Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

CHRONIQUE - Le couvent des damnées 1


Seinen
Historique - Suspens
 
Dessin: Minoru Takeyoshi
Scénario: Minoru Takeyoshi
Traduction: Leclerc Yohan
Éditeur VF: Glénat
Paru le: 4 janvier 2017
Pages: 224
Origine: Japon
VF: 6 (série terminée)
VO: 6 (série terminée)
Conseillé: +14
 
Au XVIe siècle, dans le Saint-Empire romain, l inquisition condamnait de nombreux innocents au bûcher. Privée de sa famille, Ella se retrouve envoyée dans un couvent qui rééduque les filles de sorcières . Tortures et miracles viendront-ils à bout de la flamme de vengeance qui brûle en elle ?
 


 
Il y a des mangas dont le succès sur la toile vous pousse à la curiosité et cela a été le cas pour "Le couvent des damnées". Malgré cela je l'ai laissé traîner dans ma pile à lire jusqu'à aujourd'hui et c'est pas plus mal car cela m'a permis de le lire avec un certain recul, la vague d'engouement étant passée.
 
J'ai remonté le temps jusqu'au moyen-âge pour y retrouver notre héroïne principale "Ella". Nous nous trouvons en Allemagne et suivons le sombre destin de cette jeune fille à la forte personnalité mais victime  malgré elle d'une période historique dictée par les croyances et les superstitions.
 
Une plongée apnéique dans la rudesse des monastères catholiques de l'époque où l'on peut aisément mesurer l'horreur des conditions de vie imposées. Il y a des passages très durs et violents ce qui justifie l'âge recommandé de +14.
 
Je me suis très vite attachée à Ella. Elle a su toucher la corde sensible en moi me faisant passer par un tas d'émotions allant de la colère au sentiment d'injustice.
 
Le suspens de ce manga s'appuie sur le destin de Ella. Que va t'elle devenir, comment va t-elle évoluer?
 
Le coup de crayon est très bon et j'ai apprécié la représentation de l'héroïne lorsqu'elle était petite fille, mignonne à croquer.
 
 
J'ai dans ma pile à lire les tomes 2, 3 et 4 mais je vais attendre de recevoir les tomes 5 et 6 pour lire la série dans son intégralité.
 
En conclusion, une très bonne expérience de lecture avec ce premier tome. Je le recommande à toute personne souhaitant découvrir cet univers religieux de l'époque du moyen-âge et vous donne rendez-vous en fin de série pour un avis global.


CLUB DE LECTURE Août 2020