Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

CHRONIQUE - Agatha Raisin 1 / La quiche fatale

M.C. BEATON
Policier
Éditions Albin Michel
Paru en juin 2016
320 pages


Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour gouter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.

Agatha Raisin, c'est une Miss Marple d'aujourd'hui. Une quinqua qui n'a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !

Mon avis

Je suis une fan inconditionnelle d'Agatha Christie et j'ai pensé que cette série était faite pour moi mais entre Agatha Raisin et moi, cela n'a pas été une mince affaire. Je suppose que cela provient du fait que j'avais mis la barre très haute. Après être arrivée à la moitié du roman, n'y trouvant pas le plaisir que j'attendais de cette lecture,  je l'ai abandonnée. J'étais tellement déçue de ne pas avoir aimé que finalement j'ai décidé de le reprendre et d'aller au bout de ma lecture.

Je suis contente de l'avoir mis de côté quelques temps car cela m'a permis de le reprendre avec du recul et de finalement apprécier ma lecture. Cela n'a pas été mémorable mais pas horrible non plus. Le style est acceptable et notre héroïne plutôt sympathique. L'enquête tourne un peu en rond mais se trouve être cohérente et simple.

Je lirais avec plaisir le deuxième tome afin de tenter de m'attacher un peu plus à Agatha, j'espère sincèrement que cela scellera notre amitié et que j'aurais plaisir à découvrir les tomes suivants qui sont déjà au nombre de vingt huit plus un hors série.

En conclusion, une petite enquête so british très soft saupoudrée d'humour qui saura remplir son travail sans trop de prises de têtes. Idéal pour se changer les idée lors de ce confinement.

CLUB DE LECTURE Août 2020