Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

CALENDRIER DE L'AVENT 2018 - #VLOGMAS - 17 Décembre - CONCOURS


CHRONIQUE - Les secrets de l'île

Viveca Sten
Thriller
Éditions Albin Michel
Paru le 4 mai 2016
432 pages
 
Une froide journée de septembre, l'étudiant Marcus Nielsen est retrouvé mort dans son appartement de Nacka. Tout semble indiquer un suicide. Mais sa mère, convaincue qu'il a été assassiné, supplie la police de ne pas classer l'affaire.
Quand l'inspecteur Thomas Andreasson commence à enquêter, les pistes semblent mener à la base militaire de Korsö, devant l'île de Sandhamn, où le corps d'un autre homme vient d'être retrouvé. Contactée par Thomas, Nora Linde, qui depuis sa séparation passe beaucoup de temps sur l'île, essaie d'en savoir plus sur cette base fortifiée où, pendant des décennies, ont été formées les unités d'élite des chasseurs côtiers. Y a-t-il dans ce passé-là quelque chose qui ne doit à aucun prix surgir au grand jour ?
 
Extrait
 
Il courait devant Sandhamn sur la glace sombre et irrégulière, qui céda sous ses pas. L'eau l'avala, et il lui sembla que le froid brisait ses doigts et ses orteils. L'eau glacée expulsait l'air de ses poumons et vidait son sang d'oxygène.
 
 
Encore un roman qui dormait dans ma pile à lire depuis des lustres et que j'ai enfin sorti de mes étagères. Première expérience avec Viveca Sten auteure Suédoise.
 
Qui dit Suède, dit grand froid et les secrets de l'île plante un décor idéal pour cette période hivernale, nous plongeant dans une atmosphère thriller frissonnante autant par le genre que par l'ambiance.
 
Je ne savais pas trop si j'allais apprécier le thème car nous côtoyons ici le monde militaire avec un commando d'élite. Mais très rapidement Viveca Sten sait obtenir l'attention du lecteur. Dès les premières pages un premier cadavre entre en scène, puis les évènements s'enchaînent jusqu'au dénouement que l'on a absolument besoin de connaître.
 
Le seul bémol de cette lecture a été un personnage qui à mon avis ne sert pas à grand chose dans ce roman et pourtant on y revient très souvent de long en large. Je vous laisserais découvrir par vous-même son identité lors de votre lecture. Ne vous inquiétez pas, vous ne pouvez pas le manquer.
 
En conclusion, une bonne lecture malgré que ce livre aurait pu être raccourcis d'un bon nombre de pages si l'auteure ne s'était pas autant attardé sur un personnage assez peu utile.

CLUB DE LECTURE Août 2020