Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

CHRONIQUE - L'étrange Noël de Sir Thomas

COLLECTIF
Nicolas Feuz , Olivia Gerig, Marie Javet
Christelle Magarotto, Olivier May, Catherine Rolland
Éditions Okama
Paru en 2019
400 pages

Des auteurs de talent, issus d’univers littéraires différents, s’associent dans ce recueil pour donner vie à Sir Thomas, personnage fictif et fil conducteur de ces six novellas. Est-il croque-mort, exorciste ou esprit incarné? Partez à la découverte de cet homme énigmatique qui vous emmène dans des contrées où le réel flirte avec le fantastique, en Colombie britannique, en Angleterre, en Suisse, aux États-Unis ou encore dans un parc d’attractions. Ces histoires vous réservent bien des surprises, le mystérieux Anglais coiffé d’un chapeau melon se révélant tour à tour drôle, effrayant, sérieux ou attachant.
Vous voici par ces quelques pages conviés aux festivités de l’étrange Noël de Sir Thomas!

Mon avis

J'ai eu le privilège de lire ce recueil de nouvelles qui a marqué l'arrivée sur la scène littéraire des éditions Okama. Six auteurs qui se sont attelés à élaborer ce livre avec des contraintes d'écriture imposées par l'éditrice Laurence Malè.

Si je ne peux ici vous parler des histoires (et vous le comprenez bien j'en suis sûre), je peux néanmoins vous parler de Sir Thomas qui va prendre vie dans l'imaginaire de chacun des auteurs de manières très diverses et variées, offrant au lecteur six histoires totalement différentes et parfois bien surprenantes.

Le challenge a donc bel et bien été relevé avec brio par les six auteurs rendant ce livre original et intéressant. En effet, partant d'un même point de départ on savoure la créativité que les contraintes d'écriture ont pu inspirer chez ces auteurs. Avec leurs plumes aux styles tous aussi différents que les histoires qu'ils ont élaborés j'ai été agréablement surprise de changer totalement d'univers d'une histoire à l'autre oubliant presque que je me trouvais toujours dans le même bouquin.

En conclusion, bravo aux éditions Okama et aux six auteurs pour l'originalité de cette première parution. Belle réussite!



Aucun commentaire:

CLUB DE LECTURE Août 2020