Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

CHRONIQUE - Évanouies

Megan Miranda
Thriller
Éditions de la Martinière
Paru le 3 octobre 2016
448 pages
 
 
Nicolette s'était pourtant juré de ne jamais remettre les pieds à Cooley Ridge, sa ville natale.
Dix ans plus tôt, sa meilleure amie Corinne a disparu, et son corps n'a jamais été retrouvé. Aujourd'hui, Nic doit rentrer chez elle pour s'occuper de son père, atteint d'Alzheimer. Il est persuadé d'avoir vu Corinne. Hallucination ?
Mais Nic n'a pas sitôt posé le pied à Cooley Ridge qu'une nouvelle jeune femme disparaît. Le piège se referme.
Pendant les deux semaines qui vont suivre, en révélant au lecteur son histoire à rebours, depuis le jour 15 jusqu'au jour 1, Nic va affronter ses pires démons. Mais aussi les vérités amères et les secrets d'une ville où personne n'est réellement celui qu'il prétend être.
 
Extrait
 
Parfois, quand je ne suis pas concentrée sur ce que je fais, je me retrouve dans un endroit où je n'avais pas du tout l'intention de me rendre. Comme si ma mémoire musculaire prenait le contrôle. J'atterris à l'école au lieu de faire mes courses au supermarché. Dans le métro alors que j'avais rendez-vous à la banque. je prends la voiture pour aller chez Daniel et je me gare devant la maison de Corinne. Sans doute le même phénomène venait-il de se produire, puisque, bien décidée à rentrer à la maison, je venais de m'arrêter au coin du Kelly's Pub.
 
Malgré l'originalité que l'autrice a voulu mettre dans ce roman avec un chapitrage particulier, je dois avouer que je m'y suis un peu perdue. La lecture a été un peu laborieuse et cela a cassé un peu l'enthousiasme que je portais à ce titre.
 
J'ai découvert cette autrice avec ce roman et j'ai apprécié son style malgré que la construction du roman n'ai pas été une réussite, cela n'a pas très bien fonctionné avec moi. C'est certainement pour cela que je suis peut-être passée à côté alors que l'histoire était assez intéressante et les personnages plutôt bien travaillés.
 
En conclusion, une ambiance avec un bon suspens qui m'a fait poursuivre ma lecture jusqu'au bout malgré le chapitrage particulier et une chute un peu décevante.

CLUB DE LECTURE Août 2020