Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

Ce pays de rêve

DANS MA PAL
Historique
Ce pays de rêve
Michel Langlois
Editions France Loisirs
 
Tome 1
Les surprises du destin et la déchirure
 
Les surprises du destin
 
Cette nouvelle saga comprendra quatre tomes et couvrira une période s'étendant sur tout le régime français, de 1627 à 1765, où nous suivrons les aventures de trois générations de Perré (Arnaud, Marcellin et Clément), de Charlesbourg à Verchères avec de nombreux détours par Montréal, Québec et la France. L'action du tome I commence en France, en 1627, sous le règne de Louis XIII. Arnaud Perré, 12 ans, accompagne à La Rochelle ses parents adoptifs lorsqu'éclate le siège de la ville d'allégeance protestante. Ces circonstances aussi mouvementées qu'extraordinaires feront passer Arnaud de l'enfance à l'âge presque adulte en à peine quelques mois. Il apprend par la suite le métier de charpentier de moulin et fait son tour de France comme apprenti avant de devenir compagnon. Il se retrouve bien malgré lui en Nouvelle-France une première fois, puis il y retourne de façon délibérée pour exercer son métier. Il s'établit à Québec, se marie, devient propriétaire d'une terre à Cap-Rouge. Son travail le mènera un peu partout à travers la Nouvelle-France et en fera le témoin d'une foule d'événements hauts en couleur. Son destin l'entraînera jusqu'à Michillimakinac, dans la région de Detroit, et aussi le long du Richelieu jusqu'au pays des Iroquois, autant de péripéties livrées dans la langue savoureuse de Michel Langlois.
 
La déchirure
 
En 1670, à l'âge de 20 ans, Marcellin Perré, le fils d'Arnaud, se retrouve en France pour apprendre le même métier que son père, charpentier de moulin. Mais un vieil oncle change ses plans en le forçant à travailler comme clerc à son étude de notaire du Havre. Bientôt, il reçoit une lettre d'un père jésuite qui l'invite à revenir en Nouvelle-France pour remplir le rôle de notaire dans une seigneurie située non loin de Québec. À l'insu de son oncle, Marcellin quitte le Havre et traverse l'océan, avec dans ses maigres bagages son livre fétiche, Les Fables de La Fontaine. À Notre-Dame-des-Anges, il s'installe comme notaire et réside à l'auberge du Passage. Il y fait la connaissance des pittoresques habitués du lieu et de Radegonde, qui deviendra sa femme et lui donnera une fille, Fanchon. La vie à l'auberge est paisible et agréable jusqu'à ce qu'elle soit marquée par une première tragédie. Puis Marcellin se trouve en butte aux malversations du propriétaire de l'auberge, le marchand Renaud, un prêteur aussi riche que radin vrai Séraphin version XVIIe siècle. Lorsque son étude de notaire lui en laisse le temps, Marcellin apprend à connaître la forêt avec son ami La Musique, un violoniste coureur des bois. Cependant un nouveau drame va venir bouleverser profondément sa vie et celle de sa famille. La suite d'une grande saga chaleureuse et mouvementée qui fait revivre le quotidien de nos ancêtres d'avant la Conquête.
 
 
Tome 2
Le retour et Le mouton noir
 
Québec, 1678. La Nouvelle-France exerce son pouvoir d'attraction sur trois générations de migrants français de la famille Perré. Suivant les traces de son père et de son grand-père, Marcellin s'établit comme notaire avec son épouse dans un village au bord du Saint-Laurent. Mais il doit veiller à l'avenir de ses cinq enfants, dont son fils Clément, le mouton noir du clan.
 

Aucun commentaire:

CHRONIQUE - Coeur battant

Axl Cendres Contemporain Éditions Sarbacane Paru le 5 septembre 2018 192 pages   Alex, 17 ans, est un « hors-la vie ». Après avo...