Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

Un peu de soleil dans l'eau froide

DANS MA PAL
Contemporain
Un peu de soleil dans l'eau froide
Françoise Sagan
Editions Pocket
Paru le 1er mai 1996 - 214 pages

4ème de couverture

Gilles est un brillant journaliste parisien lorsqu’une dépression le surprend. Il décide de quitter le Paris cynique et rieur pour se reposer auprès de sa soeur dans le Limousin. C’est là-bas qu’il rencontre Nathalie Sylvener, une femme magnifique, entière, sincère qui tombe instantanément amoureuse de lui.
Elle quitte tout, emménage à Paris dans son petit appartement, se livre à lui sans retenue, sans cynisme et ne lui demande que d’en faire autant. Mais Gilles, qui croit lui aussi être amoureux, se rend compte que cette existence trop exclusive, trop passionnelle, l’ennuie. Nathalie l’avait pourtant prévenu, elle resterait avec lui jusqu’à ce qu’il lui demande de s’en aller.
Pour une fois dans un livre de Sagan, le personnage féminin est sans détours, sans mensonges, la femme d’une seule passion. Les dialogues sont purs, émouvants. Dans ce roman simple et complexe à la fois, on retrouve cette musique, ce phrasé, cette élégance des gens tristes, ce style enlevé, léger, joyeux et mélancolique si propres à Sagan.
Un roman sur l’amour absolu, l’amour unique, dont chacun rêve.
Un roman grave et lucide où Sagan explore les sentiments extrêmes et pousse ses personnages dans leurs plus secrets retranchements, avec l’acuité d’analyse d’une grande romancière.
Une vraie redécouverte, un vrai plaisir.
Un peu de soleil dans l’eau froide fut adapté au cinéma en 1971 par Jacques Deray et Françoise Sagan
 
Ce texte fait référence à l'édition broché

Un chagrin de passage

DANS MA PAL
Contemporain
Un chagrin de passage
Françoise Sagan
Editions Pocket
Paru en 2004 - 221 pages

4ème de couverture

Cancer des poumons... Le médecin est formel. Dans six mois, Matthieu Cazavel - quarante ans, architecte - sera mort et enterré... Cruauté suprême, septembre a aujourd'hui des allures estivales et Paris resplendit.
Dès cet instant, Matthieu décide de démêler l'écheveau de sa vie. Aussi, se tourne-t-il naturellement vers les femmes qui ont " peuplé " son existence : Sonia, sa ravissante et stupide maîtresse ; Hélène, l'épouse dont il s'est éloigné depuis longtemps ; Mathilde, la seule femme qu'il ait vraiment aimée et qui pourra peut-être modifier la piètre image qu'il a soudain de lui-même...


Les merveilleux nuages

DANS MA PAL
Contemporain
Les merveilleux nuages
Françoise Sagan
Editions Le Livre de Poche
Paru en 1966 - 189 pages

4ème de couverture

Josée a épousé Alan parce qu'il était beau, américain, riche, et qu'elle l'aimait. Mais aujourd'hui, dans le farniente et le désastre de leur séjour en Floride, elle découvre ses névroses, sa jalousie maladive, son alcoolisme, et le jeu pervers dans lequel il l'entraîne. Aime-t-elle cet homme trop fragile qui menace de se tuer si elle le quitte ? Comment lui échapper ? Comment poursuivre ce " cauchemar tendre ", mettre fin à cette histoire épuisante ? Josée saisit alors le premier prétexte pour rentrer à Paris...

Les êtres s'entredévorent. Françoise Sagan montre une femme en lutte contre le vampirisme moral et physique d'un faible. Si elle n'y prend pas garde, il sera trop tard.


Bonjour tristesse

DANS MA PAL
Contemporain
Bonjour tristesse
Françoise Sagan
Editions Pocket
Paru en 1991 - 154 pages

4ème de couverture

La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de cœur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare.

C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un " charmant petit monstre " qui allait faire scandale. La deuxième moitié du XXe siècle commençait. Elle serait à l'image de cette adolescente déchirée entre le remords et le culte du plaisir.

Des bleux à l'àme

DANS MA PAL
Contemporain
Des bleus à l'âme
Françoise Sagan
Editions J'ai Lu
Paru le 5 octobre 1974 - 128 pages

4ème de couverture

Deux aristocrates suédois désargentés, Sébastien et Eléonore Van Milhem, frère et soeur, traînent leur mélancolie dans de luxueux appartements parisiens et jouent au quasi-inceste avec innocence... Se pressent autour d'eux Nora, une Américaine aussi riche que mûre, Bruno, jeune premier du cinéma français, Robert, un célèbre imprésario... Sagan prend parti pour l'un ou l'autre de ses personnages, livre ses points de vue sur leur vie et la sienne. Au roman se mêlent ses propres sentiments sur les critiques de ses livres, ce qu'elle pense de sa vie, de son style... Une oeuvre qui mêle récit et essai littéraire, une très grande oeuvre

Dreamcatcher

DANS MA PAL
Fantastique - horreur
Dreamcatcher
Stephen King
Editions Le Livre de poche
Paru le 1er octobre 2003 - 890 pages
 
 
4ème de couverture
 
Quatre amis se retrouvent annuellement pour une partie de chasse dans une forêt du Maine. Elle fut jadis leur terrain d'aventures, en compagnie de Duddits, l'enfant mongolien qu'ils avaient adopté comme un petit frère. Et le théâtre, aussi, d'événements qu'ils se sont efforcés d'oublier. Mais les mystères ressurgissent, sous la forme de présences étranges et menaçantes que l'armée a entrepris de surveiller de près. Au point de vouloir éliminer tous ceux qui ont pu être au contact de la chose... Avec ce nouveau chef-d'œuvre, déjà porté à l'écran, Stephen King, qui est en train de conquérir une deuxième génération de lecteurs, démontre qu'il est toujours le maître absolu de l'épouvante

Sac d'os

DANS MA PAL
Fantastique - horreur
Sac d'os
Stephen King
Editions Le Livre de poche
Paru en 1999 - 726 pages

4ème de couverture

Reclus à Sara Laughs, sa maison de campagne, près d'un lac, Mike Noonan n'écrit plus. Depuis la mort brutale de sa femme Jo, enceinte, ce romancier à succès connaît l'angoisse de la page blanche.
La rencontre de la petite Kyra, puis de sa mère Mattie, jeune veuve en butte à la malveillance de son richissime beau-père, amorce t-elle pour Mike un nouveau départ? Il le croit, mais c'est compter sans les ombres qui hantent Sara Laughs. Celle notamment d'une chanteuse de blues, violée et assassinée des décennies plus tôt par les racistes du coin...

En devenant l'allié de Mattie et de Kyra, Mike a bravé les forces de l'enfer. Elles vont se déchaîner contre lui, dans les pages enfiévrées de ce roman salué par la critique mondiale comme LE chef-d’œuvre de Stephen King.

 

Tout est fatal

DANS MA PAL
Fantastique - horreur
Tout est fatal
Stephen King
Editions Le Livre de poche
Paru le 30 mars 2005 - 701 pages

4ème de couverture
 
Ça vous dirait de vivre votre propre autopsie ?
De rencontrer le Diable ? De vous tuer par désespoir dans les plaines enneigées du Minnesota ? De fuir la police en compagnie de Dillinger ? De devenir assassin via l'internet ou de trouver la petite pièce porte-bonheur qui vous fera décrocher le jackpot ?
Alors, laissez-vous guider par Stephen King.
 

999

DANS MA PAL
Fantastique - horreur
Nouvelles
999
Stephen King - William Peter Blatty...
Editions Le Livre de poche
922 pages

4ème de couverture

999 : on sait que ce chiffre, retourné, est celui qui dans l'Apocalypse désigne la Bête. En nous présentant ces vingt-neuf récits inédits, c'est à un véritable festival de la terreur que nous convie le romancier et critique Al Sarrantonio, spécialiste du genre.
Au fil des pages, le lecteur sera happé par un inoubliable Stephen King, découvrira une surprise signée Joyce Carol Oates ou, sous la plume de Chet Williamson, un chef d'oeuvre d'humour noir. A côté de ces noms fameux - ou de ceux de David Morrell ou de William Peter Blatty -, il fera connaissance d'auteurs moins connus, pour certains débutants, qui sont assurément les grands noms de demain.

Brume

DANS MA PAL
Fantastique - horreur
Brume
Stephen King
Editions Le Livre de poche
Paru le 7 juin 2006 - 762 pages
 
4ème de couverture
 

Imaginez une brume qui s'abat soudainement sur une petite ville, une brume si épaisse que les clients d'un
supermarché hésitent à en ressortir. Il n'en faut pas
davantage au maître de l'épouvante pour nous plonger
dans le cauchemar avec un réalisme hallucinant. Chacune des nouvelles de ce volume possède le même pouvoir ensorcelant. Vous serez terrifié par un petit singe en peluche qui joue des cymbales. Vous redouterez de voir surgir le fantôme d'un... camion. Vous saurez de quoi est capable un naufragé solitaire, lorsque la faim le tenaille et que la drogue décuple son courage.

Ecriture

DANS MA PAL
Fantastique - horreur
Ecriture
Stephen King
Editions Le Livre de poche
Paru le 1er décembre 2003 - 350 pages

4ème de couverture

Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l'un et l'autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l'écriture et la vie. Résultat : ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu'est l'inspiration. Une fois encore Stephen King montre qu'il est bien plus qu'un maître du thriller : un immense écrivain. La vie n est pas faite pour soutenir l'art. C est tout le contraire

CLUB DE LECTURE Août 2020