Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

CHRONIQUE - Arlo Finch 1 / Le mystère des Longs Bois

John August
Fantastique - Jeunesse
Éditions Milan
Paru le 12 septembre 2018
380 pages
 
 
« Je protège la nature
Je défends les plus faibles,
J'éclaire les sentiers,
Et cherche la droiture.
Esprits de la forêt, entendez-moi

 
Quand Arlo rejoint les Rangers de Pine Moutain, il n'imagine pas que dans les mystérieux Longs Bois qui entourent la ville, certaines pistes le mèneront à la magie... et d'autres au danger.
 
Extrait
 
À la fois perplexe et émerveillé, il regarda autour de lui et remarqua tous les petits détails qui avaient changés. La porte était surmontée d'un  panneau vert lumineux. Mais au lieur d'y lire SORTIE, il avisa une suite de symboles sans queue ni tête. Sur le mur du fond était accroché un grand poster du serment du Ranger, sauf que les lettres étaient devenues méconnaissables.
 
Très intriguée par ce qu'allait nous proposer l'auteur dans ce premier volet de la saga Arlo Finch, je me suis glissée dans cette histoire avec je dois l'avouer un certain nombre d'attentes. Il est vrai que lorsque l'on est fan de la saga Harry Potter qui admettons le a mis la barre très haut dans le genre jeunesse/fantastique ben... bien souvent ce qui vient ensuite a une petite saveur de "c'est moins bien" et peut susciter une certaine mini déception, car en tant que lecteurs nous recherchons tous le livre qui saura nous transporter, nous divertir, nous faire oublier le temps de quelques pages la réalité qui nous entoure.
 
J'ai trouvé dans ce roman quelques similitudes avec l'univers "Harry Potter" mais cela s'arrête la. L'auteur a su se réapproprier le thème de la magie et le cuisiner à sa sauce avec une baguette (heur... pardon) une plume fluide et agréable. L'histoire ce déroule dans notre monde, dans notre réalité, ce qui donne un ancrage très accessible à notre imaginaire. Les personnages sont super intéressants et attachants. J'ai été surprise de constater que je me réjouissais du moment où je pourrais reprendre ma lecture à chaque fois que je devais reposer mon livre.
 
En conclusion, en ce qui me concerne ce premier tome est très réussi, il démarre une saga prometteuse et divertissante. J'ai passé un super moment de lecture et me réjouis d'avoir la suite.


 

CLUB DE LECTURE Août 2020