Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

CHRONIQUE - Les dames du lac

Marion Zimmer Bradley
Fantasy - Historique
Éditions Pygmalion
Paru le 25 mai 2016
399 pages
 
"Jadis on m’a donné les noms les plus divers : ceux de sœur, d’amante, de prêtresse, de mage et de reine."
Morgane la Fée, prêtresse d’Avalon.
Quand Viviane, prêtresse d’Avalon, arrive accompagnée du grand sage Merlin, Ygerne, femme du duc de Tintagel, ne peut contenir la joie de revoir sa sœur. Mais elle est de courte durée. La Dame du Lac lui annonce sa prochaine grossesse – fruit d’une union avec un autre homme – et le destin de l’enfant qu’elle portera : futur Haut Roi de Grande Bretagne, il unira et protégera les peuples présents sur ses terres ainsi que leurs croyances contre les assauts des envahisseurs. Consciente de ne pouvoir échapper aux forces d’un inéluctable destin, Ygerne se soumet à la volonté de la Déesse… Mais dans un monde où chacun défend son Dieu et où temps anciens et modernes s’affrontent, la paix entre tous ne pourra régner qu’au prix de nombreux sacrifices. La légende du Roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde a rarement inspiré un roman d’une telle envergure. Pour la première fois publiée dans son intégralité, l’auteur nous offre ici une nouvelle et fascinante reconstitution de l’un des thèmes romanesques les plus impérissables de toute l’histoire de l’Occident.


Extrait 1

Morgane parle...

Jadis on m'a donné les noms les plus divers: ceux de sœur, d'amante, de prêtresse, de mage et de reine. aujourd'hui, le temps de la sagesse venu pour moi, je pense proche le jour où ces choses devront être connues. Mais à dire la vérité, la vérité toute simple, je pense que ce sont les chrétiens qui raconteront la fin de l'histoire; en effet, le monde des fées se sépare à jamais du monde où le Christ règne en maître. Je n'ai rien contre le Christ, mais seulement contre ses prêtres, qui appellent démon la Grande Déesse et lui dénient tout pouvoir ici-bas. A u mieux, disent-ils, sa puissance lui vient de Satan, ou bien encore la revêtent-ils de la robe bleue de la Dame de Nazareth, prétendant de surcroît qu'elle fut toujours vierge. Or que peut donc savoir une vierge des douleurs et des larmes de l'humanité?

Extrait 2

Morgane parle...

"Tous les Dieux ne sont qu'un"

"Ainsi, la vérité elle-même oscille-t-elle entre la route de l'Île des Moines et celle d'Avalon, qui s'enfonce de plus en plus dans les brumes de la Mer d'Été."

"Telle est ma vérité, la vérité de Morgane, celle qu'on appelait, dans les temps qui s'éloignent irrémédiablement, la fée Morgane."

A l'heure actuelle nul ne sait encore si la légende Arthurienne est basée sur des faits réels. Si elle tire quelques vérités de personnages ou d'évènements qui auraient bien eu lieu à une époque très lointaine. C'est pour cela que le classer uniquement dans le genre fantaisie me pose un peu problème. Je vais donc le glisser également dans le genre historique.
 
J'ai aimé explorer cette légende qui nous est contée d'un point de vue féminin. La femme est mise en avant et elle prends la parole haut et fort. On se rend compte que son rôle était important, tout au long de l'histoire. Les adeptes de "Morgane est mauvaise" pourront être surpris en prenant connaissance de sont parcours et adoucir leur sentiments revêches à son égard. Fascinante et attachante, c'est cette image qu'il me reste d'elle au thermes de cette lecture.
 
Période plus que tendue où le christianisme souhaite plier les païens et les convertir au Christ. La religion, les croyances et les stratégies politiques sont au cœur de ce livre. L'amour, l'amitié et la loyauté également. Comme dans la bible il faut parfois savoir lire entre les lignes et certains passages donnent matière à réflexion.
 

J'ai passé un très bon moment de lecture réfléchie. Cela n'a pas été une lecture boulimique au contraire, elle a été lente, mâchée avec précaution et digérée doucement. Portée par des personnages marquants avec leurs déterminations, leurs doutes, leurs craintes et leurs faiblesses.

En conclusion, immersif et instructif.

CLUB DE LECTURE Août 2020