Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

L'envol des Faucons

CHRONIQUE
Thriller - Espionnage
Mark Zellweger
Editions Eaux Troubles poche
Paru le 7 mai 2016
364 pages

Comme suite à la crise libyenne, Mark Walpen a complété son entreprise de consulting en marketing par un département de géostratégie, le Sword. Celui-ci, devenu le seul service secret non gouvernemental, indépendant et neutre au monde, est renforcé par une unité de combattants issus des meilleures forces spéciales du monde, on les appelle les Faucons. Une prise d'otages a lieu. En même temps, une série d'attentats touche différentes ambassades européennes, créant ainsi la panique. Ces événements sont revendiqués par une mystérieuse " Armée de Libération Arabe ". Les Faucons traquent les auteurs de cette vague d'attentats et recherchent surtout leurs têtes pensantes de l'Egypte à Dubaï en passant par Oman et Montreux. Le " Réseau Ambassador " est une toile d'araignée de renseignements gérée par le père de Mark Walpen, Ralf Walpen qui est ambassadeur et directeur de la cellule de crise aux affaires étrangères suisses. Le premier volume s'intitule L'Envol des Faucons et voit la mise en place du service de renseignements privé, le Sword, et son bras armé que sont les Faucons. Le second volume, Panique au Vatican, approfondit la découverte du Sword et nous mène du Vatican, à Pékin, en passant par le Tibet et Hong Kong. Le troisième volume, Double Jeu, en cours d'écriture, nous conduira de l'Afrique à la Russie.
 
Mon avis

Je fais avec l'envol des Faucons mon baptême de l'air dans le genre roman d'espionnage.

J'avoue avoir été en dehors de ma zone de confort et quelques efforts m'ont été nécessaires afin de me plonger dedans mais...

Après quelques pages, l'action, le suspens et un zeste d'humour sont au rendez-vous sous la plume agréable et claire de Mark Zellweger qui maîtrise très bien son sujet ce qui facilite la lecture.

L'auteur a su intégrer ses personnages  au récit au fur et à mesure avec habilité afin de ne pas nous perdre et nous emmener avec lui dans son monde. Des personnalités très humaines malgré ce que l'on pourrait penser de ses hommes et femmes confrontés dans leur profession à des situations difficiles.

Le lecteur découvre dans ce roman ce qui se passe en coulisse si je peux dire cela ainsi. Les stratégies sont très réfléchies afin de causer le moins de dégâts possibles, notamment lors de prises d'otages.

Une belle découverte littéraire en ce qui me concerne.

Amateurs d'espionnage, foncez!
 

Aucun commentaire:

J'AI LU - ROSA DOLOROSA de Caroline Dorka-Fenech

  Éditons La Martinière 288 pages Contemporain Bonjour à tous, J'espère que vous allez bien en ce mercredi et je vous reviens aujourd...