Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

Espion de Dieu

DANS MA PAL
Thriller
Espion de Dieu
Juan Gómez-Jurado
Editions France loisirs

4ème de couverture

Rome, 2 avril 2005. Le pape Jean-Paul II vient de mourir. Les fidèles se pressent par milliers sur la place Saint-Pierre et prient pour l'âme du défunt tandis que le conclave se prépare à élire son successeur. Les cardinaux sont logés dans le plus grand secret au Vatican.
Pourtant, trois d'entre eux manquent bientôt à l'appel... Leurs cadavres sont retrouvés, affreusement mutilés selon un rite cruel et précis. Les services du Vatican tentent d'étouffer l'affaire mais une jeune et brillante criminologue italienne, Paola Dicanti, spécialiste des sériai killers, mène l'enquête, aidée du mystérieux père Fowler, psychologue et ex-agent de la CIA. Il connaît le suspect et sa haine du péché. Il sait qu'il va encore frapper. Comment l'arrêter ?
Commence alors un jeu mortel où rien de ce que l'on croit n'est vrai...
Un thriller trépidant, plein de violence et de mystère, où la réalité et la fiction se mêlent de manière inquiétante, avec pour toile de fond les fameux services secrets du Vatican, la Sainte-Alliance...

Juan Gómez-Jurado, journaliste, a travaillé à Radio España et Canal + Espagne. Son premier roman, Espion de Dieu, best-seller en Espagne, s'est vendu dans trente langues. Il vit à Madrid.

«Une intrigue captivante et mystérieuse, des personnages forts lancés à la poursuite d'un psychopathe retors et cruel... ajoutez à cela un dénouement à vous couper le souffle, Espion de Dieu possède toutes les qualités pour devenir un best-seller [...] aux côtés de Thomas Harris et Dan Brown.»
ABC (Espagne)

«Le suspense est intense, le rythme cadencé, et la fin offre une très belle surprise digne d'Agatha Christie.»
METROXPRESS (Danemark)


L'amie prodigieuse 1

Dans ma pile à lire
Contemporain
littérature Italienne

Elena Ferrante
Editions Folio
Paru le 1er janvier 2016
448 pages
 
«Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.» Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition. Formidable voyage dans l’Italie du boom économique, L’amie prodigieuse est le portrait de deux héroïnes inoubliables qu’Elena Ferrante traque avec passion et tendresse


Opération Napoléon

DANS MA PAL
Policier - suspens
Opération Napoléon
Arnaldur Indridason
Editions Points
Paru le 6 octobre 2016 - 432 pages
 
4ème de couverture


L'avion s'écrase dans le blizzard. Très vite, la glace du Vatnajökull l'engloutit. À l'intérieur, agents américains et officiers allemands ont compris. Ils vont mourir gelés, emportant avec eux l'un des plus lourds secrets du xxe siècle. Quand l'avion reparaît cinquante ans plus tard, il menace de faire de nouvelles victimes. Car le silence des morts s'achète parfois au prix de celui des vivants...

Seul dans Berlin

DANS MA PAL
Contemporain - historique
Littérature allemande
Seul dans Berlin
Hans Fallade
Editions Folio (complète et non censurée) - 762 pages

4ème de couverture

Mai 1940, on fête à Berlin la campagne de France. La ferveur nazie est au plus haut. Derrière la façade triomphale du Reich se cache un monde de misère et de terreur. Seul dans Berlin raconte le quotidien d'un immeuble modeste de la rue Jablonski, à Berlin
Persécuteurs et persécutés y cohabitent. C'est Mme
Rosenthal, juive, dénoncée et pillée par ses voisins. C'est Baldur Persicke, jeune recrue des SS qui terrorise sa famille. Ce sont les Quangel, désespérés d'avoir perdu leur fils au front, qui inondent la ville de tracts contre Hitler et déjouent la Gestapo avant de connaître une terrifiante descente aux enfers. De Seul dans Berlin, Primo Levi disait, dans Conversations avec Ferdinando Camon, qu'il était " l'un des plus beaux livres sur la résistance allemande antinazie ". Aucun roman n'a jamais décrit d'aussi près les conditions réelles de survie des citoyens allemands, juifs ou non, sous le IIIe Reich, avec un tel réalisme et une telle sincérité.


La cave à charbon

DANS MA PAL
Policier
La cave à charbon
Ruth Rendell
Editons Le Livre de Poche
Paru le 8 octobre 2014 - 378 pages

4ème de couverture

L'impossible s'est produit : l'inspecteur Wexford a pris sa retraite ! Or, une rencontre inattendue avec une ancienne connaissance, le commissaire Ede, va bouleverser ses plans. Les corps de deux femmes et d'un homme ont été découverts dans la cave à charbon d'une maison cossue de St John's Wood à Londres. Rien ne permet de les identifier, mais on a trouvé dans la veste de l'homme des bijoux d une valeur de quarante mille livres. Intrigué, Wexford accepte d'aider le commissaire Ede, tout en menant une enquête parallèle sur le maniaque qui a attaqué sa fille en plein jour. Il est loin de se douter des périls qu'il va affronter une fois la cave à charbon vidée.

La chasse au trésor

DANS MA PAL
Policier - suspens
La chasse au trésor
Andréa Camilleri
Editions Pocket
Paru le 8 septembre 2016 - 864 pages

4ème de couverture

Collectionneurs de croix et fervents dévots, Gregorio Palmisano et sa sœur Caterina se prennent subitement pour le bras vengeur de Dieu. Pour punir les pécheurs de Vigàta, ils les attaquent depuis leur balcon.
N'écoutant que son courage, Montalbano monte à l'assaut et neutralise les fanatiques. Religion et perversion faisant parfois bon ménage, le commissaire découvre que Gregorio partageait sa couche avec une poupée gonflable décatie et rafistolée. Une anecdote sordide dont la presse fait ses choux gras, mais bientôt pour Montalbano un sujet d'interrogation méritant investigation...
Car dans une poubelle est retrouvée une seconde poupée qui sonne le début d'une macabre chasse au trésor...


La piste noire

DANS MA PAL
Policier - suspens - thriller
La piste noire
Asa Larsson
Editions Le Livre de Poche
Paru en 2016 - 512 pages
 
4ème de couverture
 

Nord de la Suède. Un pêcheur découvre le cadavre torturé d'une femme au bord d'un lac gelé. La belle Inna Wattrang était la porte-parole de Mauri Kallis, un célèbre industriel dont l'ascension et la réussite fascinent le pays. Les indices sont minces : les deux inspecteurs de la police judiciaire de Kiruna font appel à l'ex-avocate Rebecka Martinsson, devenue procureur auxiliaire, pour tenter d'élucider les relations troubles entre Kallis et son employée. Derrière le meurtre d'Inna se profile un univers de mensonges, de haines et de faux-semblants où le mal se tient à l'affût comme un corbeau noir.
Secrets de famille, perversions, argent sale... avec cette nouvelle enquête de Rebecka Martinsson, Åsa Larsson, Prix du meilleur roman policier suédois pour Le Sang versé, sonne le renouveau du polar scandinave.


La boîte à musique

DANS MA PAL
Policier - suspens
La boîte à musique
Mary Higgins Clark
Editions Le Livre de Poche
Paru le 4 janvier 2017 - 384 pages

4ème de couverture

Anne Bennett fait appel à une célèbre décoratrice et à son assistante, Lane Harmon, pour repenser l’aménagement de son intérieur luxueux. Une manière de repartir de zéro après la disparition de son mari, deux ans plus tôt, soupçonné d’avoir dilapidé plusieurs milliards de dollars dans les fonds dont il avait la gestion. S’agit-il d’un suicide ou a-t-il été victime d’un acte prémédité ? Convaincue de son innocence, son épouse pense qu’il est toujours en vie. Seulement, certains, bien déterminés à connaître la vérité, n’ont jamais lâché la piste. Fascinée par l’univers élégant et mystérieux des Bennett, Lane ne se rend pas compte que plus elle se rapproche d’eux, plus elle met en danger sa vie et celle de sa famille.
Tous les ingrédients de la reine du suspense sont réunis dans ce roman aux rebondissements très inattendus. 


Block 11

DANS MA PAL
Historique
Auteur Italien
Bloc 11
Piero Degli Antoni
Editions Archipoche
Paru le 7 septembre 2016 - 280 pages

4ème de couverture

New York, milieu des années 1990. Par une belle journée ensoleillée, Moshe, un vieil homme, entend une expression allemande - Mützen ab ! - qui le ramène cinquante ans en arrière.
Auschwitz, 1944. Trois prisonniers viennent de s’évader. Par mesures de représailles, le commandant du camp désigne dix détenus. Cependant, au lieu de les exécuter, il les enferme une nuit dans le bloc 11.
Au petit matin, ils devront désigner celui d’entre eux qui sera fusillé. Pendant ce temps, le commandant du camp se livre avec son jeune fils à une étrange partie d’échecs…
Moshe se souvient de cette nuit-là et de sa détention par un terrible voyage au fond des ténèbres. Et c’est alors qu’un inconnu sonne à sa porte…


La chambre des curiosités

DANS MA PAL
Policier - suspens - thriller
La chambre des curiosités
Preston & Child
Editions Le Livre de Poche
Paru le 13 mai 2005 - 700 pages

4ème de couverture

Manhattan. Les ouvriers d'un chantier de démolition s'affairent parmi les gravats, lorsque le bulldozer se fige soudainement devant l'horreur du spectacle qui apparaît ; des ossements humains. L'enquête menée par Pendergast, du FBI, l'archéologue Nora Kelly et le journaliste William Smithback établit qu'il s'agit des restes de trente-six adolescents, victimes d'un tueur en série, le Dr Leng, ayant sévi à New York vers 1880. Les jours suivants, plusieurs meurtres sont commis selon le mode opératoire de Leng. Se peut-il que ce dingue soit toujours vivant ? Ou aurait-il fait des émules ?

Labyrinthe fatal

DANS MA PAL
Policier - suspens - thriller
Labyrinthe fatal
Preston & Child
Editions J'ai lu
Paru le 4 mai 2016 - 574 pages

4ème de couverture

Soirée paisible au 891 Riverside Drive, la résidence new-yorkaise d'Aloysius Pendergast... jusqu'à ce qu'un inconnu dépose devant la porte d'entrée le cadavre de l'un des pires ennemis de l'inspecteur... L'autopsie révèle une surprise de taille : une magnifique turquoise dans l'estomac du défunt, pierre que l'on ne trouve que dans certaines mines de Californie. Pendergast part à la recherche du gisement d'où provient cette mystérieuse roche bleue. Mais il débarque dans un milieu hostile où rien ne lui sera donné, pas même le temps de comprendre la menace qui pèse sur lui.

Maman a tort

DANS MA PAL
Policier - suspens
Maman a tort
Michel Bussi
Editions Pocket
Paru le 4 mai 2016 - 544 pages

4ème de couverture
 
Rien n'est plus éphémère que la mémoire d'un enfant...
Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit.
Il est le seul. Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l'aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car, déjà, les souvenirs de Malone s'effacent. Ils ne tiennent plus qu'à un fil. Le compte à rebours a commencé.
Qui est vraiment Malone ?


Le gardien du phare

DANS MA PAL
Policier - suspens
Le gardien du phare
Camilla Läckbert
Editions Actes Sud
Paru le 11 mai 2016 - 560 pages

4ème de couverture

Annie, terrorisée et les mains en sang, s'enfuit vers le seul endroit où elle se sente en sécurité : la maison de vacances familiale, l'ancienne résidence du gardien de phare, sur l'île de Graskär. Quelques jours plus tard, Mats Sverin, qui venait de regagner sa ville natale après des années d'absence, est assassiné dans son appartement à Fjällbacka. Quand la police commence à fouiller dans son passé, elle se heurte à un mur de secrets. Avant de mourir, Mats est allé rendre une visite nocturne à Annie, son amour de jeunesse, sur l'île de Graskär - appelée par les gens du cru "l'île aux Esprits" car les morts, dit-on, ne la quittent jamais et parlent aux vivants... Erica, quant à elle, est sur tous les fronts. Tout en s'occupant de ses bébés jumeaux, elle enquête sur la mort de Mats, qu'elle connaissait depuis le lycée, comme Annie. Elle s'efforce aussi de soutenir sa soeur victime d'un accident de voiture aux conséquences dramatiques.

Cyanure

DANS MA PAL
Policier - suspens
Cyanure
Camilla Läckberb
Editions Actes Sud
Paru le 6 octobre 2012 - 155 pages

4ème de couverture

Martin Molin accompagne sa petite amie Lisette sur l'île de Valö pour une réunion de famille juste avant Noël. Mais au cours du premier repas, le grand-père, un magnat industriel, meurt étouffé, juste après avoir annoncé à ses enfants qu'il les a déshérités. Martin se rend vite compte qu'il a été assassiné au cyanure. Une tempête de neige fait rage, l'île est isolée du monde et Martin décide de mener l'enquête. Un polar familial délicieusement empoisonné.

J'ai épousé un inconnu

DANS MA PAL
Thriller
J'ai épousé un inconnu
Patricia MacDonald
Editions Le Livre de Poche
Paru le 3 septembre 2008 - 416 pages
4ème de couverture
 
Ils sont jeunes mariés. Bientôt un enfant. Le bonheur parfait. Pour leur lune de miel, Emma et David ont choisi une simple cabane dans la forêt. Mais l'escapade amoureuse vire à la tragédie. Attaquée par un homme masqué armé d'une hache, Emma est secourue par un chasseur, qui est tué par le criminel. Pour la police, aucun doute : David est le suspect numéro 1. Et les preuves s'accumulent : son étrange refus de coopérer, son absence inexpliquée au moment des faits, la fortune de la jeune femme dont il hériterait... Le doute, ravageur, s'immisce alors dans l'esprit d'Emma. Connaît-elle vraiment l'homme qu'elle a épousé ?


L'énigme de Rackmoor

DANS MA PAL
Policier
L'énigme de Rackmoor
Martha Grimes
Editions Pocket
Paru en 1997 - 349 pages

4ème de couverture

Il ne se passe jamais rien à Rackmoor. Que pourrait-il d'ailleurs bien se passer dans un petit village du Yorkshire accroché au flanc d'une falaise ? Un jour, on retrouve le corps ensanglanté d'une inconnue. Une inconnue qui pourrait être Dillys March, la pupille du riche sir Titus Craël, disparue depuis quinze ans. Quelques langues venimeuses ajouteront qu'elle serait venue pour réclamer sa part d'héritage. Le plus troublant, c'est que la moitié des habitants de Rackmoor ne reconnaissent pas Dillys. 

La cabane des pendus

DANS MA PAL
Policier
Auteur Ecossais
La cabane des pendus
Gordon Ferris
Editions Points
Paru le 17 mars 2016 - 384 pages
 
4ème de couverture
 

Hugh Donovan a été piégé. Accusé à tort de crime pédophile, il est condamné à mort. Depuis sa prison, il appelle à l'aide un ami d'enfance : Douglas Brodie, ex-policier, vétéran de la campagne d'Afrique, devenu reporter. Bagarres de pub ou courses-poursuites dans les paysages sauvages d'Écosse, rien n'arrête Douglas dans sa quête de justice. Au risque de replonger dans la spirale de la violence...

Une relation dangereuse

DANS MA PAL
Contemporain
Une relation dangereuse
Douglas Kennedy
Editions Pocket
Paru en 2004 - 596 pages

4ème de couverture

Quand Sally rencontre Tony...
Elle, fonceuse, ambitieuse, prête à tout pour décrocher un scoop. Lui, cynique, élégant, jamais aussi à l'aise qu'en zone de guerre. Le journalisme extrême : voilà leur drogue. Jusqu'à aujourd'hui. Un seul regard a suffi pour les rendre accros l'un à l'autre.
Dès lors, tout se précipite : un mariage, une maison, un enfant en route...
Le rêve. Ou presque. Sally s'enfonce dans la dépression. L'homme qui partage son lit semble cacher bien des choses. Et l'idylle éclatante prend soudain des allures de machination perverse...


Les yeux jaunes des crocodiles

DANS MA PAL
Contemporains
Les yeux jaunes des crocodiles
Katherine Pancol
Editions Le Livre de Poche
Paru le 30 mai 2007 - 672 pages

4ème de couverture

Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles.
Ce roman parle des hommes.
Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être.
Ce roman est l’histoire d’un mensonge. Mais aussi une histoire d’amours, d’amitiés, de trahisons, d’argent, de rêves.
Ce roman est plein de rires et de larmes.
Ce roman, c’est la vie.

Ce roman a obtenu le Prix Maison de la Presse en 2006.


Sans retour

DANS MA PAL
Policier
Sans retour
Patricia MacDonald
Editions Le Livre de Poche

4ème de couverture

Lorsque, à l'issue du bal, on découvre le corps de Michèle, une jeune fille de Felton (Tennessee), tout le monde est tenté de croire au geste d'un déséquilibré. Peut-être même certains voudraient-ils qu'on y croie... Mais Lillie, sa mère, n'a que faire des suppositions. Elle veut la vérité.Pourquoi, dès lors, rencontre-t-elle l'indifférence de son mari, beau-père de Michèle, et du fils qu'elle a eu de lui ? Pourquoi semble-t-on vouloir étouffer l'affaire ? A l'issue d'une quête acharnée - et d'un suspense de premier ordre -, elle découvrira une vérité atroce et, du même coup, la véritable nature de ses proches

Un étranger dans la maison

DANS MA PAL
Policier
Un étranger dans la maison
Patricia MacDonald
Editions Le Livre de Poche
 
 
4ème de couverture
 
Paul, un enfant de quatre ans, est enlevé dans le jardin de ses parents près de New York. Onze années plus tard, alors que seule la mère de Paul demeure persuadée que son fils est vivant, celui-ci est soudain retrouvé et rendu à ses parents.Mais le ravisseur, personnage à l'esprit dérangé, court toujours. Quelle terrible vérité se cache derrière ces malaises qui assaillent Paul et le laissent chaque fois épuisé ?... Que s'est-il passé exactement onze ans plus tôt, et pourquoi l'angoisse ressurgit-elle avec encore plus de violence ?Construit de façon très originale puisque l'énigme de l'enlèvement ne se pose vraiment qu'après le retour de l'enfant kidnappé et que la psychologie des personnages et leur humanité ? même chez les plus inquiétants ? sont montrées avec finesse et talent, Un étranger dans la maison est un grand thriller, dans la lignée des classiques de Mary Higgins Clark.

Le collier miraculeux

DANS MA PAL
Policier
Le collier miraculeux
Martha Grimes
Editions Pocket
Paru en 2004 - 323 pages
 
4ème de couverture
 
Une violoniste est sauvagement assassinée dans le métro de Londres. Elle était originaire d'un village répondant au nom charmant de Littlebourne. Or un chien vient de découvrir une drôle de friandise dans le bois voisin : un doigt humain ! Scotland Yard ne dispose que d'un seul limier capable d'établir un lien entre ces deux affaires : le commissaire Richard Jury. Et comme l'énigme est d'une opacité inhabituelle, il fait appel à son ami Melrose Plant, détective amateur.

Ensemble, ils vont arpenter les couloirs du tube londonien et les abords de la ténébreuse forêt de Horndean. Et les suspects les plus hétéroclites se présentent à eux : un couple de hobereaux d'un snobisme odieux, une vieille ornithologue revêche, une veuve habitant un manoir glacial et une petite sauvageonne qui sait dompter les chevaux les plus rétifs... mais pas le duo le plus flegmatique du Yard !


Cet ouvrage a reçu le Nero Wolfe Award dans la catégorie "best mystery of the year" à sa sortie en 1983. Une récompense qui a déja couronné Michael Connelly ou Fred Harris.



La maison du maître

DANS MA PAL
Policier
La maison du maître
Martha Grimes
Editions Pocket
Paru le 13 février 2011 - 448 pages

4ème de couverture

Un meurtre vient d'être commis à l'hôtel Zetter, établissement londonien à la mode. Jeune, beau, riche et mécène à ses heures perdues, Billy Maples était aussi un fervent admirateur du " Maître ", Henry James. Au point de s'installer dans le Sussex, à Lamb House, la maison occupée jadis par le célébrissime auteur.
Tandis que son ami Melrose Plant se rend sur place afin de recueillir les indices susceptibles de le mettre sur la piste du meurtrier, Jury tente de découvrir le véritable visage du gentleman amateur d'art. Mais, aux côtés de la sensuelle Lu Aguilar, officiellement chargée de l'affaire, difficile pour lui de garder les idées claires...

Le mystère de la chambre 51

DANS MA PAL
Policier
Le Mystère de la chambre 51
Une enquête d'Emma Graham
Martha Grimes
Editions Pocket
Paru le 14 février 2013 - 448 pages

4ème de couverture
 
Devenue une célébrité à Spirit Lake, la jeune Emma s'efforce de mener de front la rédaction du feuilleton relatant ses aventures – réclamées avec insistance par le directeur du journal local – et l'enquête sur l'enlèvement de la petite Fay Slade à l'hôtel Belle Rouen, vingt ans plus tôt. Deux événements vont compliquer la tâche d'Emma : le retour du très séduisant Morris Slade, le père du bébé enlevé, objet de tous les fantasmes et commérages, ainsi que l'embauche d'un nouveau groom à l'hôtel Paradise, Ralph Diggs, dont le visage d'ange pourrait cacher d'obscurs desseins...

 


Le crime de Mayfair

DANS MA PAL
Policier
Le crime de Mayfair
Martha Grimes
Editions Pocket
Paru en 1995 - 222 pages
 
4ème de couverture
 
Dans un petit bois du Devon noyé de brouillard et de pluie, une auto-stoppeuse est découverte morte, étranglée avec son écharpe. Un an plus tard, c'est une autre jeune femme que l'on retrouve assassinée de la même façon dans le très chic quartier de Mayfair. Pour le commissaire jury, pas de doute : les deux meurtres sont liés.
Des beaux quartiers de Londres au pittoresque village de Somers Abbas, dans le Kent, en passant par Brighton, jury enquête en compagnie de l'extravagant Melrose Plant, détective amateur doublé d'un aristocrate milliardaire, et de l'inévitable sergent Wiggins, au bons sens aussi solide que sa santé est chancelante.
Il faut agir vite. Dans les rues de Brighton, un homme étrange guette deux jeunes femmes, dont l'une pourrait être la troisième victime.



La jetée sous la lune

DANS MA PAL
Policier
La jetée sous la lune
Martha Grimes
Editions Pocket
Paru en 1994 - 316 pages

4ème de couverture
 
La Porte est une ravissante station estivale de la Nouvelle-Angleterre... Avec ses belles villas, son café Le Rainbow où vous pourrez déguster une exquise tarte au citron, mais aussi ses célébrités locales comme Maud, la serveuse du Rainbow, qui chaque soir vient s'asseoir au bout de la jetée avec ses rêves et sa bouteille de Martini. Pourtant, derrière cette façade paisible, la peur règne : depuis cinq ans quatre meurtres horribles ont été commis. Sam DeGheyn, le shérif, est bien décidé à identifier et à arrêter l'assassin.


L'auberge de Jérusalem

DANS MA PAL
Policier
L'auberge de Jérusalem
Martha Grimes
Editions Pocket

4ème de couverture

Sensuelle, intelligente et mystérieuse, Helen Minton a tout pour plaire au commissaire Jury. Malheureusement, leur première rencontre est aussi la dernière : la jeune femme est retrouvée morte. Une énigme des plus délicates qui va demander au policier de Scotland Yard et à son collègue Melrose Plant de solides connaissances en botanique, poisons végétaux, mondanités et même billard américain...


CLUB DE LECTURE Août 2020