Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

CHRONIQUE - Bleu Calypso

Charles Aubert
Thriller - Policier - Suspense
Éditions Slatkine & Cie
Paru le 3 janvier 2018
320 pages
 
Niels Hogan, quarantenaire bourru, a rompu les amarres. Profitant d’un plan social, il s’est installé – comme l’auteur – dans une cabane au sud de Montpellier, où il fabrique des leurres pour la pêche au bar. La vie simple, la douceur du temps… L’ermite n’a qu’un ami, son voisin Vieux Bob, qui attend la visite de sa fille journaliste, Lizzie. A l’occasion d’une partie de pêche, Niels découvre un cadavre. D’abord suspecté, Niels décide de mener l’enquête avec Lizzie.
 
Extrait
 
On voyait clairement les traits du visage. Le nez, la bouche, le menton, les yeux vitreux. Les cheveux se mélangeaient avec les algues. La peau était verte, de la couleur de l'eau. Comment avais-je fait pour ne pas le voir tout de suite? On aurait dit ces dessins pour enfants, ces illusions d'optique qui, à force de les regarder, laissent apparaître un cheval au milieu des branches d'un arbre. Je devinais qu'il s'agissait d'un homme. Les chairs étaient gonflées. J'ai vérifié sur les autres photos, le visage n'apparaissait pas.
 
On est ici dans un roman policier dans les règles de l'art. Un meurtre, une enquête, du suspense et des personnages qui portent le récit à merveille.
La pêche, une activité qui m'est totalement inconnue et un sujet très peu rencontré dans les romans lus jusqu'ici. Elle a été le thème central de cette histoire. J'ai parfois du chercher quelques thermes propres à cette activité mais cela n'a pas ternis ma lecture au contraire j'ai ainsi eu l'occasion d'en apprendre un peu plus au sujet de ce passe-temps, sport, métier que certains affectionne tant.
 
Un schéma classique du polar qui a très bien fonctionné avec moi, où page après page tous les scénarios possibles se dessinent jusqu'au dénouement qui bien évidement ne correspond en rien à ce que j'avais élaboré. L'auteur a su maintenir le suspense de bout en bout autour des personnages très bien construits qui m'ont accompagnée durant ma lecture.
 
J'ai particulièrement été séduite par la fin du roman, les liens que certains personnages ont crées entre eux.
 
En conclusion, une plongée en apnée dans cette histoire qui a su me séduire par sa simplicité et son efficacité tout en me tenant en halène du début à la fin. Un très bon moment de lecture en ce qui me concerne.



CLUB DE LECTURE Août 2020