Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

CHRONIQUE - Une histoire des abeilles

Maja Lunde
Contemporain
Éditions Les Presses de la Cité
Paru le 17 août 2017
396 pages
 
Un triptyque écologiste qui raconte l'amour filial à travers le destin des abeilles.
Angleterre, 1851. Père dépassé et époux frustré, William a remisé ses rêves de carrière scientifique. Cependant, la découverte de l'apiculture réveille son orgueil déchu : pour impressionner son fils, il se jure de concevoir une ruche révolutionnaire.

Ohio, 2007. George, apiculteur bourru, ne se remet pas de la nouvelle : son unique fils, converti au végétarisme, rêve de devenir écrivain. Qui va donc reprendre les rênes d'une exploitation menacée par l'inquiétante disparition des abeilles ?

Chine, 2098. Les insectes ont disparu. Comme tous ses compatriotes, Tao passe ses journées à polliniser la nature à la main. Pour son petit garçon, elle rêve d'un avenir meilleur. Mais, lorsque ce dernier est victime d'un accident, Tao doit se plonger dans les origines du plus grand désastre de l'humanité.
 


C'est le thème écologique qui a tout d'abord attiré ma curiosité vers ce roman de Maja Lunde, suivi par le thème des abeilles qui comme vous le savez peut-être déjà est l'une des préoccupations principales de nos chercheurs ces dernières années. En effet, les abeilles disparaissent peu à peu de notre planète et cela pourrait avoir des conséquences désastreuses sur notre environnement.
 
Nous allons suivre trois personnages qui se trouvent chacun à une époque différente avec leur propre histoire mais dont le point commun est, vous l'aurez compris, l'apiculture. C'est principalement l'histoire de Tao qui m'a tenue en halène jusqu'au bout de l'histoire.
 
Ce roman porte un message écologique urgent, transmis par des personnages au cœur d'époques et de milieux différents. L'un des ces personnages m'a profondément agacée mais bon...
 
Quelles sont les conséquences d'une agriculture non respectueuse de l'environnement et de l'humanité? c'est ce que l'ont peut découvrir dans ce roman riche et très intéressant.
 
Conclusion, une terrible réalité racontée avec brio afin de permettre au lecteur de prendre conscience des enjeux et d'y réfléchir. Une sonnette d'alarme supplémentaire tirée par Maja Lunde à travers cet ouvrage qui a été une belle découverte livresque.

CES QUESTIONS QUE VOUS N'OSEZ PAS ME POSER / TAG


CLUB DE LECTURE Août 2020