Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

VLOG #1/2021 - Résolutions littéraires et pile à lire janvier.

CHRONIQUE - La commode aux tiroirs de couleurs

OLIVIA RUIZ
Éditions JC Lattès
Contemporain



Résumé


À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.

Mon avis


Bonjour,

Attirée par le titre et curieuse de voir ce que cette chanteuse reconvertie à l'écriture avait à nous proposer, je me suis lancée dans la lecture de ce court roman et j'ai été agréablement surprise par la plume de l'autrice.

L'exil est la principale thématique de cet ouvrage. Étant moi-même petite fille d'exilés espagnols, elle a forcément résonné en moi.

Une femme raconte comment elle a vécu ce déracinement, entre perte de repères, une langue inconnue et le mépris de la population. Tout laisser derrière soi doit être terrible. J'avais l'impression d'être à nouveau petite écoutant les anecdotes contées par les membres de ma famille qui étaient passés par la.

Un emprunt bibliothèque qui c'est fait désirer puisque cela fait depuis sa sortie en mai 2020 que je l'attendais et je ne regrette pas de l'avoir lu.

Je vous souhaite une belle fin de journée.

Sandra

J'AI LU

   NÉ D'AUCUNE FEMME Franck Bouysse La manufacture de livres 334 pages « Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'u...