Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

Cabossé


Chronique
Thrillers - Polars
Benoît Philippon
éditions Gallimard / série noire
paru le 8 septembre 2016
272 pages
 
Quand Roy est né, il s'appelait Raymond. C'était à Clermont. Il y a quarante-deux ans. Il avait une sale tronche. Bâti comme un Minotaure, il s'est taillé son chemin dans sa chienne de vie à coups de poing : une vie de boxeur ratée et d'homme de main à peine plus glorieuse. Jusqu'au jour où il rencontre Guillemette, une luciole fêlée qui succombe à son charme, malgré son visage de "tomate écrasée"... Et jusqu'au soir où il croise Xavier, l'ex jaloux et arrogant de la belle - lequel ne s'en relèvera pas... Roy et Guillemette prennent alors la fuite sur une route sans but. Une cavale jalonnée de révélations noires, de souvenirs amers, d'obstacles sanglants et de rencontres lumineuses.


Extrait


Roy s'assoit sur un rocher, la tête dans ses presses hydrauliques, et se lance dans une nouvelle incantation:

 - Connard... connard... connard...


 Et ses presses hydrauliques, il a envie de les comprimer contre sa tête à lui faire péter ce bubon gorgé de pus qui lui sert de cerveau moisi. Comment il a fait pour pas y penser. Il a tout merdé. Il est obnubilé par sa luciole éteinte et il devient fou à un point qu'il en est encore plus con que d'habitude.



Mon avis


Un roman fort et sensible à la fois! Et oui c'est possible...


La plume de Benoît Philippon m'a littéralement transportée. Cet auteur utilise un vocabulaire assez grossier qui sonne comme de la poésie et il a réussi à me faire sourire à la lecture de certaines scènes tragiques mais saupoudrées d'humour. Incroyable, Majestueux!


Des personnages aux personnalités plus qu'attachantes que l'on a de la peine à quitter en refermant le livre et auxquels ont repense après avoir achevé la lecture. 


Que dire de plus? vous l'aurez compris j'ai adoré "cabossé" c'est un vrai coup de cœur pour moi.



Aucun commentaire:

J'AI LU - ROSA DOLOROSA de Caroline Dorka-Fenech

  Éditons La Martinière 288 pages Contemporain Bonjour à tous, J'espère que vous allez bien en ce mercredi et je vous reviens aujourd...