Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

CHRONIQUE

Les Espionnes du Salève
Thriller - policier - espionnage
Mark Zellweger
Editions Eaux Troubles
Paru en octobre 2017
314 pages
 
Le 14 juin 1940, l'armée allemande rentre dans Paris et les années sombres recouvrent la France. Aussitôt, le service de renseignement suisse, le SR, s'active aux frontières. En même temps, la communauté internationale du renseignement basée à Genève depuis 1936 se mobilise sous la férule du vice-consul anglais Victor Farrell. Peu à peu des filières de passage entre la France et la Suisse romande se mettent en place, la résistance s'organise entre Genève et Lyon en concertation avec les espions installés à Genève.

 Hannah Leibowitz, échappée de justesse du ghetto de Lodz, arrive à Genève en juin 1940 avec son fils Avram. Elle prend la tête d'un groupe de femmes de toutes nationalités et résolument décidées à lutter contre la barbarie nazie. On les dénomme . Les Espionnes du Salève.

 Le 1er juin 1941, Armand jeune lycéen de Gex en zone interdite, est capturé par la Gestapo alors qu'il entre en Suisse au nord de Genève. Une certitude s'impose on l'a dénoncé. Qui est le traître ? Les espionnes et leurs contacts mènent leur enquête.

Elles seront confrontées à des collaborateurs sournois prêts à les dénoncer, à des agents allemands déterminés et agissant en Suisse sous couverture et à des trafiquants en tout genre.
 
Mon avis
 
La couverture de ce roman donne clairement le ton de son contenu. Mark Zellweger nous emmène dans les années 40 derrière le rideau de cette Suisse qui a joué un rôle important dans le domaine de l'espionnage durant cette terrible deuxième guerre mondiale.
 
Ce livre est super bien documenté et j'ai appris un tas de choses dont je ne soupçonnais pas l'existence ce qui a motivé ma lecture malgré moi car d'habitude l'espionnage n'est pas un genre que j'affectionne. Mais le côté historique et le fait que cela se déroule en grande partie en Suisse ont su alimenter ma curiosité et m'embarquer dans l'histoire sous la plume bien maîtrisée de l'auteur.
 
En conclusion un très bon moment de lecture instructif et passionnant aux côtés de personnages bien courageux.
 

2 commentaires:

Lionel Noël a dit…

Un bel ouvrage didactique et intéressant sur cette période de la résistance au début de la guerre. Étant passionné d’histoire et écrivant mois-même des romans abordant cette époque, je ne pouvais manquer ce premier bouquin de série que je m’en suis procuré durant le passage de l’auteur au dernier salon du livre de Québec.

Silence je lis a dit…

Oui effectivement, en plus on oublie souvent de parler de la petite Suisse qui se trouvait en plein milieu de cette guerre. On ne parle pas beaucoup de comment a été vécue cette période par les citoyens Suisses. L'ambiance, les conséquences...
Merci pour ce commentaire.
A bientôt

CHRONIQUE

Never Never Contemporain - Romance Colleen Hoover et Tarryn Fisher Traduit par Pauline Vidal Editions Hugo Roman     Charlie...