Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

CHRONIQUE

La boîte à musique 1 - Bienvenue à Pandorient
Bande dessinée - jeunesse
Gijé (illustrations)
Carbone (scénario)
Éditions Dupuy
Paru le 26 janvier 2018
56 pages

Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l'intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu'un lui fait signe et lui demande de l'aide. Dès lors, en suivant les instructions d'Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable... Le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d'Andréa et de son frère Igor, est gravement malade... Que lui arrive-t-il ? Aurait-elle été empoisonnée ? L'eau serait-elle contaminée ? Rapidement, les soupçons se confirment. En urgence, les enfants vont s'occuper de Mathilda puis remonter la piste du pollueur sans vergogne... avant que Nola ne regagne sa vie dans son monde, aux côtés de son père. À moins que tout cela ne fût qu'un rêve... ou pas !

Mon avis

Bonjour à tous, je vous retrouve aujourd'hui pour une chronique BD et j'en suis ravie car la dernière bande dessinée que j'ai lue date de mon enfance et depuis elles avaient déserté mes bibliothèques. C'est clairement la couverture et le titre de celle-ci qui m'ont hypnotisée et en une deux j'étais à la caisse avec ce petit bijou serré contre moi.

Destinée tout publique à partir de 8 ans cette BD au scénario très jeunesse et aux magnifiques dessins fera le bonheur de tout enfant (et n'hésitez pas à faire le voyage avant de la remettre à son destinataire). J'ai donc fait le voyage à Pandorient comme la petite fille que j'ai été jadis, peut-être que le temps de ma lecture j'ai moi-même rétrécit, mes cheveux se sont tressés et j'ai savouré le plaisir d'avoir le droit de retourner en enfance.

Oui certes un scénario très simple mais efficace afin de pouvoir être abordé par nos chérubins qui plongerons dans un monde fantastique et magique dépourvu de violence mais dont le suspens y est bien présent. Trop habituée aux séries romans j'ai tout de même un peu regretté que la fin ne soit pas plus ouverte sur le tome deux à paraître, ce qui susciterait une certaine impatience chez le lecteur de voir au plus vite la suite chez les libraires.


En conclusion, un magnifique ouvrage à offrir, à s'offrir,  je le recommande chaudement. 

2 commentaires:

La Souris a dit…

Cette BD a l'air magnifique *.*

Silence je lis a dit…

Oui elle est très belle!

CHRONIQUE - L'atelier des sorciers 1

Seinen Tranche de vie - Romance   Dessin : Kamome Shirahama Scénario : Kamome Shirahama Traduction : Lamodière Fedoua Éditeur VF...