Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

Mort sur la Jogne

CHRONIQUE
Policier - suspens - Historique
Service presse

Antoinette Bourquenoud
Editions Montsalvens
Paru en janvier 2017
253 pages

Jamais l'établissement de Féguières n'avait connu pareille affluence un matin de semaine. La plupart des hommes du Val de Charmey s'y étaient retrouvés après les funérailles. Plus que le décès d'un père et de son fils, c'étaient les circonstances tragiques et l'évènement qui avaient mis tout le pays en émoi.
 
Le corps de Jacques Aragnin avait été découvert sans vie sur les rives de la Jogne. Ses blessures et l'état de ses vêtements avaient confirmé la réputation de l'endroit: à cette période de l'année, la fonte des neiges rendait le passage à gué fort périlleux.
 
L'annonce de l'accident avait tant choqué son épouse enceinte qu'elle était immédiatement entrée en travail. Quarante heures plus tard, alors que l'on veillait la dépouille de son mari, elle avait donné naissance  à un garçon mort-né...


Mon avis

Ce roman faisait partie de ma liste d'envies et c'est donc avec un grand "oui" que j'ai accepté de le lire lorsque l'auteure m'a contactée pour me le proposer et je la remercie encore.

Ce roman est magnifique par sa couverture ainsi que par les illustrations (dessins) que l'on trouve régulièrement au fil des pages, ce qui lui confère un petit plus que j'ai adoré.

Tout commence il y a bien longtemps en 1762 à Féguières, avec la mort de Jacques Aragnin. L'annonce de son décès va entraîner l'entrée immédiate en travail de sa femme qui attend leur enfant. Malheureusement elle donne naissance à un bébé mort-né.

Vingt ans plus tard à Paris nous allons suivre Célestin, que sa grand-mère envoi à Féguières pour des raisons qu'il ne saisit pas très bien. Très vite des évènements vont le troubler encore plus et  lui confirmer qu'on lui cache des choses.

J'ai bien aimé les personnages qui comme le lecteur baignent dans cette atmosphère de suspens que l'auteure a su mettre en place. Les indices sont donnés par petites touches et le récit est soigneusement maîtrisé pour ne pas perdre le lecteur tout au long de cette sombre affaire.

Une plume fluide et intéressante pour ce roman qui sent bon la campagne Suisse d'autrefois et les secrets enfouis. Une très bonne lecture en ce qui me concerne.

CLUB DE LECTURE Août 2020