Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

La véritable histoire de Noël


Chronique
Jeunesse 9 - 12 ans
Fiction


Marko Leino
Editons Michel Lafon poche
Paru le 10 novembre 2016
336 pages


Au cœur de la Laponie, le pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l'adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.Avec une étincelle d'espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l'émerveillement dans cette région glacée. Et pourrait bien être à l'origine d'une des plus belles légendes.
 
Extrait


Mais tout n'est peut-être pas si tranché dans la vie. Il n'est sans doute pas d'événements complètements heureux ou malheureux. Peut-être le bien et le mal vont-ils de pair, malgré leur différence? Tout comme un malheur peut engendrer de bonnes choses, un bonheur peut aussi causer bien des déboires.
 
Extrait
 
La toile flasque du temps qu'il avait évitée pendant des années. Pour l'heure, elle venait de lui tomber dessus et s'était tissée sur sa peau en un clin d'œil. En gagnant l'écurie, Nicolas soupçonna que le temps ne le lâcherait plus. Il était venu lui rappeler que tout était provisoire.
 
Mon avis
 
C'est dans le cadre du "Cold Winter Challenge" que j'ai décidé de sortir "la véritable histoire de Noël" de ma pile à lire. Il m'y attendait depuis l'hiver passé.
 
On suit l'histoire de Nicolas depuis son enfance au travers d'un récit poignant et touchant qui nous décrit sa vie difficile qui, ma fois, va le conduire à un destin exceptionnel.
 
Un très beau roman sous forme de calendrier de l'avant (24 chapitres), qui explore la naissance pas à pas de cette fête traditionnelle que nous fêtons encore de nos jours. L'auteur a su me toucher en plein cœur et c'est avec une grande tendresse que j'ai refermé la dernière page de ce livre qui restera je pense longtemps dans ma mémoire. (Je le relirais certainement un jour, à mes petits enfants qui sait...)
 
Cela a été une très jolie lecture hivernale, bien écrite qui a accompagné une partie de ce mois de décembre blottie sous une couverture, une bonne tasse de thé à proximité.
 
Je le recommande à tous ceux qui ont su garder une partie de leurs âmes d'enfants et aux autres pour en retrouver une étincelle.
 
 

Aucun commentaire: