Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

CHRONIQUE - Sauveur & Fils 1

Marie-Aude Murail
Jeunesse
Éditions L'école de loisirs
Paru le 13 avril 2016
329 pages
 
Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin...Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?
 
Extrait

Masquant son malaise à la vue des diverses entailles qui allaient du poignet à la saignée du coude, Sauveur tendit à Margaux sa boîte de Kleenex.
Plébiscité par Audrey de la chaîne Audrey bookword j'ai eu envie de découvrir le premier tome de cette série qu'elle affectionne tant.

J'ai beaucoup apprécié les personnages de ce roman en particulier Lazare. Et j'ai trouvé que les personnages secondaires sont très bien développés ce qui n'est pas toujours le cas dans les romans.

Traité avec finesse humour et intelligence, le sujet des maux qui peuvent toucher les enfants, les adolescents ainsi que leurs entourages est ici très bien exploité. En parallèle on devine l'histoire familiale de Sauveur et Lazare qui reste quant à elle dans l'ombre dans ce premier tome. Des questions restent sans réponses et il me tarde de connaître la suite afin d'éclaircir le mystère.

En conclusion, une excellente lecture en ce qui me concerne qui montre comment l'on peut se détourner de sa propre vie en se plongeant sans cesse dans celle des autres. PS: et je sais maintenant pourquoi il y a un hamster sur la couverture.

PILE À LIRE janvier 2019

Bonjour à tous,
 
J'espère que vous allez tous très très bien et je vous poste ce petit article en complément de ma vidéo que vous pouvez voir ICI afin de vous présenter ma pile à lire provisoire pour ce premier mois de l'année 2019. Je poursuis le challenge "coldwinter" et j'avoue être assez contente de mois cette année. Vous pouvez suivre mon avancement ICI.
 
Je viens de terminer le premier tome des "sœurs Carmines" et j'ai repris la lecture de "Gabrielle" qui est le premier tome de la série le goût du bonheur de Marie Laberge. Je l'avais mis de côté et je suis ravie de m'y replonger. J'en suis à la moitié (c'est tout de même un bébé de plus de 870 pages). En parallèle je grignote "l'air de rien" qui est un recueil de nouvelles concocté par Hélène Dormond.
 
Je pense poursuivre avec "Les dames du Lac" qui me fait un peu peur mai m'intrigue tout autant.
 
N'hésitez pas à me laisser des commentaire, je n'en reçois que rarement sur le blog snif...
 
Portez vous bien et à bientôt
Bises
Sandra

CLUB DE LECTURE Août 2020