Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

CHRONIQUE - Une fille comme elle

Marc Lévy
Contemporain
Éditions Robert Laffont
Paru le 18 mai 2018
384 pages
 
À New York, sur la 5e Avenue, s’élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres… Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l’ascenseur mécanique, une véritable antiquité. Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l’escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu’il est à la tête d’une immense fortune à Bombay… Et encore moins Chloé, l’habitante du dernier étage.
Entrez au N° 12, Cinquième Avenue, traversez le hall, montez à bord de son antique ascenseur et demandez au liftier de vous embarquer… dans la plus délicieuse des comédies new yorkaises !
 
Extrait
 
Julius était adossé à la porte, la gravité de son regard m'avait effrayée, il s'en était rendu compte et ses traits s'étaient radoucis. J'aurais voulu faire une blague, trouver un bon mot pour tous les détendre. J'aurais pu leur demander par exemple si j'avais remporté la course, je suis certaine que papa se serait marré, enfin peut-être pas. Mais aucun son ne sortait de ma bouche, là j'ai vraiment eu peur. Maggie m'a rassurée, j'avais un tube dans la gorge, je ne devais surtout pas essayer de parler, ni même de déglutir. Maintenant que j'avais repris connaissance, on allait me l'ôter. Je n'avais plus du tout envie de faire rire mon père.
 

Cela faisait bien longtemps que je ne me plongeais pas dans un roman de Marc Levy et celui-ci me faisait de l'œil depuis sa sortie.

L'histoire se déroule pratiquement en huis clos et cela donne presque une impression de pièce de théâtre par moment ce qui ne me dérange pas du tout.

J'ai adoré l'originalité de cette histoire avec ses personnages divers et variés. Âges différents, classe sociale, sexe, ethnie etc...

Un roman qui aborde finalement un tas de sujets tels que la différence et les préjugés avec au centre de tout ce petit monde un ascenseur rétro que j'adore et tout cela saupoudré d'une petite touche de suspens. Le temps des gardiens d'immeubles avec qui l'on pouvait échanger deux mots et avec lesquels on se sentait un peu plus en sécurité et un peu moins seuls.

En conclusion, un bon moment lecture sans prise de tête, accessible et fluide qui saura vous déconnecter le temps de ces quelques pages.


CLUB DE LECTURE Août 2020