Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

POINT LECTURE #1 2019


CHRONIQUE - Winterhouse Hôtel 1

Ben Guterson
Jeunesse
Éditions Albin Michel
Paru le 31 octobre 2018
448 pages
 
Quelques dollars dans une enveloppe, un ticket de bus et une adresse : c'est ce que trouve Elizabeth Sommers devant sa porte close en rentrant de l'école, à la veille des vacances de Noël. Son oncle et sa tante sont partis pour trois semaines, et elle doit rejoindre Winterhouse Hôtel, où une chambre l'attend.
Surprise ! Loin de la pension miteuse qu'elle imaginait, Winterhouse Hôtel est un manoir fascinant, tout droit sorti d'un film de Wes Anderson. Cerise sur le gâteau, elle y rencontre Fred, un garçon de son âge, qui comme elle est passionné de livres, d'énigmes et de jeux de mots.
Tant mieux, car les mystères, codes et autres bizarreries ne manquent pas à Winterhouse, et ces vacances promettent d'être palpitantes !
  
Extrait
 
Nous t'avons prévenue à plusieurs reprises que nous devions nous absenter pour trois semaines et que tu ne pouvais pas rester seule en notre absence. Tu ne seras donc pas surprise par la teneur de cette lettre. Les portes et volets de la maison sont fermés. Tu trouveras dans cette enveloppe un billet pour le train du nord, départ dix-huit heures vingt. Ne le rate pas, et lorsque tu arriveras à Sternhaven demain, tu iras à la gare routière, où t'attend un autre billet. Il faut que tu prennes le bus qui conduit à Winterhouse Hôtel, où tu es attendue. Ci-joint également trois dollars, pour ton voyage. Tu recevras un autre billet pour rentrer après le Nouvel An. Interdiction de raconter tes inepties habituelles!

Pour la petite histoire
 
Comme beaucoup d'entre nous, il arrive que certains livres atterrissent dans notre pile à lire alors que cinq minutes auparavant nous n'en connaissions même pas leurs existences. Cela a été le cas pour celui-ci. Attirée comme un aimant pas cette sublime couverture, j'entrepris ce jour-là de lire le résumé et quelques minutes plus tard me retrouvait à la caisse avec mon trésor sous le bras.



 
Une ambiance de lecture parfaite pour cette période de l'année hivernale ponctuée de nombreuses illustrations.
Un hôtel en plein hiver, un livre magique et des personnages suspects font partie des ingrédients que Ben Guterson a choisi pour ce roman jeunesse que j'ai beaucoup apprécié. Il s'agit ici d'un premier tome et j'ai hâte d'en connaître la suite. J'espère une évolution de personnage pour notre héroïne qui m'a un peu agacée par moment mais rien de bien méchant je vous rassure.  Un suspens bien présent ravira le lecteur l'empêchant de reposer le livre à une heure décente. (Attention aux plus jeunes il y a école demain). Au terme du récit certains éléments sont dévoilés mais bien d'autres restent dans l'ombre des tomes à venir.
 
Le deuxième tome est paru en décembre 2018 pour sa version anglaise et la couverture n'a rien à envier au premier tome. Je vous laisse juger par vous-même.
Conclusion, une belle découverte jeunesse qui m'a fait passé un très bon moment de lecture et glisser le deuxième tome dans ma wishlist.


CLUB DE LECTURE Août 2020