle de la condition des femmes de cette époque dans le milieu paysan.
 
J'ai adoré ce livre qui fera indéniablement partie de ceux que je n'oublierais jamais. Cette histoire poignante m'a fait ressentir de fortes émotions et m'a transportée dans de multiples réflexions.
 
Entre présent et passé, une histoire dure, super bien écrite avec des personnages attachants et d'autres vraiment détestables. Secrets familiaux, mensonges, injustices,  meurtres, amour interdit, tous les ingrédients sont ici réunis pour offrir au lecteur un moment de lecture inoubliable.
 
En conclusion, "mon cœur dans la montagne" m'a touchée et je le recommande chaudement.

Aucun commentaire:

PILE À LIRE - Juin 2019