Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

Elle s'appelait Sarah

DANS MA PAL
Historique - Drame
Occasion

Tatiana de Rosnay
Editions Le Livre de Poche
Paru en 2010
416 pages

Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avce ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais.

"Elle s'appelait Sarah", c'est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation.
Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans trente-quatre pays.

Les enfants de l'hiver

DANS MA PAL
Historique
Occasion
 
Gilbert Bordes
Editions Pocket
Paru le 10 février 2011
288 pages
 
Ils ont pour nom Matthieu, Joachim, Marie-Hélène, Christophe, Jeanne et Séverine. Ils sont juifs ou chrétiens, bourgeois, fils d'ouvriers... Rien ne les rapproche, ni l'origine, ni l'âge - sauf la guerre. Enfants de résistants, ils fuient les SS chargés de leur capture. Derrière les Pyrénées, ils trouveront sûrement un refuge... Seulement leurs passeurs ont été fusillés. L'unique passage les reliant à la vallée, détruit. Il leur faudra affronter, seuls, la montagne et l'hiver. Et malgré le froid, la faim, les différences, gagner leur liberté...

Personne n'en saura rien

DANS MA PAL
Thriller - Policier - Suspens
Occasion
 
Sylvie Granotier
Editions France loisirs
244 pages

Mélusine, Jeanne, Irène... Aucune n'est ressortie vivante de l'arrière de cette camionnette qui sillonnait les côtes françaises. L'assassin n'a jamais été inquiété. Isabelle a seize ans quand elle croise sa route. Elle est prête à tout pour survivre.
Aujourd'hui, elle est seule à savoir qui se cache derrière ce gros type solitaire jugé pour viol sur mineure. Pourtant elle se tait et c'est lui qui a peur. La victime est-elle bien celle que l'on croit ?
Un suspense sombre et intense qui rappelle la virtuosité de l'auteur dans Le passé n'oublie jamais.




La liste

DANS MA PAL
 Young adult - Policier
 
Siobhan Vivian
Editons Nathan
Paru le 25 avril 2013
416 pages

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?

 

Driven 1

Dans ma pile à lire
Chic lit - Romance

K. Bromberg
Editons J'ai lu
Paru le 22 février 2017
512 pages
 
Colton a fait irruption dans ma vie comme une tornade, sapant mon self-control et franchissant sans le vouloir la barrière de protection qui entoure mon cœur convalescent. Il a ébranlé mon monde structuré et prévisible. Je ne peux pas lui donner ce qu'il veut, pas plus qu'il ne peut me donner ce dont j'ai besoin. Sexuellement, notre alchimie est indéniable. Individuellement, notre besoin respectif de ne jamais lâcher prise est irréfutable. Mais lorsque nos univers entreront en collision, cette alchimie suffira-t-elle à nous rapprocher ou bien les secrets que nous taisons nous conduiront-ils vers la séparation ?

Découvrez le premier tome de la série Driven, une histoire d’amour torride entre une jeune femme qui cherche à se reconstruire et un pilote de course intrépide, qui repousse toujours plus loin ses limites comme celles des autres.
 


Calendar girl février

CHRONIQUE
Chic lit - Romance

Audrey Carlan
 Editions Hugo Roman
 Paru le 2 février 2017
 152 pages

Mia se rend à Seattle où elle sera la muse d'un célèbre peintre français.

L'amour sur toile, tel est le titre de l'œuvre du bel artiste avec lequel elle va partager ce mois qui sera riche en émotions. Il faut dire qu'Alec est surprenant dans son travail et qu'il a cette manie si sexy d'utiliser des expressions françaises lorsqu'il s'a
dresse à Mia.

Mon avis

Dans un soucis de ne pas vous spoiler, je dirais juste que les personnages restent attachants et intéressants dans ce deuxième tome du Calendar girl.
Vous pouvez y aller sans soucis, si ce n'est de petites erreurs au début du roman. "Alec" se voit rebaptisé "Alex" de temps en temps. Mais cela n'a pas perturbé ma lecture, d'autant plus que j'ai adoré Alec.
 

CLUB DE LECTURE Août 2020