Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

Autopsie

DANS MA PAL
Young adulte - terreur
Autopsie
Kerri Maniscalco
Editions Milan
 
Tome 1
White Chapel
Paru le 18 janvier 2017 - 350 pages
 
 
J'étudie le corps
des femmes qu'il assassine
de sang froid.
 
J'assiste,impuissante,
à la terreur qu'il fait régner
sur Londres.
 
Je sens son ombre
peser sur moi, ses sourires malsains,
son regard de tueur.
 
Je pense connaître l'éventreur
 
 
 
 
1888, quartier Est de Londres. Depuis quelque temps, des meurtres sanglants et horribles touchent les femmes de petite vertu de Whitechapel. Une jeune femme, de bonne famille, en avance sur son temps, enquête au côté de son oncle, médecin légiste.


Le cauchemar Edgar Poe

DANS MA PAL
Yung adult - Jeunesse - Fantastique
Le cauchemar Edgar Poe
Polly Shulman
Editions France loisirs
Paru en 2016 - 360 pages
 
4ème de couverture
 
Côtoyez l'épouvante... si vous l'osez !

Suzie n'a pas la vie facile : depuis le décès de sa soeur, dont le fantôme la suit partout, ses parents ont perdu leur emploi. Tous trois ont dû s'installer dans l'inquiétant manoir de la tante Hepzibah et, pour gagner quelques sous, ils vendent des babioles sur les brocantes. Un jour, deux jeunes gens les approchent, très intéressés par un balai tout à fait banal. Elizabeth et Andreas travaillent en fait pour le Dépôt d'Objets Empruntantes de la Ville de New York, une extraordinaire bibliothèque n'accueillant que des objets qui ont marqué l'histoire ou la littérature. Or, ce balai n'est pas si ordinaire : il s'agit d'un balai volant issu d'un conte horrifique dont le décor est ... le manoir où vit Sukie.


Monsieur Jean a un plan

DANS MA PAL
Contemporain
Littérature allemande
Monsieur Jean a un plan
Thomas Montasser
Editions Presse de la Cité
Paru le 2 février 2017 - 234 pages

4ème de couverture

Le room service ne répond plus.

Monsieur Jean est concierge de nuit au grand hôtel Tour au Lac de Zurich, ou plutôt il était concierge, car l'heure de la retraite a sonné. Lui qui ne vivait que pour l'hôtel va devoir réapprendre à dormir la nuit et à occuper ses journées. Mais Monsieur Jean n'est pas du genre à rester inactif et donner un coup de pouce discret au destin des gens est ce qu'il sait faire de mieux. Dans l'immédiat, il a donc encore quelques projets sur le feu : réconcilier deux anciennes ballerines fâchées depuis plus de trente ans, offrir des fleurs à la concierge esseulée, remettre un pickpocket sur le droit chemin ou aider une jeune femme à ouvrir son café... On aimerait tous avoir un Monsieur Jean dans notre vie.


L'atelier des poisons

DANS MA PAL
Historique
L'atelier des poisons
Sylvie Gibert
Editions France Loisirs
Paru en janvier 2017 - 432 pages
 
4ème de couverture
 
Paris, 1880. À l'académie Julian, le premier atelier à ouvrir ses portes aux femmes, la vie n'est pas facile. L'apprentissage du métier de peintre est ardu, long et coûteux. Seules les jeunes filles dotées d'un véritable talent et, surtout, d'une grande force de caractère, parviennent à en surmonter les obstacles. Du talent, Zélie Murineau n'en manque pas. De la force de caractère non plus. Pourtant, lorsque le commissaire Alexandre d'Arbourg lui demande de faire le portrait de sa filleule, sa belle assurance est ébranlée : comment ne pas croire que cette commande dissimule d'autres motifs ? Mais même si elle en connaît les risques, elle n'est pas en mesure de refuser le marché du beau commissaire : elle sera donc " ses yeux " dans cette famille cachant bien des secrets.
Des auberges mal famées jusqu'aux salons de la grande bourgeoisie, elle va l'aider à discerner ce que les grands maîtres de la peinture sont les seuls à voir : les vérités qui se cachent derrière les apparences.




Pas ce soir, je dîne avec mon père

DANS MA PAL
Contemporain
Pas ce soir, je dîne avec mon père
Marion Ruggieri
Editions Grasset
Paru le 3 juin 2009 - 217 pages

4ème de couverture

Mon père a décidé que son combat d'une vie serait de ne pas mourir. De ne pas mourir, donc de ne pas vieillir. D'arrêter le temps ? Au début, je croyais qu'il était le seul atteint. Et puis je me suis aperçue que la génération suivante était pire. Voilà le problème. Les gens ne veulent plus mourir. Alors ils volent la vie de leurs enfants. Ce sont des ogres. M. R.

Les anges s'en mêlent

DANS MA PAL
Romance
Les anges s'en mêlent
Debbie Macomber
Editions France Loisirs
Paru en 2014 - 223 pages

4ème de couverture

Times Square, le soir du nouvel an, Lucie et Aren se rencontrent par hasard. Le coup de foudre est immédiat! Mais très vite, un autre coup du sort les sépare... Un an plus tard, Lucie est chef d'un mouvement restaurant au succès retentissant et Aren travaille pour un grand quotidien de la ville. Ils n'ont jamais oublié cette belle soirée et Shirley, Goodness, Mercy et Will, leurs anges gardiens, non plus. Pour aider le jeune couple à se retrouver, ils vont cuisiner un projet fou: mélanger un grand amour, une seconde chance et une bonne pincée d'espièglerie... 

Les tétins de sainte Agathe

DANS MA PAL
Contemporain
Les tétins de sainte Agathe
Giuseppina Torregrossa
Editions le livre de poche
Paru en 2012 - 360 pages

4ème de couverture

Chaque année, le 5 février, Agata transmet à sa petite-fille Agatina les secrets de la préparation des gâteaux en l'honneur de la sainte dont elles portent toutes deux le prénom. Tandis qu'elles pétrissent les cassatelle en forme de sein, la grand-mère raconte le martyre de la sainte. À travers cette histoire dramatique, elle enseigne à sa petite-fille une règle absolue : « Tu dois savoir que, si tu ne ressens pas de plaisir quand ils te touchent, les hommes se sentent atteints dans leur virilité, mais gare à toi si tu y prends du plaisir, parce que là ils te prennent pour une putain. » C'est l'un des nombreux avertissements qu'Agata laisse en héritage à sa petite-fille … De Catane à Palerme, dans une langue savoureuse et malicieuse, Giuseppina Torregrossa nous raconte la vie mouvementée d'Agatina. Se souviendra-t-elle des précieux conseils de sa grand-mère ?


Dans le silence de l'aube

DANS MA PAL
Contemporain
Dans le silence de l'aube
Françoise Bourdin
Editions Pocket
Paru le 1er mars 2014 - 352 pages

4ème de couverture

À 27 ans, Axelle Montgomery est une jeune femme au caractère bien trempé qui tient d'une main de maître les rênes de l'écurie familiale depuis l'accident qui a laissé Ben, son grand-père adoré, en fauteuil roulant. Cependant, si tout semble lui réussir, son assurance et ses triomphes ne sont pas du goût de tout le monde. Entre son frère, un ancien jockey, jaloux de sa position, et les propriétaires de chevaux de courses qui hésitent à lui accorder leur confiance parce qu'elle est une femme, Axelle a fort à faire. Sans compter l'amour qui s'invite inopinément dans sa vie... Deux prétendants se disputent ses faveurs : d'un côté Antonin, un jockey-vedette qui l'attire mais dont elle se défend de tomber amoureuse, de l'autre Xavier, un séduisant informaticien dont l'univers est fort éloigné du monde des courses. En digne héritière des Montgomery, Axelle va désormais devoir forger son propre destin...

Comme un frère

DANS MA PAL
Contemporain
Comme un frère
Françoise Bourdin
Editions Pocket
Paru le 11 septembre 2014 - 144 pages

4ème de couverture

Dans un village isolé du Jura, un nom impose le silence lorsqu'il est prononcé : Nathan Desroches. Un colosse capable de soulever un tronc à mains nues, le seul homme à oser élever des chevaux dans cette région au climat hostile. Mais si la puissance de ce travailleur infatigable impressionne son entourage, le mur qu'il a érigé entre sa famille et le monde effraie. Dans cette immense demeure où il élève seul ses deux frères, Nathan a instauré un huis clos.
À l'un, qu'il ne laisse jamais sortir, cet homme autoritaire réserve toute sa haine. C'est Justin, le cadet, simple d'esprit, à l'origine du sinistre qui les a rendus orphelins. À l'autre, Joachim, un enfant beau et fragile, Nathan donne tout son amour. Un amour aussi inhumain que lui, immense, exclusif et exigeant...
  

Le dernier pharaon

DANS MA PAL
Historique
Le dernier pharaon
Gilbert Sinoué
Editions J'ai lu
Paru en 1999 - 636 pages

4ème de couverture

1801. Un homme né dans un port de Macédoine, petit négociant en tabac, ne sachant ni lire ni écrire, débarque dans la vallée du Nil. Se hissant à la tête de l’Égypte, il devient en quatre ans, quelque trente siècles après Ramsès II, le dernier pharaon. Maître absolu, il réalise l’impossible, crée un empire qui s’étend du golfe Persique au désert de Lybie, du Soudan à la Méditerranée, se rapprochant ainsi des nues où trône son idole : Napoléon Bonaparte. Il fonde des écoles, des hôpitaux, un arsenal, des industries, la plus puissante armée de l’Orient , dote l’Égypte de plus de cent soixante kilomètres de canaux, fait planter plus de cent mille pieds d’oliviers et dix millions de mûriers aux frontières du désert.
C’est ce dernier pharaon – celui à qui la France doit l’obélisque de la Concorde – que Gilbert Sinoué fait revivre sous nos yeux, avec la rigueur de l’historien et le talent du conteur.


Le livre de saphir

DANS MA PAL
Historique
Le livre de saphir
Gilbert Sinoué
Editions Folio
Paru en 1996 - 661 pages

4ème de couverture

Tolède, 1487.

Ce que je vais te livrer est le plus troublant, le plus prodigieux de tous les secrets. libère ton esprit de toute entrave.
Bois chacune de mes phrases.
Que ni le parfum mourant des jasmins, ni le babillage des femmes voilées, qu'aucune de ces choses terrestres ne puisse te distraire de ta lecture.
C'est l'histoire d'un livre.

Dans une Espagne déchirée par la guerre de reconquête et l'Inquisition, trois hommes vont partir à la recherche de ce mystérieux ouvrage. Trois hommes que tout sépare : un juif, un moine franciscain et un Arabe. Ils n'auront pas d'autre choix que d'unir leur prodigieux savoir pour accéder à la plus grande révélation de tous les temps.
Dona Manuela Vivero, proche d'Isabel la Catholique, va croiser leur route. Elle est détentrice, affirme-t-elle, de la clé, l'ultime, celle qui conduit au Livre...


CLUB DE LECTURE Août 2020