Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

CHRONIQUE - Coeur battant

Axl Cendres
Contemporain
Éditions Sarbacane
Paru le 5 septembre 2018
192 pages
 
Alex, 17 ans, est un « hors-la vie ». Après avoir essayé d’éteindre son cœur, il se retrouve dans une clinique pour y être «réhabilité à la vie». Il y rencontre Alice, aussi belle que cynique ; Victor, aussi obèse que candide ; la vieille Colette, aussi espiègle qu'élégante ; et Jacopo, aussi riche que grincheux. À eux cinq, ils décident de s'évader de la clinique, direction le manoir de Jacopo. Le but du voyage? Se jeter d'une falaise, tous ensemble ça leur fera un projet commun ! Mais la route va leur réserver plusieurs surprises. Assez pour qu'Alex se demande si, finalement, la vie n'en vaut pas la douleur...


Extrait

Ses bras ont enlacé mon cou, elle riait, un peu bourrée elle aussi; elle riait sans fard, comme si l'alcool avait décapé la couche de cynisme dont elle se maquillait.
Je découvre Axl Cendres avec son roman "cœur battant" et ne connaissant ni l'autrice ni le résumé je me suis lancée dans cette nouvelle aventure livresque avec la curiosité d'une exploratrice en terrain inconnu.

Cinq personnages aux personnalités bien distinctes mais dont le point de départ va être une clinique dans laquelle ils sont en réhabilitation pour diverses raisons mais la principale étant la tentative de suicide.

Je ne vais pas trop m'attarder sur l'histoire il serait dommage de trop vous en divulguer mais plutôt sur la plume de l'autrice que j'ai trouvé extraordinaire. Comment Axl Cendres a t'elle réussi a écrire le drame de ses personnages tout en poésie et humour! j'ai adoré suivre ses personnages qui ont l'envie de mourir sans jamais me faire tomber dans la mélancolie. La dérision et la relativité du projet qu'ils ont en commun fait qu'ils en parlent (la plupart du temps) pratiquement comme si ils avaient comme projet d'aller faire un pique nic. Mais la vie réserve de belles surprises et nos cinq aventuriers vont évoluer et comme se le demande Alex "Est-ce que finalement la vie n'en vaut pas la douleur...". 
 
En conclusion, ce roman peut être comparé à un chocolat "mon chéri", un sujet fort ,enrobé d'une plume sucrée. A lire absolument.

CLUB DE LECTURE Août 2020