Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

CHRONIQUE - Les soeurs Carmines 1 / Le complot des corbeaux

Ariel Holzl
Fantasy
Éditions Mnémos
Paru le 16 mars 2017
263 pages
 
Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.

Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…
 
Extrait
 
Il lui tendit la main. Au moment où elle la serrait, il lui attrapa le poingnet et l'attira tout près de lui, jusqu'à ce que leurs visages se touchent presque. La frivolité disparut d'un coup de ses traits.
 


Un roman à l'atmosphère gothique bien particulière qui fait partie de l'originalité de cette histoire puisque "Grisaille" n'abrite que des bandits et créatures diverses et variées.
 
Trois sœurs, trois personnalités bien marquées, chacune à sa façon et une aventure trépidante où peu de répit sera accordé au lecteur afin de reprendre son souffle.  Si ce premier tome nous rapproche de Merryvère, Tristabelle et Dolorine ne sont pas bien loin et cela nous permet de faire leur connaissance tout en laissant une grande place à Merryvère qui nous entraîne sur les toits de la ville dans une histoire où frayeurs et angoisse se côtoient jusqu'à la fin du roman.
 
J'ai beaucoup aimé ce premier tome mais cela n'a pas été un coup de cœur même si il a manqué un petit cheveux pour l'atteindre. J'en attendais peut-être beaucoup trop. Le retournement final donne très envie de connaître la suite où parait t'il nous allons plutôt suivre Tristabelle. Je me suis beaucoup attachée aux personnages qui sont super bien construits.
 
En conclusion, très bonne lecture et par la même occasion découverte de cette maison d'édition que je ne connaissais pas. Si vous aimez la dark fantasy n'hésitez pas une seule seconde.




CLUB DE LECTURE Août 2020