Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

La dame N°13

Dans ma pile à lire
Contemporain

La théorie des cordes

Dans ma pile à lire
Contemporain

Clara et la pénombre

Dans ma pile à lire
Contemporain
Littérature Espagnole

Aimez-vous Brahms

Dans ma pile à lire
Contemporain

Nos pires meilleures vavances

Dans ma pile à lire
Romance - humour

Pensée fidèle

DANS MA PAL
Contemporain - nouvelles
Pensée fidèle
Qian Zhongshu
Editions Folio
Paru le 5 janvier 2006 - 144 pages

4ème de couverture

Difficile pour Manqian de respecter la traditionnelle « pensée fidèle » chinoise que toute honnête épouse se doit d'appliquer à la lettre. Surtout lorsqu'un jeune et bel aviateur vient réveiller des émotions qu'une vie fade et ennuyeuse avait depuis si longtemps étouffées... « L'écrivain le plus célèbre » de Chine, à l'ego démesuré, ne se remet pas de l'affront qui lui est fait : évincé du prix Nobel, il meurt des douleurs insurmontables que lui inflige sa déception. Face au « Directeur de l'Enfer », l'heure du bilan a sonné. Deux nouvelles, d'un humour fin et sarcastique, qui nous plongent au coeur de la littérature chinoise contemporaine et témoignent de l'originalité de l'écriture de Qian Zhongshu.

Avant toi

DANS MA PAL
Romance
Avant toi
Jojo Moyes
Editons Milady
Paru le 10 juin 2016 - 528 pages

4ème de couverture

 Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Le raconteur de monde

DANS MA PAL
Contemporain
Le raconteur de monde
Patrice Lepage
Editions J'ai Lu
Paru en 1995 - 186 pages

4ème de couverture

Pour le jeune Esaric dont l'univers se cantonne entre rivière, village et moulin, le monde semble aller de soi. Pourtant, l'enfant pressent, en rêve d'abord, les dramatiques événements qui vont bouleverser son existence, à commencer par la mort de son grand-père.
Comment résister à cette tempête ? en se confiant à Monsieur Jules, jardinier, pêcheur illusionniste et raconteur de monde.




Ce pays de rêve

DANS MA PAL
Historique
Ce pays de rêve
Michel Langlois
Editions France Loisirs
 
Tome 1
Les surprises du destin et la déchirure
 
Les surprises du destin
 
Cette nouvelle saga comprendra quatre tomes et couvrira une période s'étendant sur tout le régime français, de 1627 à 1765, où nous suivrons les aventures de trois générations de Perré (Arnaud, Marcellin et Clément), de Charlesbourg à Verchères avec de nombreux détours par Montréal, Québec et la France. L'action du tome I commence en France, en 1627, sous le règne de Louis XIII. Arnaud Perré, 12 ans, accompagne à La Rochelle ses parents adoptifs lorsqu'éclate le siège de la ville d'allégeance protestante. Ces circonstances aussi mouvementées qu'extraordinaires feront passer Arnaud de l'enfance à l'âge presque adulte en à peine quelques mois. Il apprend par la suite le métier de charpentier de moulin et fait son tour de France comme apprenti avant de devenir compagnon. Il se retrouve bien malgré lui en Nouvelle-France une première fois, puis il y retourne de façon délibérée pour exercer son métier. Il s'établit à Québec, se marie, devient propriétaire d'une terre à Cap-Rouge. Son travail le mènera un peu partout à travers la Nouvelle-France et en fera le témoin d'une foule d'événements hauts en couleur. Son destin l'entraînera jusqu'à Michillimakinac, dans la région de Detroit, et aussi le long du Richelieu jusqu'au pays des Iroquois, autant de péripéties livrées dans la langue savoureuse de Michel Langlois.
 
La déchirure
 
En 1670, à l'âge de 20 ans, Marcellin Perré, le fils d'Arnaud, se retrouve en France pour apprendre le même métier que son père, charpentier de moulin. Mais un vieil oncle change ses plans en le forçant à travailler comme clerc à son étude de notaire du Havre. Bientôt, il reçoit une lettre d'un père jésuite qui l'invite à revenir en Nouvelle-France pour remplir le rôle de notaire dans une seigneurie située non loin de Québec. À l'insu de son oncle, Marcellin quitte le Havre et traverse l'océan, avec dans ses maigres bagages son livre fétiche, Les Fables de La Fontaine. À Notre-Dame-des-Anges, il s'installe comme notaire et réside à l'auberge du Passage. Il y fait la connaissance des pittoresques habitués du lieu et de Radegonde, qui deviendra sa femme et lui donnera une fille, Fanchon. La vie à l'auberge est paisible et agréable jusqu'à ce qu'elle soit marquée par une première tragédie. Puis Marcellin se trouve en butte aux malversations du propriétaire de l'auberge, le marchand Renaud, un prêteur aussi riche que radin vrai Séraphin version XVIIe siècle. Lorsque son étude de notaire lui en laisse le temps, Marcellin apprend à connaître la forêt avec son ami La Musique, un violoniste coureur des bois. Cependant un nouveau drame va venir bouleverser profondément sa vie et celle de sa famille. La suite d'une grande saga chaleureuse et mouvementée qui fait revivre le quotidien de nos ancêtres d'avant la Conquête.
 
 
Tome 2
Le retour et Le mouton noir
 
Québec, 1678. La Nouvelle-France exerce son pouvoir d'attraction sur trois générations de migrants français de la famille Perré. Suivant les traces de son père et de son grand-père, Marcellin s'établit comme notaire avec son épouse dans un village au bord du Saint-Laurent. Mais il doit veiller à l'avenir de ses cinq enfants, dont son fils Clément, le mouton noir du clan.
 

Le talisman du téméraire

DANS MA PAL
Historique
Le talisman du téméraire
Juliette Benzoni
Editions France Loisirs
 
Tome 1
Les trois frères
437 pages
 
Le 2 mars 1476, Charles le Téméraire, le tout-puissant duc de Bourgogne, est contraint par les Suisses d'abandonner à Grandson son camp et les richesses fabuleuses qu'il contient. Un trésor dont le joyau le plus important est son chapeau de parade. Couvert de perles, le fermail du sommet se compose de pierres exceptionnelles : trois rubis dits " les Trois Frères " et un gros diamant triangulaire bleuté, " le Grand diamant de Bourgogne ".
Privé de ces bijoux qu'il considère comme son talisman, le Téméraire ne connaîtra que des défaites jusqu'à sa mort devant Nancy le 5 janvier 1477...
Cinq siècles plus tard, les quatre pierres réapparaissent et bouleversent la vie d'Aldo Morosini et de son fidèle " gang ". Il suffira pour cela d'une visite à son notaire et d'un drame dans l'église Saint-Augustin, à Paris...


Tome 2
Le diamant de Bourgogne
442 pages

De disparitions en découvertes, de mensonges en révélations, de la Franche-Comté à Paris en passant par la Suisse, le trésor de Charles le Téméraire ne cesse d'entraîner Aldo Morosini et son " gang " dans une folle aventure.
Après avoir réussi à localiser les rubis dits " Les Trois Frères ", c'est à la poursuite d'un gros diamant bleuté, le Diamant de Bourgogne, que se lance notre héros.
Mais Aldo Morosini doit avant tout retrouver Marie-Angéline qui s'est enfuie en lui subtilisant le rubis qu'il gardait précieusement...





Richard coeur de lion

DANS MA PAL
Historique
Richard cœur de lion
Mireille Calmel
Editions France Loisirs
 
Tome 1
L'ombre de Saladin
501 pages

1189. Un nouveau roi ceint la couronne d'Angleterre. On le surnomme Cœur de lion. Richard Cœur de lion. À ses côtés, sa mère, Alienor d'Aquitaine, veuve d'Henri Plantagenêt, Eloin Rudel, son amour, sa maîtresse, leurs amis d'hier ; mais aussi la puissance de trois épées de légende forgées en Avalon : Excalibur, Marmadoise et Durendal.    Leur lumière sera-t-elle suffisante pour écarter trahisons et mensonges, en Angleterre où complote Jean sans Terre, le cadet des Plantagenêt, en Orient où Saladin, le commandeur des Infidèles étend son emprise ?    Face à ces ennemis de l'ombre, sous le regard de Loanna de Grimwald revenue d'exil, la seule croisade à mener sera celle de l'espoir et du courage, de l'amour et de l'abnégation.    Sans merci.
 
 
 
Tome 2
Les chevalier du Graal
401 pages
1191. Sous les murs d'Acre reprise par les croisés, Saladin tarde à restituer ses prisonniers. Parmi eux se trouvent Loanna de Grimwald et sa fille Éloïn, maîtresse de Richard Cœur de Lion. Leur sort est d'autant plus incertain que les trois épées d'Avalon sont éparpillées et qu'une antique malédiction cerne leurs porteurs. Désormais, dans le fracas des lames c'est un autre chant que celui des troubadours qui berce la croisade. Vengeance et trahisons sont partout, y compris en Angleterre ou Jean sans terre, allié au roi de France, s'active pour s'emparer du trône d'Angleterre. L'amour, la foi et l'espérance seront ils assez forts pour ramener paix et lumière dans un monde ou la terreur et l'obscurantisme ont supplanté la magie ? C'est dans l'abnégation et le courage qu'une chance se trouve encore. Un homme, Jaufre Rudel, va tenter de la saisir....
 
 

CLUB DE LECTURE Août 2020