Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

CHRONIQUE - Écoute ton corps (tome 1)

Lise Bourbeau
Spiritualité - Développement personnel
Éditions E.T.C. ING
Paru le 3 septembre 1999
255 pages
 
L'auteur vous invite à faire l'expérience consciente de ce qui se passe en vous aux niveaux physique, émotionnel, mental et spirituel. En fin de chapitre, les exercices pratiques vous aident à devenir conscient de la façon de vous aimer et d'aimer les autres. L'ouvrage le plus vendu dans le domaine du développement de soi.
 
Extrait (source amazone)
 
LE BUT PRIMORDIAL DE L'ÊTRE HUMAIN

T'es-tu déjà arrêté pour te demander ce que tu fais ici sur terre ? Quel est ton but en tant qu'être humain ? Combien de personnes l'ignorent !

La réponse est pourtant simple. Nous avons tous le même but : celui d'ÉVOLUER.

Tout ce qui s'appelle VIE doit grandir. Regarde un peu autour de toi. Lorsqu'une fleur ou un arbre cesse de grandir, c'est qu'il meurt. Cela va de même pour l'espèce humaine. Tout individu doit grandir et aller de l'avant dans son évolution. Grandir pour l'humain signifie «grandir intérieurement». C'est ton âme qui grandit tout au long de ta vie et non pas ton corps physique.

Mais comment parvient-on à grandir ? JÉSUS nous l'a enseigné et nous l'a transmis très simplement en affirmant que les deux principales vérités de l'être humain sont d'aimer et d'avoir la foi. Il ne semble n'y avoir rien de si compliqué en soit, mais tant que l'être humain se bornera à se créer des problèmes de toutes sortes, l'incompréhension de ces deux lois demeurera.

On dit que lorsque l'être humain aura appris à s'aimer lui-même et les autres de façon totale, il aura maîtrisé la matière et son existence sur terre ne sera plus nécessaire.

On doit considérer la terre comme une entité par elle-même, c'est-à-dire une âme, une personne. Elle a aussi comme responsabilité d'évoluer.

Chaque être humain est considéré comme une cellule de la terre tout comme ton corps a des billions de cellules. Si chacune de tes cellules est en santé, tu auras un corps en santé avec lequel il te sera agréable de vivre. Il en va de même pour la terre.

C'est à chaque être humain que revient la tâche de se purifier, de se maintenir en santé physique, mentale et émotionnelle. Ainsi, l'harmonie régnera entre tous et la terre deviendra un lieu prospère.

Tu es ici sur terre pour veiller à ta propre évolution et non à celle des autres. Il est inutile d'utiliser toutes tes énergies à vouloir juger, diriger et mener les autres. Tu te retrouves sur terre uniquement pour toi.

Tout au long du livre, il y aura des implications, des moyens, des outils qui te permettront de devenir maître de ta vie. a mesure que tu développeras cette grande foi et ce grand amour en toi, tu dégageras une telle énergie que tes réactions face à ton environnement et celles de ton environnement face à toi en seront complètement transformées.

La terre ou la société est aussi forte que son plus faible individu tout comme une chaîne est aussi forte que son plus faible maillon.

Plusieurs affirment qu'on retrouve beaucoup d'évolution sur terre, que la terre dans son ensemble évolue. Pourtant, il s'agit de regarder tout autour pour prouver le contraire : les pharmacies, hôpitaux, prisons et asiles se multiplient; les gens sont de plus en plus malades; ils ont de réels problèmes physiques; les médias d'information (télévision, radio, journaux, cinéma) nous révèlent quotidiennement des atrocités... Est-ce là le reflet de l'évolution ? L'être humain a raison d'être insatisfait.
 
Mon avis
 
Bonjour à tous,
 
Je vous parle aujourd'hui d'un des nombreux ouvrages de Lise Bourbeau. Ce premier tome d' "écoute ton corps" est le premier livre écrit par cette autrice.
 
 
Ce livre a été une révélation pour moi. Je me posais tellement de questions qui restaient sans réponses depuis si longtemps que lorsque j'ai lu ce livre tout est devenu très clair et un nouveau chemin est apparu devant moi.
 
Très accessible il est le livre de développement personnel par lequel il faudrait commencer. Divisé en cinq parties il va aborder des sujets tels que l'ego, les peurs, la culpabilité. La partie cinq "A l'écoute de ton corps physique" nous éclaire vis à vis de nos maux physiques qui sont la pour tirer la sonnette d'alarme car ils sont la conséquence d'un mal être mental ou émotionnel.
 
Ce livre peut être l'amorce à un éveil spirituel en douceur et en toute clarté. Vous apprendrez à reconnaître les mécanismes que met en place votre mental afin de faire taire votre être de lumière. Il peut être le début d'une nouvelle vision du monde et de ce que nous sommes vraiment tout en améliorant notre relation aux autres et à nous même.
 
En ce qui me concerne j'ai choisi de le lire d'une traite et de revenir lire chapitre par chapitre en faisant les exercices. Comme je le dis souvent chacun son chemin pour atteindre ses objectifs, alors peut-être que vous serez plus à l'aise en alternant directement lecture du chapitre et application des exercices.
 
En conclusion, un super ouvrage qui vous ouvre les portes d'une nouvelle vision de l'être humain et du monde je le recommande à 1000%.
 


CLUB DE LECTURE Août 2020