Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

Le chuchoteur

DANS MA PAL
Thrillers
Le chuchoteur
Donato Carrisi
Editions Le Livre de Poche
Paru le 1er juin 2011 - 576 pages

4ème de couverture

Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…


Maléfico

DANS MA PAL
Thrillers
L'écorchée
Donato Carrisi
Editons Le Livre de Poche
537 pages
 
4ème de couverture
 
Marcus est un pénitencier. Un prêtre capable de déceler le mal enfoui en nous. Mais il ne peut pas toujours lui faire barrage. Sandra est enquêtrice photo pour la police. Elle photographie les scènes de crime. Et ferme parfois les yeux. Face à la psychose qui s’empare de Rome, ils vont unir leurs talents pour traquer un monstre. Ses victimes : des couples. Une balle dans la nuque pour lui. Une longue séance de torture pour elle. Quel est l’être maléfique qui ne tue que des jeunes amoureux ?



L'écorchée

DANS MA PAL
Thrillers
L'écorchée
Donato Carrisi
Editions Calmann-Lévy
Paru le 16 octobre 2013 - 432 pages

4ème de couverture

"JE LES CHERCHE PARTOUT.
JE LES CHERCHE TOUJOURS,"
Sept ans après s’être mesurée au Chuchoteur, Mila Vasquez travaille aux Limbes, le département des personnes disparues. L’enquêtrice excelle dans son domaine. Peut-être parce qu’elle est incapable d’éprouver la moindre émotion. Ou peut-être parce qu’elle-même porte dans sa chair la marque des ténèbres.
On a tous ressenti l’envie de s’évanouir dans la nature. De fuir le plus loin possible. De tout laisser derrière soi.
Or chez certains, cette sensation ne passe pas. Elle leur colle à la peau, les obsède, les dévore et fi nit par les engloutir. Un jour, ils se volatilisent corps et biens. Nul ne sait pourquoi.
Bientôt, tout le monde les oublie. Sauf Mila.
ET PUIS, SOUDAIN, CES DISPARUS RÉAPPARAISSENT POUR TUER.
Face à eux, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une hypothèse du mal. Mais pour les arrêter, il lui faudra à son tour basculer dans l’ombre.

N'éteins pas la lumière

DANS MA PAL
Thrillers
N'éteint pas la lumières
Bernard Minier
Editions Pocket
Paru le 12 février 2015 - 704 pages
 
4ème de couverture
 

" Tu l'as laissée mourir... "
Le soir de Noël, Christine Steinmeyer, animatrice radio à Toulouse, trouve dans sa boîte aux lettres le courrier d'une femme qui annonce son suicide. Elle est convaincue que le message ne lui est pas destiné. Erreur ? Canular ? Quand le lendemain, en direct, un auditeur l'accuse de n'avoir pas réagi, il n'est plus question de malentendu. Et bientôt, les insultes, les menaces, puis les incidents se multiplient, comme si quelqu'un cherchait à prendre le contrôle de son existence. Tout ce qui faisait tenir Christine debout s'effondre. Avant que l'horreur fasse irruption.
Dans les ténèbres qui s'emparent de sa vie, la seule lueur d'espoir pourrait bien venir d'un certain Martin Servaz.


Une putain d'histoire

DANS MA PAL
Thrillers
Une putain d'histoire
Bernard Minier
Editions Pocket
Paru le 12 mai 2016 - 600 pages

4ème de couverture

" Au commencement était la peur... "

Hors des flots déchaînés, une main tendue vers le ciel. Un pont de bateau qui tangue, la pluie qui s'abat, et la nuit... Le début d'une " putain d'histoire ".
Une histoire d'amour et de peur, de bruit et de fureur. L'histoire de Henry, 17 ans, que le meurtre de sa petite amie plonge dans l'enfer du soupçon. Sur son île, Glass Island, battue par les vents, cernée par la brume 360 jours par an et uniquement accessible par ferry, tout le monde connaît tout le monde, jusqu'au plus noir de ses secrets. Ou du moins le croit-on.
Quand la peur gagne, la vérité s'y perd...


Le cercle

DANS MA PAL
Thrillers
Le cerle
Bernard Minier
Editions Pocket
Paru le 14 novembre 2013 - 800 pages
 
4ème de couverture
 
Un coup de fil surgi du passé, un e-mail énigmatique, qui signe peut-être le retour du plus retors des serial-killers, précipitent le commandant Martin Servaz dans une enquête dangereuse, la plus personnelle de sa vie. Un professeur de civilisation antique assassiné, un éleveur de chiens dévoré par ses animaux... Pourquoi la mort s'acharne-t-elle sur Marsac, petite ville universitaire du Sud-Ouest, et son cercle d'étudiants réunissant l'élite de la région ? Confronté à un univers terrifiant de perversité, Servaz va rouvrir d'anciennes et terribles blessures et faire l'apprentissage de la peur, pour lui-même comme pour les siens.

La salle des meurtres

DANS MA PAL
Policier - suspens
La salle des meurtres
P.D. James
Editons Fayard
Paru le 5 mai 2004 - 466 pages

4ème de couverture

Cette nouvelle intrigue concoctée par P.D. James se déroule dans le huis clos d'un petit musée londonien, le Dupayne, dédié aux années de l'entre-deux-guerres, véritable enclave de verdure et de calme située à la lisière du parc de Hampstead Heath. Administrée par les trois enfants de son fondateur Max Dupayne, cette institution rencontre des difficultés financières, et l'un des fils, Neville, psychiatre de son état, hésite à donner une nouvelle fois son aval à la reconduction du bail. Or sans son accord, le musée fermera. Aussi, quand on retrouve son corps carbonisé dans l'enceinte de l'établissement, est-ce tout naturellement sur les responsables et le personnel du musée que se portent les soupçons du commandant Adam Dalgliesh, dépêché sur les lieux. Qui a pu souhaiter la mort du médecin ? Son frère Marcus et sa sœur Caroline qui, eux, tiennent absolument à ce que le Dupayne reste ouvert ? Le conservateur, James Calder-Hale, dont on apprend qu'il a des liens avec les services secrets du M15 ? Les deux employées modèles, Tally Clutton et Muriel Godby, qui se dévouent corps et âme à cette institution ? L'affaire se complique lorsqu'un deuxième corps est retrouvé, cette fois dans l'une des salles du musée, précisément celle consacrée aux meurtres célèbres des années trente...

Le secret magnifique

Dans ma pile à lire
Romance

Les douze enfants de Paris

DANS MA PAL
Historique
Les douze enfants de Paris
Tim Willocks
Editions Pocket
Paru le 5 mars 2015 - 1056 pages

4ème de couverture

Août 1572. Un cavalier s'avance aux portes de Paris. Sur sa chemise : la croix de Malte. Mattias Tannhauser, chevalier de l'Ordre, se perd bientôt dans les ruelles putrides, à la recherche de sa femme. Quelle folie a pu conduire Carla, seule et enceinte, à accepter l'invitation au mariage de Marguerite de Valois et d'Henri de Navarre ? Dans cette cité fébrile, déchirée entre protestants et catholiques, où tout indique l'imminence d'un massacre, Mattias est plongé dans un océan d'intrigues et de violences, et ne dispose que de quelques heures pour lui éviter un funeste destin... 

Mal de pierres

DANS MA PAL
Contemporains
Littérature Italienne
Mal de pierres
Milena Agus
Editions Le Livre de Poche
Paru le 7 janvier 2009 - 160 pages

4ème de couverture

Au centre, l’héroïne : une jeune Sarde étrange « aux longs cheveux noirs et aux yeux immenses ». Toujours en décalage, toujours à contretemps, toujours à côté de sa propre vie...  À l’arrière-plan, les personnages secondaires, peints avec une extraordinaire finesse : le mari, épousé sans amour, sensuel, taciturne, à jamais méconnu ; le Rescapé, brève rencontre sur le continent, qui lui laisse une empreinte indélébile ; le fils, inespéré, et futur pianiste ; enfin, la petite-fille, la narratrice de cette histoire, la seule qui permettra à l’héroïne de se révéler dans sa vérité. Mais sait-on jamais tout de quelqu’un, aussi proche soit-il ?


La route

DANS MA PAL
Aventure - Post apocalyptique
La route
Cormac McCarthy
Editions Points
Paru le 20 mai 2009 - 256 pages

4ème de couverture

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre : des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage ?

Les ombres de Rutherford Park

DANS MA PAL
Historique - Saga familiale
Les ombres de Rutherford Park
Elizabeth Cooke
Editions France Loisirs
448 pages

4ème de couverture
 
Pour la famille Cavendish, Rutherford Park est bien plus qu'une propriété. C'est un mode de vie régi par des règles strictes, des réceptions somptueuses... mais aussi par des désirs inexprimés et des non-dits.
Octavia Cavendish, la maîtresse de maison, vit comme un oiseau dans une cage dorée. Son mari William a fait fructifier la fortune de la famille, mais il étouffe dans son rôle. Quant à Harry, leur fils, il ne rêve que de participer à l'aventure de l'aviation naissante plutôt que de suivre sagement les traces de son père.
La veille de Noël 1913, le monde bien rangé de Rutherford Park se fissure. Octavia découvre que son mari dissimule un lourd secret depuis des années. Et puis, il y a Emily, une femme de
chambre, qui est sur le point de faire éclater un scandale qui risque de ruiner la famille... 

Les Borgia

DANS MA PAL
Historique
Les Borgia
Marcel Brion
Editons Tallandier
Paru le 25 août 2011 - 326 pages
 
4ème de couverture
 

Peu de lieux et de temps furent aussi dépravés que l'Italie de la fin du Quattrocento, et le Vatican n'a pas échappé à cette atmosphère générale de licence sexuelle, de népotisme et de concussion, de meurtres politiques ou privés. Les Borgia (les papes Calixte III et surtout Alexandre VI ainsi que César et Lucrèce, les enfants de ce dernier) ont éprouvé, davantage encore, peut-être, que leurs contemporains, les passions les plus violentes et les plus extravagantes. Et comme ils prêtaient le flanc aux reproches, leurs ennemis politiques (les principicules italiens qui acceptaient mal que des Espagnols s'avisent de les empêcher de s'entre dévorer) se sont laissé aller à la pire médisance, parfois à la calomnie pure et simple, grossissant, montant en épingle des comportements qu'ils admettaient chez d'autres. La critique a eu beau, depuis quelques décennies, faire la part du mélodrame et de la vérité historique, le seul nom des Borgia évoque encore l'inceste, l'orgie, le trafic d'indulgences, le poignard et le poison et tout ce qu'ils ont pu posséder de qualités (la hauteur de vues et l'habileté politique d'Alexandre, l'énergie et le courage de César, le charme et le raffinement de Lucrèce) a été comme occulté. Connaisseur sans pareil à la fois des choses de l'Italie et de celles de la Renaissance, Marcel Brion s'est attaché à replacer l'histoire de cette famille dans son temps: à moins de s'acharner à la juger à l'aune de notre morale du XXe siècle, elle ne mérite pas de rester éternellement dans "l'enfer" des historiens. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre. 

Les rois maudits

DANS MA PAL
Historique
Les rois maudits
Maurice Druon
Editions Le livre de poche (6 tomes)
Ne correspond pas à mes exemplaires
 
"Tous maudits, jusqu'à la septième génération !" : telle est la funeste malédiction que le chef des templiers, depuis les flammes du bûcher, lance au visage de Philippe le Bel, roi de France. Nous sommes en 1314 et la prophétie va se réaliser : pendant plus d'un demi-siècle, les rois se succèdent sur le trône de France, mais n'y restent jamais bien longtemps. D'intrigues de palais en morts subites, de révolutions dynastiques en guerres meurtrières, c'est la valse des rois maudits...
L'avenir de la France se joue pendant ces quelques années noires, période trouble de l'Histoire. Une époque extraordinaire, jamais ennuyeuse, comme romanesque... L'auteur l'a bien compris, lui qui conte les histoires secrètes du royaume et des hommes, de leurs passions comme de leurs faiblesses qui bien souvent bouleversèrent le sort de la France.

Remède de cheval

DANS MA PAL
Policier - suspens
Remède de cheval
Une enquête de Agatha Raisin
M.C. Beaton
Editions Albin Michel
Paru le 1er juin 2016 - 265 pages

4ème de couverture
 
Après la pluie, le beau temps ! Agatha Raisin est désormais bien installée dans son cottage de Carsely en compagnie de ses deux chats. Cerise sur le pudding, le nouveau vétérinaire du village ne semble pas insensible à ses charmes. Quand le beau véto succombe à une injection de tranquillisant destinée à un cheval rétif, la police locale conclut à un malencontreux accident. Mais pour Agatha, dont le flair a permis de résoudre l'affaire de La Quiche fatale, il s'agit bien d'un meurtre. A l'étonnement de tous, le séduisant colonel James Lacey partage pour une fois l'avis de son entreprenante voisine. Et nos deux détectives-amateurs se lancent dans une enquête bien plus périlleuse qu'ils ne l'imaginaient... Agatha Raisin, c'est une Miss Marple d'aujourd'hui. Une quinqua qui n'a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !


La carrière du mal

DANS MA PAL
Thrillers - Polars
La carrière du mal
Robert Galbraith
Editions Grasset
Paru le 30 mars 2016 - 608 pages

4ème de couverture

En arrivant au bureau un matin, Robin – la jeune assistante du détective privé Cormoran Strike – trouve un colis qui lui est personnellement adressé. À l'intérieur : la jambe tranchée d'une femme. Pour Cormoran Strike, seuls quatre individus sont capables d’une telle atrocité. Quatre noms tout droit sortis de son propre passé. Persuadés que la police fait fausse route, Strike et Robin se lancent dans une enquête périlleuse, traquant un tueur psychopathe et fétichiste aux motivations insoupçonnables...
Roman noir d’un réalisme saisissant, La Carrière du mal nous plonge dans les ténèbres des perversions les plus troublantes. Thriller d'une densité psychologique rare, il met aussi en scène un homme et une femme arrivés à la croisée des chemins.


Moissons sanglantes

Dans ma pile à lire
Thrillers - Policiers

Serre -moi fort

DANS MA PAL
Thrillers - Policiers
Serre-moi fort
Claire Favan
Editions La bête noire
Paru le 9 février 2017 - 408 pages

4ème de couverture

" Serre-moi fort. " Cela pourrait être un appel au secours désespéré.
Du jeune Nick, d'abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa sœur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l'incertitude et l'absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l'Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité.
Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l'enquête sur la découverte d'un effroyable charnier dans l'Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psychologique d'une rare violence...


Memorex

DANS MA PAL
Ados
Memorex
Cindy Van wilder
Editions Gulf Stream Editeur
Paru le 6 mai 2016 - 406 pages
 
4ème de couverture
 
2022. Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l'île familiale. Un an qu'Aïki, son frère jumeau, son complice de toujours, s'est muré dans une indifférence qui la fait souffrir. Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l'île : c'est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancoeurs que Réha ressasse depuis un an. Au coeur de l'énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoitises de personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous



Les douzes indices de Noël

DANS MA PAL
Nouvelles - Policier
Les douze indices de Noël
et autres récits
P.D. James
Editions Fayard
Paru le 2 novembre 2016 - 208 pages

4ème de couverture

Une romancière à succès revient sur un crime commis dans la demeure de sa grand-mère pendant la guerre, un soir de réveillon. Un employé de bureau qui s'est introduit de nuit dans le bureau de son patron pour feuilleter ses revues pornographiques devient le témoin d'une aventure amoureuse illicite, et bientôt d'un meurtre qui le place face à un dilemme atroce. Le fringant inspecteur Adam Dalgliesh enquête sur la mort d'un patriarche qui s'est suicidé dans des circonstances suspectes, puis sur celle d'un très vieux monsieur très riche qui aurait été empoisonné par sa très jeune femme soixante-sept ans plus tôt...
Dans la lignée de ses illustres prédécesseurs Edgar Allan Poe, Arthur Conan Doyle, Agatha Christie ou G. K. Chesterton , Phyllis Dorothy James s'est adonnée avec brio à l'écriture de nouvelles piquantes et raffinées. Les plus savoureuses d'entre elles sont rassemblées dans ce recueil posthume où l'on retrouve avec bonheur la plume acérée de la grande dame de la littérature policière.


Maléfica

DANS MA PAL
Policier - Suspens - Historique
Maléfica
Hervé Gagnon
Editions France Loisirs
 
Tome 1
La voie du livre
 
En l’an 1639, la France est aux prises avec les révoltes populaires, la famine et un clergé qui voit le mal partout. On brûle comme sorcières toutes les femmes qui ont le malheur de ne pas correspondre au dogme catholique. Dans le petit village d’Abelès, Anneline Dujardin, sa mère Catherine et sa fille Jeanne, guérisseuses comme toutes leurs ancêtres, coulent des jours paisibles jusqu’à ce que le nouveau curé lance l’Inquisition à leurs trousses. Dans un hameau voisin, l’armurier François Morin voit sa femme et sa fillette sauvagement assassinées par un gabeleur et ses hommes. Il exerce une vengeance terrible et se retrouve hors-la-loi. Unis dans le malheur, dépositaires d’un mystérieux grimoire qui remet en question la légitimité de Louis XIII, Anneline et François tenteront d’échapper à l’inquisiteur, au prévôt de justice, aux mousquetaires du roi et au cardinal de Richelieu. S’enclenche alors une frénétique chasse au trésor, dont l’issue déterminera le sort des deux trônes : celui du royaume de France et celui de saint Pierre.
 
Tome 2
La voie royale
 
Accusée de sorcellerie et devenue, bien malgré elle, une menace pour le roi et pour le pape, Anneline Dujardin poursuit sa route avec sa fille, Jeanne, et le hors-la-loi François Morin, désormais irrémédiablement lié à elles.

Poursuivis par les mousquetaires du cardinal de Richelieu et par le redoutable inquisiteur Guy de Maussac, qui a juré de faire brûler les Dujardin, les fugitifs emportent les précieux documents transmis par des générations de guérisseuses. En percer le secret représente leur seulen chance de survie, et c'est à Paris que le grimoire dévoilera ses mystères.

Jusqu'où Anneline devra-t-elle aller pour mener à bien la mission que lui a confiée son ancêtre par-delà les siècles ?


Tome 3
La voie du sang

Dans le dernier tome de la série Malefica, nous faisons un petit bon dans le temps.
L'histoire se déroule en 1660. Anneline Dujardin et François Morin ont vieilli, Jeanne a une fille de 12 ans nommée Madeleine et, surtout, l'enfant d'Anneline et François est devenu un jeune homme de 20 ans nommé Charles. Tous vivent tranquillement en Bretagne jusqu'à ce que l'Histoire les rattrapent : Guy de Maussac est libéré de la Bastille et reprend la chasse. Cette fois, ce sont les puissants du royaume, nostalgiques de la Fronde, qui veulent mettre la main sur le secret des Dujardin pour détrôner le jeune Louis xIV, encore mineur.

Au fil des péripéties, nos héros se retrouvent à Saint-Omer, là où toute l'histoire a débuté du vivant de Childéric III et d'Arégonde Dujardin. Car il reste encore un élément à découvrir, sans lequel le secret des Dujardin ne vaut rien...

On retrouve avec plaisir Anneline, François, Jeanne, Madeleine et Charles, le comte de Tréville et... Charles de Batz-Castelmore, comte d'Artagnan, englués dans les péripéties de cette période trouble de l'histoire de la royauté française : la Fronde contre Louis XIV
.




Le talisman du Nergal

DANS MA PAL
Ados - SF - Fantaisie - aventure
Le talisman du Nergal
Hervé Gagnon
Editions France Loisirs
 
Tomes 1 et 2
Paru en 2014 - 534 pages
 
L'élu de Babylone
 
Manaïl, 14 ans, vit à Babylone en 539 av. J.C. Orphelin à l'âge de 10 ans dans des circonstances pénibles, livré à lui-même, affamé et affublé d'une main gauche palmée, sa vie est loin d'être attrayante... quand il expérimente un étrange phénomène. Peu après, la déesse Ishtar s'adresse à lui en lui révélant qu'il est l'Elu. La rencontre d'Ashurat, le vieux mage potier qui le prend en affection et l'adopte, achève d'éclairer Manaïl sur son lourd destin : combattre le Mal vénéré par les Nergali et récupérer les cinq fragments du Talisman. Cette lutte commence lors de la prise de Babylone par Cyrus II, roi de Perse, avec Pylus , un Nergali, à la tête de ses troupes. 
 
Le trésor de Salomon
 
À la recherche du deuxième fragment du talisman de Nergal, Manaïl quitte Babylone pour se rendre à Jérusalem en 1244, à l'époque des Templiers. Sous la protection d'Enguerrand de Montségur, le nouveau commandeur de la cité, il intègre l'ordre de chevalerie. Mais le temps presse, car Jérusalem est sur le point de tomber entre les mains des musulmans. Manaïl doit alors retrouver le fragment du talisman enfoui sous les ruines du temple du roi Salomon. Mais d'autres que lui sont déjà à l'œuvre, chacun avec des intentions différentes : les Nergalii, bien sûr, mais aussi les hommes d'Enguerrand, et Hanokh, un vieux magicien juif mystérieux.
Dans cette atmosphère d'incertitude et de conspiration, Manaïl devra apprendre à distinguer ses alliés de ses ennemis.

 CHANGER L'HISTOIRE
 
Tomes 3 et 4
Paru en 2014 - 686 pages
 
Le secret de la vierge
 
Paris, en l'an de grâce 1348. Depuis des mois, la cité est ravagée par un terrible fléau : la peste noire. Des milliers de cadavres jonchent les rues de la ville. C'est dans cette atmosphère de fin du monde que l'Élu d'Ishtar entre dans ce kan, à la recherche du troisième fragment du talisman maudit. Un jeune prêtre, au zèle et à la foi inébranlables, l'a extirpé de justesse des eaux sales et boueuses de la Seine.
Les obstacles se dressent rapidement sur sa route, mais il rencontre également des alliés, comme la gitane Ermeline, fille d'une Magesse d'Ishtar, qui le seconde dans sa quête... Ensemble, ils affrontent les adorateurs de Nergal, en quête du secret de l'immortalité qu'ils croient pouvoir découvrir dans le talisman. C'est dans l'architecture sacrée de la cathédrale Notre-Dame que l'envoyé d'Ishtar trouvera peut-être la réponse qu'il cherche...

 BRAVER LE DESTIN
 
La clé de Satan
 
Londres, 1824. Manaïl poursuit sa quête dans un nouveau kan à la recherche des fragments du Talisman. Dans l'atmosphère brumeuse d'une ville pauvre et insalubre, il se réjouit d'être à présent accompagné de sa jeune compagne Ermeline. Mais après la révolution industrielle, les secrets des anciens semblent être perdus depuis longtemps. Et les Nergalii, serviteurs d'une secte maléfique, sont plus nombreux que jamais. Ils sont prêts aux pires machinations pour s'opposer à l'Élu d'Ishtar. Alors qu'une traque impitoyable s'amorce, Manaïl et Ermeline rencontrent un guide exceptionnel : le jeune Charles Dickens. Issu d'une famille très pauvre, le futur grand écrivain connaît la ville comme sa poche. Il les guidera dans ce territoire hostile pour ressusciter les vestiges du passé.
REMONTER DANS LE TEMPS
 
Tomes 5 et 6
Paru en 2014 - 878 pages
 

La cité d'Ishtar
 
La série Le Talisman de Nergal nous amène jusque dans le Nouveau Monde! Le temple du Temps a été détruit. Quatre des cinq fragments du talisman de Nergal ont été récupérés par les Nergalii. La quête de Manaïl semble perdue d avance. En proie au désespoir, le jeune homme s éveille aux côtés d Ermeline en pleine forêt, dans un kan inconnu, près d une petite colonie appelée Ville-Marie, en l an 1665. Selon Ishtar, c est là que l Élu doit trouver ce qu il lui manque cruellement pour poursuivre sa quête : la compréhension et la maîtrise des Pouvoirs Interdits. Ceux-ci feront en sorte qu il pourra, comme Mathupolazzar et ses disciples, voyager d un kan à l autre. Or, malgré l accueil des colons, l aide d une sorcière et de son arrière-petit-fils, du stoïque Karahotan, de la mystérieuse Angélique et de ses loups, de même que d un écrivain anglais bien connu et d un chétif marchand juif, quantité d ennemis se dressent sur le chemin qui mène jusqu au temple des Anciens, enfoui au c ur du mont Royal. Parmi les plus dangereux, les Nergalii, avec leur grand prêtre en tête, qui poursuivent Manaïl sans relâche en 1673, puis dans le Montréal de 1842, plus déterminés que jamais à instaurer le Nouvel Ordre. Ainsi, Manaïl se retrouve à nouveau confronté à la mort. Mais cette fois-ci, elle dépassera sa propre personne et l atteindra aussi dans ce qu il a de plus précieux et de plus vital : sa compagne, Ermeline.
 
La révélation du centre
 
Voici le moment tant attendu, l aboutissement de la quête de l Élu d Ishtar ! Maintenant que Manaïl maîtrise les Pouvoirs Interdits, il peut voyager dans les kan et traquer les Nergalii, qui possèdent encore plusieurs fragments du talisman de Nergal. Grâce aux Pouvoirs Interdits, l Élu d Ishtar peut dorénavant suivre les Nergalii à la trace. Or, Mathupolazzar ne se laissera pas dérober les fragments du talisman si facilement. Et Manaïl ignore que la voie tracée par les Anciens, et protégée par Naska-ât et ses Mages, lui réserve encore bien des secrets. Celle-ci le mène successivement à Éridou, puis dans la contrée de Montezuma, empereur des Aztèques, avant de l entraîner au c ur du kan de Washington, en 1865. Comme toujours, le danger, la mort et, pire encore, la damnation, attendent le jeune homme et sa fidèle alliée, Ermeline. Manaïl doit maintenant faire face à sa destinée et affronter Nergal. Mais comment fait-on pour tuer un dieu?


CLUB DE LECTURE Août 2020