Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

A l'ombre du clocher

DANS MA PAL
Historique
A l'ombre du clocher
Michel David
Editions France Loisirs
 
 
Tome 1
Paru en 2013 - 1184 pages
Les années folles et Le fils de Gabrielle
 
 Une menace plane sur Saint-Jacques-de-la-Rive en cette année 1943. Un camion de l’armée sillonne inlassablement le village et les rangs, à la recherche des trois hommes qui ne se sont pas présentés à Nicolet malgré leur avis de mobilisation. Solidaires, les habitants usent de tous les stratagèmes possibles pour protéger les leurs de la conscription qui a été votée par le gouvernement d’Adélard Godbout. Même le curé Ménard, d’un naturel affable et conciliant, surtout devant l’austérité de sa servante Amélie Provost, ne s’en laisse pas imposer.
Dans le rang Sainte-Marie, les saisons continuent de dicter les différents travaux à effectuer sur la terre. Au quotidien, on se rencontre, sur le parvis de l’église ou sur le balcon de l’épicerie Pouliot, pour discuter de la lutte prochaine entre les partis de Godbout et de Duplessis. Ces conversations se poursuivent lors des fêtes, qui donnent lieu à de joyeuses réunions de famille. Pourtant, personne n’est vraiment à l’abri du malheur. Outre les
Tremblay, que chaque visite du lieutenant Fortin inquiète, le destin semble encore s’acharner sur les Fournier, probablement attiré par la sécheresse du cœur de Gabrielle. Et voilà qu’un dangereux rôdeur provoque des émois au village. Du jamais vu. Serait-ce Beau-Casque, le simple d’esprit qui intimide Françoise, la fille de Clément et de Cécile Veilleux?
 
Tome 2
Paru en 2013 - 1200 pages
Les amours interdites et Au rythme des saisons
 

Dans le tome III, Les amours interdites, nous avons quitté les habitants de Saint-Jacques-de-la-Rive en 1968. Mais c’est leur pères et grands-pères qui nous seront à nouveau présentés dans ce dernier tome, Au rythme des saisons.
En guise de conclusion à sa deuxième saga historique, Michel David nous offre en effet un véritable retour dans le temps. Ainsi, nous retrouvons le village de Saint-Jacques-de-la-Rive au tout début du XXe siècle. Au cœur des mêmes familles Veilleux, Tremblay, Hamel, Tougas et Fournier, nous sommes appelés à découvrir de nouveaux visages, les grands-parents et arrières grands-parents des personnages que nous avons appris à apprécier ou à haïr. Encore une fois, le malheur et l’hiver feront place, à leur rythme, au bienheureux printemps et au bonheur contagieux.
 


La pierre sacrée

Dans ma pile à lire
Contemporain - sentimental
Littérature américaine

Un majestueux fossile littéraire

DANS MA PAL
Contemporain
Littérature Anglaise
Un majestueux fossile littéraire
Mark Twain
Editions Folio
Paru le 23 août 2007 - 144 pages

4ème de couverture

Ce bon vieux livre de médecine ? Le plus sûr moyen d'envoyer des générations entières engraisser l'herbe des cimetières ! Et que penser de ces milliardaires qui décident de voir si on peut vivre un mois entièrement à crédit ? Vous croisez l'ami auquel vous étiez en train de penser, est-ce une simple coïncidence ou une manifestation de " télégraphie mentale " ? Vous aimez les histoires cocasses et surprenantes ? Mark Twain est l'auteur qu'il vous faut !

Le jeu de l'ange

Dans ma pile à lire
Contemporain
Littérature Espagnole

La reine de Saba

DANS MA PAL
Historique
La reine de Saba
Marek Halter
Editions Pocket
Paru le 15 octobre 2009 - 352 pages

4ème de couverture

Elle était noire et belle. Elle subjuguait par son esprit. Guerrière, elle imposa la paix sur le fabuleux royaume de Saba.
Elle défia le roi Salomon au jeu des énigmes. Vaincue, elle se donna à lui pour trois nuits.
L'histoire dit que Makéda, reine de Saba, et Salomon, roi de Juda et d'Israël, eurent un fils, Ménélik, premier d'une longue lignée de rois africains.


La double vie de Vermeer

DANS MA PAL
Historique
La double vie de Vermeer
Luigi Guarnieri
Editions Actes Sud
Paru le 1e juin - 227 pages

4ème de couverture

Voici l'incroyable et véridique histoire de Han Van Meegeren, peintre traditionaliste né aux Pays-Bas en 1889, qui, éreinté par les critiques de son époque, décida de se venger de manière grandiose : il réalisa plusieurs faux Vermeer dont certains furent considérés par la presse comme des chefs-d'œuvre du maître de Delft. Ce n'est qu'en 1945 que la supercherie fut découverte, quand la police saisit la collection de Goering, et que Van Meegeren fut accusé de haute trahison pour avoir vendu un Vermeer à ce maréchal du Reich nazi. S'ensuivit un procès mémorable, qui vit défiler responsables de musée, critiques d'art et experts de renom... Croisant les biographies de Vermeer et de Van Meegeren, mais également celles de Proust et de Goering, Luigi Guarnieri signe un palpitant roman à l'ironie délicieuse, tout à la fois enquête policière et réflexion jubilatoire sur la relativité des œuvres d'art et des jugements qu'elles suscitent, sur la folie, la passion du beau, et les infinies séductions du mensonge.

Pompéi

DANS MA PAL
Historique - suspens
Pompéi
Robert Harris
Editons Pocket
Paru le 15 novembre 2005 - 416 pages

4ème de couverture

Baie de Naples, an 79. La chaleur se fait de plus en plus étouffante pour les Romains en cette dernière semaine d'août. Une fin d'été ordinaire en Campanie si ce n'est la disparition mystérieuse de l'aquarius chargé de contrôler l'alimentation des environs en eau potable, une anomalie détectée sur l'Aqua Augusta et une odeur de soufre qui flotte dans l'air...
Étrangement, personne ne semble prêter attention à ces événements inhabituels.
Personne, sauf Attilius, le nouvel ingénieur chargé de l'entretien de l'aqueduc.
Alors que Pompéi se prépare à vivre ses dernières heures, Attilius va devoir faire face à des querelles politiques et affronter son ennemi juré, esclave affranchi influent et tyrannique, père de la belle Corelia...


Les julottes

DANS MA PAL
Contemporain
Les julottes
Françoise Dorin
Editions Pocket
Paru en 2002 - 223 pages
 
4ème de couverture
 
A quarante-quatre ans, Marie-Jean, directeur d'un cabaret de travestis et écrivain de contes pour enfants à ses heures, s'habille comme une femme, ressemble à une femme et assume sans réserve ses préférences... Elles l'amusent même beaucoup jusqu'au jour où son coup de foudre pour Julie, une adorable garçonne, vient tout compliquer... La jolie Julie aime les hommes et les femmes ne sont pas du tout sa tasse de thé. Par amour, Marie-Jean saura-t-il enfin renoncer à son étenel féminin?

A force d'oubli

Dans ma pile à lire
Romance

La rêve-party

Dans ma pile à lire
Contemporain

Les vendanges tardives

DANS MA PAL
Contemporain
Les vendanges tardives
Françoise Dorin
Editons Pocket
Paru 1998 - 279 pages
4ème de couverture
Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre

Deux photographies... Sur la première, trois adolescentes - la Châtain, la Brune, la Rouquine - le jour des résultats du bac. Elles ont pris la pose des coureurs prêts à s'élancer sur la piste. Sur la seconde, encore elles, dans la même position, quarante ans plus tard, le jour de l'inauguration de leur salle polyvalente et de leurs premiers pas sur scène en " rappeuses sexa " ... Entre les deux clichés, la " déferlante de la vie "... les petits bonheurs, les grands malheurs, les amours, les maris, les amants, les enfants, les chemins qui se séparent et... leurs retrouvailles, quelques mois plus tôt, alors que ni les unes ni les autres ne voyaient la vie en rose... Un roman tonique et fruité comme ce vin d'Alsace fait avec les raisins des vendages tardives...

La courte paille

Dans ma pile à lire
Contemporain

CLUB DE LECTURE Août 2020