Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

VLOGMAS 2019 - 16 décembre

CONCOURS Vlogmas 2019: Un goût de cannelle et d'espoir

Tentez de remporter ce roman
en participant à ce concours dans le cadre du
Vlogmas 2019

BONNE CHANCE À TOUS



Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps...
Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir

CONCOURS TERMINÉ

CHRONIQUE - Il est grand temps de rallumer les étoiles

Virginie Grimaldi
Contemporain
Éditions Fayard
Paru le 2 mai 2019
396 pages
Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.


Mon avis

J'avoue avoir été influencée par les retours plus que positifs sur ce roman. Je me suis donc dirigée sereinement vers lui en l'empruntant à la bibliothèque et c'est clairement sans aucun regret.

J'ai aimé le courage de Anna, cette mère de famille qui décide de tout envoyer baldinguer pour tenter de recréer un lien avec ses filles.

Chloé et Lily sont très représentatives. Chloé, l'adolescente en mal d'amour, en colère et qui se cherche encore dans cette période de la vie où fillette et jeune femme se confondent encore bien souvent. Lily encore une enfant qui m'a tellement fait rire avec des répliques inoubliables. Elle est mon personnage préféré de ce roman.

J'ai trouvé l'idée de cette histoire originale et je m'y suis vraiment plue tout au long de ma lecture, j'ai aimé le style de l'auteure qui nous emmène dans ce voyage plein de tendresse et de surprises vers une destination que le lecteur ne s'attend pas à atteindre. Le petit twist de la fin m'a laissé une belle saveur de feel good que j'ai adoré.

En conclusion, une lecture cocooning à consommer sans modération au chaud sous un plaid avec un petit thé et ça tombe bien winter is comming. 

CLUB DE LECTURE Août 2020