Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

CALENDRIER DE L'AVENT 2018 - #VLOGMAS - 13 décembre - CONCOURS


CHRONIQUE - Déplis

Claude Darbellay
Contemporain - Suspens
Éditions Infolio
Paru le 30 août 2018
144 pages
 
Un roman saisissant sur le sens de la vie et ses secrets .
 
Une jeune femme retrouve le journal intime qu'elle écrivait à ses seize ans. Elle découvre ce qu'elle avait vécu alors sans le comprendre. Une terrible histoire, de violences et d'abus. Cette lecture change sa vie. Elle décide qu'on n'en restera pas là. Elle cherche à se réinventer, à gagner une nouvelle liberté pour elle et sa fille qui fêtera bientôt son seizième anniversaire.

Et puis, pourquoi ceux qui lui ont fait du mal devraient s'en sortir indemnes?

Le mot "déplis" n'existe pas dans le dictionnaire. Il appartient à chacun d'inventer sa vie et les mots pour la dire.
 
Extrait
 
Que reste-t-il de nos vies quand nous les relisons? Parfois rien. Parfois le meilleur si nous savons lire entre les lignes.
 
 
C'est aux éditions Infolio que je dois cette petite lecture et je les remercie encore pour me l'avoir faite parvenir.
 
Je ne connaissais pas du tout Claude Darbellay malgré qu'il soit l'auteur de nombreux ouvrages. Nous avons donc fait connaissance au fil des pages de ce roman qui a su me captiver du début à la fin. J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, légère et percutante à la fois créant ainsi un équilibre très agréable à la lecture.
 
Une histoire sombre et passionnante que j'ai dévoré. Un drame parmi tant d'autres qui se cache derrière les portes de nos voisins, nos amis... notre propre famille?
 
Une histoire de vengeance où la victime endosse le rôle de bourreau et qui donne à réfléchir quand à ce que nous aurions fait à sa place. Est-ce excusable après avoir subit que de ce faire justice? je vais garder mon avis pour moi, à chacun son opinion.
 
En conclusion, une très bonne lecture en ce qui me concerne. J'espère croiser à nouveau le chemin de cet auteur pour une nouvelle aventure livresque.
 



CLUB DE LECTURE Août 2020