Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

CHRONIQUE - Le cycle de Barcil 1 - ORGLIN LA PRIMITIVE

Jean-Marc Dopffer
Nouvelle - Fantasy
Autoédité
Paru le 24 décembre 2016
42 pages
 
De tous temps, les royaumes s'érigent puis s'écroulent sous l'œil des Dieux et de la Mère, créatrice de toutes choses sur Barcil. Tissées afin de garantir l'harmonie du monde, les ficelles du destin de chaque mortel glissent dans ses mains. Ainsi l'Équilibre est perpétué, cohésion précaire entre les morts et les vivants, entre les puissances du monde et du cosmos. Retirée aux confins des royaumes jumeaux de Tigyl et de Derhil, la petite Orglin vit à l'écart de la civilisation. La demi-elfe ne connaît que sa forêt originelle… et l'amour que lui porte ses parents, égalé seulement par l'azur sans fond de la voûte céleste. Cependant les plans échafaudés par Yencil, le Dieu de la Guerre à l'ambition sans borne, n'oublient pas cette créature. Il l'a compris : dans ses veines coule la science du combat, héritée du passé sanglant de ses parents. Alors les rouages du monde entrent en action ; la guerre fratricide ébranlant les couronnes royales déversera ses atrocités dans ce havre oublié. Les Danseuses du Ciel sont envoyées sur Barcil avec pour mission d'accomplir ses desseins. Parviendront-elles à édifier Orglin comme l'une des leurs ? Orglin se montrera-t-elle digne du destin que Yencil lui a réservé ?
 

L'auteur ouvre sa série "Le cycle de Barcil" avec un premier tome d'introduction sous forme de nouvelle et je trouve l'idée très originale.

Une ambiance médiévale enrobe ce récit fantasy  dans un monde qui promet de multiples aventures aux côtés de Orglin, une demi elfe qui accompli sa destinée. La plume de l'auteur est riche et fluide ce qui donne au texte une qualité indéniable.

Néanmoins, je n'arrive pas à me positionner clairement dans mon avis pour cette nouvelle. Je pense avoir besoin d'avancer un peu plus dans l'histoire. Je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas. Je pense lire la suite dans le premier trimestre 2019 afin de me fixer.

En conclusion, un avis mitigé qui mérite que je poursuive ma lecture avec le tome suivant afin de faire pencher la balance.


UPDATE - POINT LECTURE - Octobre 2018


CLUB DE LECTURE Août 2020