Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

Le Paris des merveilles 2 - l'élixir d'oubli

Dans ma pile à lire
Fantasy - Terreur - Steampunk
 
Pierre Pevel
Editions Bragelone
Paru le 20 mai 2015
384 pages

PARIS, DÉBUT DU XXe SIÈCLE.
Dans un Paris de la Belle Époque où se côtoient gnomes, dryades, chats-ailés et arbres enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, membre reconnu d’un club de gentlemen magiciens, est sur une nouvelle affaire de meurtre. La victime est un antiquaire apparemment sans histoires, mais l’enquête du mage le conduit à un nom que beaucoup redoutent : Giacomo Nero. Cet ambitieux mage noir pourrait bien être mêlé à une intrigue trouvant ses origines à l’époque de la Régence. En ce temps-là, Griffont était le chevalier de Castelgriffe. Érudit désinvolte et mage libertin, il s’apprêtait à affronter une société secrète et, ce faisant, collaborait pour la première fois avec une certaine baronne de Saint-Gil. Cependant, révéler aujourd’hui les secrets du siècle passé pourrait bien éveiller un conflit s’étendant jusqu’à l’OutreMonde...
BIENVENUE DANS LE PARIS DES MERVEILLES.

 

La confrèrie de la dague noire 14 - L'amant sauvage

Dans ma pile à lire
Bit-lit

J.R. Ward
Editions Milady
Paru le 22 septembre 2017
680 pages

Plus rien n'est comme avant pour la Confrérie. La Société des éradiqueurs est plus puissante que jamais, mettant à profit les faiblesses humaines pour acquérir toujours davantage de moyens, d'armes et de pouvoir. Alors que la Confrérie s'apprête à les affronter, la bataille a déjà commencé pour l'un des frères.

Rhage a échappé de peu à la mort, et le sentiment d'insécurité qui l'envahit depuis le terrifie. À l'instant même où il a le plus besoin d'elle, Mary semble s'éloigner, accaparée par sa propre quête, et la seule chose qui pourrait bien les réunir à nouveau va mettre leur monde sens dessus dessous...
 

La confrèrie de la dague noire 10 - L'amant ressuscité

Dans ma pile à lire
Bit lit 
J.R. Ward
Editions Milady
Paru le 20 février 2014
823 pages
 
Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ils sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire. Depuis la mort de sa shellane, Tohrment est dévasté. Alors que la Confrérie fait face à un nouveau clan de vampires dont le dessein est de s'emparer du trône du Roi aveugle, un ange déchu aux intentions mystérieuses ramène Tohr auprès des frères. Mais celui-ci souhaite ardemment se venger. Lorsque sa bien-aimée lui apparaît en rêve - piégée dans un enfer glacé -, il se tourne vers l'ange en espérant la sauver. Or, quand ce dernier lui explique qu'il doit apprendre à en aimer une autre pour libérer son ancienne compagne, Tohr comprend qu'ils sont tous condamnés...

L'amie prodigieuse 3 - Celle qui fuit et celle qui reste

Dans ma pile à lire
Contemporain
Littérature Italienne 
Elena Ferrante
Editions Folio
Paru le 25 janvier 2018
544 pages
 
«Nous vivons une époque décisive, tout est en train d'exploser. Participe, impose ta présence !» Alors que les événements de 1968 s'annoncent, que les mouvements féministes et protestataires s'organisent, Elena, diplômée de l'École normale supérieure de Pise, se retrouve au premier rang. Elle vient de publier un roman inspiré de ses amours de jeunesse qui rencontre un certain succès tout en faisant scandale. Lila, elle, a quitté son mari Stefano et travaille dur dans une usine où elle subit le harcèlement des hommes et découvre les débuts de la lutte prolétaire. Pour les deux jeunes femmes, comme pour l'Italie, c'est le début d'une période de grands bouleversements. Après L'amie prodigieuse et Le nouveau nom, Celle qui fuit et celle qui reste est le troisième volume de la saga d'Elena Ferrante qui se conclut avec L'enfant perdue.
 

La petite maison dans la prairie 6

Dans ma pile à lire
Jeunesse

Laura Ingalls Wilder
Editons Flammarion
Paru le 17 mai 2013
256 pages

Le blizzard a cédé la place au printemps dans la prairie du Dakota. De nouveaux pionniers arrivent de l'Est, et s'installent un peu partout : une ville est bien vite créée ! C'est alors qu'une question intervient : Que dirais - tu de travailler en ville, Laura ?
 

La petite maison dans la prairie 5

Dans ma pile à lire
Jeunesse

Laura Ingalls Wilder
Editons Flammarion
Paru le 14 avril 2012
407 pages

Installée en ville avec sa famille pour le travail de son père, Laura appréhende l'hiver. Les vivres commencent à manquer car le train est bloqué par la neige. Almanzo part alors à la recherche de blé pour nourrir la ville piégée et coupée du monde.

 

La petite maison dans la prairie 4

Dans ma pile à lire
Jeunesse

Laura Ingalls Wilder
Editons Flammarion
Paru le 14 avril 2012
349 pages

Le père de Laura accepte un travail sur la ligne de chemin de fer ; toute la famille lngalls quitte la maison au bord du ruisseau et part s'installer dans le Dakota, vers l'Ouest...
 

La maison du soleil 6

Dans ma pile à lire
Manga-Shojo
Romance-Tranche de vie
VF: 7 tomes (en cours)
Tome 8 prévu le 21 mars 2018
VO: 13 tomes (terminée)
Conseillé 12 ans

Mikase Hayashi
Editions Pika
Paru le 15 novembre 2017
192 pages

Comment construire et avancer lorsqu’on aime quelqu’un et que les sentiments d’une autre personne s’interposent ? Mao, Hiro, Radical, Oda ou Chii-chan sont tous confrontés à cette douloureuse situation. Et Daiki, qui fait son grand retour à la maison familiale, n’est pas épargné non plus et cache toujours les sentiments qu’il éprouve pour Mao. En attendant, le rêve de Hiro prend forme : sa famille se reconstitue progressivement. 
 
Les points forts de la série
Une romance poétique où l’optimisme apaise les blessures de l’âme…

La Maison du Soleil parle de l’absence : l’absence des parents de Mao trop occupés par leurs vies professionnelles ou amoureuses, l’absence des parents d’Hiro, décédés tragiquement, l’absence d’amour tout simplement... Sans absence pas de besoin, et c’est ce besoin d’amour qui pousse les protagonistes l’un vers l’autre…

La Maison du Soleil est aussi le roman éponyme écrit par Mao, sous le pseudonyme de Sorami. Cet écrit, partiellement autobiographique, lui permet de libérer sa parole et ses sentiments jouant le rôle de catharsis.

La Maison du Soleil est un récit émouvant qui ne laissera pas les lecteurs insensibles tant les situations dans lesquelles se trouvent les personnages sont des échos de nombreuses situations familiales contemporaines : parents démissionnaires, divorces, familles recomposées… où les liens du cœur deviennent souvent plus puissants que les liens du sang.

He is a beast 10

Dans ma pile à lire
Manga-Shojo
Comédie-romance
VF: 13 tomes (terminé)
VO: 13 tomes (terminé)
Conseillé 12 ans

Saki Aikawa
Editions Soleil
Paru le 12 octobre 2016
192 pages

Suite au remariage de sa mère, Himari doit retourner vivre dans sa ville natale. Lors de la rentrée scolaire, elle découvre que Keita Ôgami, qui passait son temps à la tourmenter étant petite, et à cause de qui elle a peur des garçons, se retrouve dans le même lycée qu'elle, pire encore... dans la même classe ! Dépitée, Himari rentre le soir même pour découvrir sa nouvelle maison et rencontrer son beau-père. Elle était loin de se douter que le nouveau mari de sa mère serait le père de l'ignoble Keita !
 

BILAN janvier 2018


CLUB DE LECTURE Août 2020