Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

CHRONIQUE - Journal d'un vampire en pyjama

Mathias Malzieu
Témoignage
Éditions Albin Michel
Paru le 27 janvier 2016
240 pages
 

« Me faire sauver la vie est l'aventure la plus extraordinaire que j'aie jamais vécue. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Extrait
 
Je suis officiellement un vampire depuis un mois, mais sans doute malade depuis beaucoup plus longtemps. Je saignais déjà quand je me jetais dans la foule lors des derniers concerts, l'année passée. Après avoir monté des escaliers, j'avais mal aux mollets comme si j'escaladais le col du Tourmalet. Je collectionnais les hématomes.
 

Voici un livre avec un quatrième de couverture bien énigmatique qui traînait dans ma liste d'envies depuis un sacré bout de temps. Malgré le temps qui passe certains titres ne perdent pas l'intérêt suscité à leur sortie et c'est pour cela que bien tardivement je me suis plongée dans la lecture de Journal d'un vampire en pyjama.

Avant de poursuivre il est bon de savoir que ce livre est un journal intime que l'auteur a tenu tout au long de son combat contre la maladie. Il a reçu le prix France Télévision Essai 2016.

Sans jamais baisser les bras Mathias Malzieu se bat contre une aplasie médullaire et tient ce journal intime comme un exutoire, avec un certain humour et une légèreté qui fait souvent sourire malgré le contenu. Qui n'aurait pas envie d'en vouloir à la terre entière pour l'injustice que l'on peut ressentir lorsqu'un diagnostique aussi lourd tombe?  Au contraire Mathias Malzieu nous livre ici un message d'espoir. Une tendresse envers les personnes qui l'entoure et le soutienne tout au long de la maladie, tels que son père, sa sœur, sa compagne et le personnel soignant.

Comme je suis heureuse d'avoir lu ce livre, je remercie l'auteur pour nous avoir livré jour après jour, sa souffrance, ses peurs, ses questionnements mais également son courage, son espoir, sa détermination dans un récit si intime.

En conclusion, que dire de plus sur ce témoignage sinon qu'il démontre que garder espoir et continuer à y croire est parfois la petite étincelle qui illumine le chemin jusqu'à la guérison.

CLUB DE LECTURE Août 2020