Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

CHRONIQUE - La sorcière du Javroz

Antoinette Bourquenoud
Historique - Suspense
Éditions Montsalvens
Paru le1er décembre 2018
240 pages

Le fantôme de la Bayauda serait de retour », murmurent les habitants de Féguières. Enfant du siècle des Lumières, Célestin Frignac ne s’en émeut pas. Ses sentiments pour Luce et l’arrivée d’un singulier visiteur le préoccupent davantage. Après le décès du cordonnier Pierrot Fragnière, les incidents se multiplient dans le village. La rumeur se propage. Bêtes et hommes subiraient-ils l’influence d’un mauvais sort ? Une étrange corneille plane sur le val de Charmey, telle l’ombre des drames anciens. L’esprit rationnel du jeune illustrateur vacille, tandis que passé et présent s’entremêlent. Parviendra-t-il à en dénouer les fils

Extrait

Un premier souffle s'égara entre les branches, presque incongru dans l'air figé de l'après-midi. Avec un bruissement de contrariété, les deux sapins s'inclinèrent vers le muret que longeait le chemin. Leur mouvement surprit le jeune homme qui l'empruntait à cet instant. Il perçu comme une menace dans l'ondoiement des arbres qui veillaient sur les ruines de la Bayauda. Instinctivement, il allongea le pas avant de se ressaisir. Rien de surnaturel là, juste le vent qui se levait.

Célestin Frignac sourit en continuant sa route. Il avait réagi comme l'aurait fait un natif du coin, se hâtant de s'écarter de la propriété abandonnée. L'incendie qui avait ravagé l'habitation vingt ans plus tôt, peu de temps après le décès de ses propriétaires, avait confirmé aux yeux de beaucoup qu'une malédiction pesait sur cet endroit. Bien qu'il ne crût pas à ces rumeurs, il s'amusa de constater qu'elles pouvaient quand même l'influencer.


Je tiens tout d'abord à remercier Antoinette Bourquenoud pour l'envoi de son roman et la confiance qu'elle m'a porté en me confiant ce deuxième volet des aventures de Célestin qui est à nouveau une pure merveille éditoriale. Comme son grand frère Mort sur la Jogne, ce livre est parsemé de très belles illustrations réalisées par Corentin Meige.

Fidèle à elle-même l'auteure nous offre avec de belles tournures de phrases et un vocabulaire très bien choisi un roman à suspense historique où fantômes, croyances, rumeurs, légendes et vengeance seront les principaux ingrédients de cette histoire.

J'étais très contente de retrouver Célestin que j'ai pu côtoyer le temps de ma lecture de Mort sur la Jogne ainsi que Luce, cette fille qui a pris possession de son cœur. Mais tout ne se passe pas toujours comme on le voudrait et les sentiments sont parfois malmenés.

J'ai aimé suivre cette enquête qui se déroule en Suisse ainsi que l'histoire plus personnelle de Célestin. Les personnages sont attachants et l'histoire passionnante jusqu'au dénouement.

En conclusion, un très bel objet-livre écrit avec intelligence, cohérence et passion, au suspense bien maîtrisé jusqu'au dénouement final. Dois-je encore vous préciser que je le recommande à tous les amateurs du genre?

Aucun commentaire:

CLUB DE LECTURE Août 2020