Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

CHRONIQUE

100 VIES
Contemporain - essai
Ludovic Spinosa
Editions AEM
Paru le 23 mars 2018
464 pages
 
A travers ce récit, de ces 100 morts, nous découvrons surtout les 100 vies qui les ont précédées. 100 Vies, c'est tout simplement l'approche de la mort, à des âges différents, abordant des thèmes comme les accidents, les maladies, les agressions ou encore les attentats, qui défilent au fil des chapitres. Comme des faits divers d'un journal. Ce sont 100 petites histoires de la vie quotidienne avec leurs émotions, leurs angoisses, et leurs peurs. Dans ce livre, je voudrais faire comprendre aux lecteurs que les médias nous habituent à voir de plus en plus d'horreur, que c'est tellement devenu banal, que cela ne nous affecte même plus. La société d'aujourd'hui vit dans la violence verbale et physique, mais personne ne réagit. Alors que tellement de drames pourraient être évités. il est temps aussi de prendre conscience des choses essentielles de la vie. Chaque histoire concerne un plan différent, que ce soit environnemental, sentimental, économique, politique, sociétal, en laissant le lecteur avoir son propre avis face à la vie qui l'entoure. Le défi étant de résumer la vie et la mort d'une personne en seulement deux pages, ne dévoilant aucune identité, ni date ou conversation, lieu géographique, en restant le plus anonyme possible. Je pense que le côté impersonnelle de ce livre touchera d'autant les âmes les plus sensibles, en relatant des conditions que tout le monde connait, avec un mélange de faits réels et de fictions, car cela se passe dans notre quotidien, dans des endroits que l'on croit, tous connaitre par cœur, et qui fourmillent de dangers chaque jour. Le risque est omniprésent, se dressant devant nous à chaque instant comme pour nous prévenir que peut-être aujourd'hui ce sera notre tour. La mort est la fin d'une vie au moment où une autre commence.

Je remercie beaucoup l'auteur
pour m'avoir fait confiance en me confiant
son roman en service presse.
 
Extrait (prologue)

La vie est merveilleuse, elle est pleine de magie et de surprise, mais certains êtres humains font tout pour qu'elle devienne un enfer, en se battant, en haïssant, en enviant, en volant, en maltraitant et en tuant.


Mon avis

Après tempête solaire qui nous montre les conséquences de notre consommation et mode de vie effrénée, Ludovic Spinosa nous plonge dans 464 pages aux côté de la redoutable faucheuse.

Une plume toujours aussi agréable et accessible qui nous offre une fois de plus une lecture surprenante et originale.

A travers 100 histoires de quelques pages toutes à l'issu fatale qui nous attends tous un jour ou l'autre, enfants comme adultes s'en vont lorsque l'heure a sonné et parfois bien injustement.

J'aime beaucoup cet auteur car je me sens proche des réflexions qu'ils se fait et des messages qu'il véhicule à travers ses romans et ici le "profitez bien et prenez soins de vous on ne vit qu'une fois" est très clair.

En conclusion, une fois de plus Ludovic Spinosa a su me séduire par sa plume, l'originalité de ce livre et bien entendu le sujet qu'il traite qui mène à une méditation inévitable.


 

Aucun commentaire:

UPDATE JUIN 2018