Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

LUX

Chronique
Thriller

Maud Mayeras
Editions Anne Carrière
paru le 6 octobre 2016
252 pages
 
C'est l'histoire d'un retour, d'une sentence et d'une vague qui monte à l'horizon.

2016. Antoine Harelde débarque à Ceduna, dans les terres arides du sud de l'Australie.
Vingt ans auparavant, il a passé un été dans cette petite ville perdue et, en l'espace de trois mois qui l'ont vu quitter l'adolescence, il a connu la joie, l'amitié, l'amour et l'horreur.
Aujourd'hui il est un homme. Il n'a pas oublié, il n'a rien pardonné.
Mais la justice prend d'étranges et inquiétantes couleurs à la lumière de l'apocalypse.

Ballade meurtrière sur fond de fin des temps, Lux est le roman de la confirmation d'une jeune auteure au sommet de son art. Après le succès de Reflex (Anne Carrière, 2013 / Pocket, 2015), le nouveau thriller de Maud Mayeras est très attendu.
 
Mon avis
 
Ni polar, ni thriller, ce roman est un extraterrestre. Cela fait déjà quelques jours que je l'ai terminé et normalement je chronique juste après avoir fermé le livre, mais celui-ci a fait exception. Comment chroniquer Lux de Maud Mayeras?
 
J'ai été un peu perdue au début, ne sachant pas très bien où l'auteure voulait m'emmener, mais la curiosité et l'étrangeté des personnages a fait que j'ai poursuivi la lecture en ayant vraiment hâte de connaitre le fin mot de l'histoire. Ce n'est que vers la fin du livre que tout s'explique. Et la, les rebondissements m'ont laissée les bras ballants, je me suis dit " mais non!".
 
"Ce que l'on voit n'est pas forcément ce qui est réellement", est la description  que je choisirais pour décrire ce roman.
 
La surprise qu'offre le dénouement vaut la peine de lire Lux qui est un roman inclassable.


Aucun commentaire:

J'AI LU - ROSA DOLOROSA de Caroline Dorka-Fenech

  Éditons La Martinière 288 pages Contemporain Bonjour à tous, J'espère que vous allez bien en ce mercredi et je vous reviens aujourd...