Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

LES BLA BLA DE SANDRA - Lait d'avoine maison

Alimentation
 
COMMENT CHOISIR?

Bonjour à tous,

Voici enfin venu le temps de lancer cette nouvelle rubrique sur le blog qui me tiens à cœur et qui murissait depuis un certain temps déjà dans un coin de ma tête.

J'ouvre donc "les bla bla de Sandra" avec un article concernant l'alimentation et plus précisément un dilemme qui me ronge.

J'ai pris la décision de devenir végétalienne, cela fait pas mal de temps maintenant que la viande me dégoûte et on ne parle même pas du traitement fait aux animaux (je ne vais pas aborder ce sujet aujourd'hui).

Je souhaite donc remplacer le lait de vache par un lait de riz, soja, amande ou autre qui ne soit pas de provenance animale. Jusque là, pas de problème mais... je suis une militante très active pour la surpression au maximum des déchets (je ne vais pas aborder ce sujet là non plus aujourd'hui). Je me rends compte avec horreur que je ne peux pas boire du lait végétal sans faire de déchets car il vient en brique contrairement au lait de vache que j'achète en bouteille de verre avec consigne.

Donc... il faut choisir entre végétalienne polluante ou non végétalienne non polluante?

Et c'est la que la tête de mule qui dort en moi fait surface.

ON VA FABRIQUER!!!
 
Munie de mon courage et ma détermination je me suis lancée dans l'élaboration maison de mon lait d'avoine. Et toc... et vous savez quoi? non seulement ça marche mais en plus un enfant de six ans pourrait le faire en 5 minutes. Je vous laisse la recette sous la photo, à savoir que moi j'ai opté pour le faire nature, juste flocons d'avoine (bio en vrac = 0 déchêts) et eau.
 
N'hésitez pas à revenir par ici et partager votre expérience au cas ou vous décideriez de tester cette recette.
 
 
LAIT D'AVOINE MAISON
 
IL VOUS FAUT:
  •  100 grammes de flocons d'avoine
  • 75 cl à un 1 litre d'eau (cela dépend si vous le souhaitez plus épais ou plus liquide)
  • une pincée de sel (facultatif)
  • sirop de goyave (facultatif, pour sucrer)
 
Vous pouvez laisser tremper les flocons dans l'eau quelques heures ou la nuit, mais cela n'est pas nécessaire, j'ai directement tout mis dans le "Blinder" et j'ai mixé. Ensuite j'ai filtré une première fois avec une grande passoire et une deuxième avec une plus petite type chinois.
 

 

CLUB DE LECTURE Août 2020