Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...
CHRONIQUE - Erectus
XAVIER MÜLLER
Science fiction - Thriller
Éditions XO
Paru le 8 novembre 2018
433 pages

Un homme s'est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus.
Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population.
De quel virus s'agit-il ?
Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ?
Une scientifique française, Anna Meunier, se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l'humanité.
Partout, la question se pose, vertigineuse : les erectus sont-ils encore des hommes ?
Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ?
Un cauchemar planétaire
Un visage au front court émergea soudain des branchages. Il portait des traînées sanglantes sur tout le corps et le cœur d'Anna se serra, de pitié. Yann les observait, les lèvres retroussées sur un sourire carnassier. Une lueur guerrière flambait dans ses yeux.
Toutes les conditions étaient réunies dans ce roman pour susciter ma curiosité. La couverture, le titre, et surtout le résumé. Comment résister à ce thème original que l'auteur a choisi d'explorer afin de nous offrir un scénario inimaginable. Pas tant que ça en fait. Je tiens à conseiller aux futurs lecteurs de lire la note de l'auteur en fin de roman.
Très occupée en ce moment par le #vlogmas, j'ai eu moins le temps pour lire et je peux vous assurer que je trépignais de retrouver erectus pour pouvoir en poursuivre ma lecture. Comment allait se terminer cette histoire?
Sans trop en dévoiler (vous connaissez maintenant ma prudence en ce qui concerne le spoil), de nombreuses questions se posent dans ce roman hormis la course contre la montre afin de trouver une solution. Comme cité dans le résumé, les erectus sont t'il encore des hommes? Faut-il les considérer comme nos ancêtres et les protéger ou des bêtes sauvages à éliminer?
J'ai également retenu (et approuvé) l'opinion de l'auteur en ce qui concerne la provenance de certains virus qui ont fauché un nombre alarmant de personnes.
En conclusion, un roman de science-fiction/thriller s'appuyant intelligemment sur une réalité qui nous dépasse. Un livre intéressant et touchant. Une très bonne lecture que je recommande.
Inscription à :
Articles (Atom)
-
L'ÉPÉE DE VÉRITÉ 1 La première leçon du sorcier Terry Goodkind Éditions Bragelonne 1015 pages Jusqu’à ce que Richard Cypher sauve cette...
-
Bonjour mes lutins, Cette nuit nous entrons en hiver et à trois jours de Noël j'ai eu envie de venir papoter un petit coup sur...
-
Marie-Aude Murail Jeunesse Éditions L'école de loisirs Paru le 13 avril 2016 329 pages Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour...
