Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

La piqûre

Chronique
Thriller - policier

Marie-Christine Horn
Editons L'âge d'homme (poche Suisse noir)
Paru le 29 mars 2017
276 pages

À la suite du succès rencontré par le roman noir Tout ce qui est rouge, en 2015, l'auteure et chroniqueuse fribourgeoise offre peau neuve à la première enquête de l'inspecteur vaudois, parue dans sa version originale en 2008.
Lorsque Lou découvre le cadavre de son amant brésilien dans la baignoire, les veines ouvertes, son monde s'écroule. Refusant l'hypothèse du suicide, envers et contre tous, elle choisit d'explorer le passé de Carlos. Une vie bousculée, fragile et insoupçonnée se dévoile, l'obligeant à combattre ses propres démons. En parallèle, l'inspecteur Charles Rouzier se charge de l'enquête.

Le roman s'ouvre sur une anodine piqûre de moustique, mais à l'image de l'intrigue, la lésion enfle, suppure et ronge sa victime. Les indices s'accumulent, les pistes se brouillent et finissent en impasse. L'efficacité narrative de cette affaire, délicieusement ambigüe et épidermique, procure une lecture compulsive et inquiétante.

Mon avis

"La piqûre" de Marie-Christine Horn est un roman particulier par la mise en parallèle d'une insupportable piqûre de moustique et les émotions de l'héroïne. L'auteure sort de son chapeau de magicienne cette idée originale et cela m'a beaucoup plus.
 
Il s'agit bel et bien d'un polar bien mené avec des personnages que j'ai beaucoup apprécié. Une plume aboutie et le mystère de cette affaire de pseudo-suicide nous portent de page en page en quête de la vérité jusqu'au dénouement, avec une petite surprise en toute dernière page.
 
Mais il s'agit également ici de réfléchir sur "que savons-nous du passé de la personne que l'on aime?" Connaissons-nous vraiment la personne qui partage notre quotidien?
 
En conclusion, une très bonne lecture en ce qui me concerne, je recommande ce roman et prenez soin de vos piqûres et pas seulement sur le plan physique.

Avec Marie-Christine Horn
Lausan'noir 2017

Aucun commentaire:

CHRONIQUE - Jusqu'à ce que nos os pourrissent

Shonen Suspens - Fantastique   Dessin : Yae Utsumi Scénario : Yae Utsumi Traduction : Silvestre Jean-Benoit Éditeur VF : Pika ...