Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

CHRONIQUE - Juste avant le bonheur

Angès Ledig
Contemporain
Éditions Pocket
Paru le 2 octobre 2014
336 pages
 Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend...

Cet ouvrage a reçu le Prix Maison de la Presse
 
Extrait
 
Il aime que je lui lise des histoires. Il en connaît certaines par cœur, et gare à moi si je change les phrases.
Il adore voir fleurir les décors de Noël dans les vitrines, le salon. Il dit encore "Nouël" et garde toujours les "r" pour lui.

Mon avis

Il m'a été difficile de ne sélectionner qu'un extrait pour ce roman tant il y aurait de passages à vous partager.
 
J'ai lu ce roman en lecture commune avec Audrey de la chaîne "Audrey BookWord" dans le cadre du "summer bingo" et je suis passée par tant d'émotions différentes tout au long de ma lecture qu'il va faire partie de ces romans que je n'oublierais pas.
 
La plume est accessible, fluide et touchante. L'autrice a parfaitement su me transmettre les émotions de ses personnages. Je ne m'attendais pas du tout à trouver un tel contenu et si la fin de l'histoire est feel good elle n'enlève en rien les traces indélébiles qu'un tel drame peu laisser et on le comprend bien.
 
Comment se relever et continuer lorsque le monde s'écroule autour de nous? avec du temps et les bonnes personnes qui nous tendent une main bienveillante.
 
En conclusion, une très belle lecture, de celles qu'on butine sur une plage en été ou au coin du feu en hiver.


CLUB DE LECTURE Août 2020