Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

Cygne noir 1 - Fille de l'orage

Dans ma pile à lire
Romance - action

Le dompteur de lions

DANS MA PAL
Le dompteur de lions
Camilla Läckberg
éditions Actes Sud - paru le 11 mars 2016 - 392 pages
4ème de couverture
 
C'est le mois de janvier et un froid glacial s'est emparé de Fjällbacka. Une fille à demi nue, surgie de la forêt enneigée, est percutée par une voiture. Lorsque Patrik Hedström et ses collègues sont prévenus, la jeune fille a déjà été identifiée. Il s'agit de Victoria, portée disparue depuis quatre mois. Son corps présente des blessures qu'aucun accident ne saurait expliquer : ses orbites sont vides, sa langue est coupée et ses tympans percés. Quelqu'un en a fait une poupée humaine. D'autres cas de disparitions dans les environs font redouter que le bourreau n'en soit pas à sa première victime. De son côté, Erica Falck commence à exhumer une vieille affaire pour son nouveau bouquin. Une femme purge sa peine depuis plus de trente ans pour avoir tué son mari, un ancien dompteur de lions, qui maltraitait leur fille avec sa complicité passive. Mais Erica est persuadée que cette mère de famille porte un secret encore plus sombre. Jonglant entre ses recherches, une maison en perpétuel désordre et des jumeaux qui mettent le concept de l'amour inconditionnel à rude épreuve, elle est loin de se douter que pour certains, l'instinct maternel n'a rien de naturel... Avec ce neuvième volet de la série Fjällbacka, Camilla Läckberg signe un polar crépusculaire et violent. La reine du noir nordique s'y montre plus indomptable que jamais.

Les secrets de l'île

Dans ma pile à lire
Thriller

Le Livre des Baltimore

Dans ma pile à lire
Littérature Suisse
Contemporain

Les derniers jours de nos pères

DANS MA PAL
Auteur Suisse
Les derniers jours de nos pères
Joël Dicker
éditions de Fallois - 11 mars 2015 - 456 pages
 
4ème de couverture
 
Londres, 1940. Soucieux de pallier l'anéantissement de l'armée britannique à Dunkerque, Winston Churchill a une idée qui va changer le cours de la guerre: créer une branche particulière des services secrets, le Special Operations Executive (SOE).
 
Elle lui sera directement rattachée, et chargée de mener des actions de sabotage et de renseignement à l'intérieur des lignes ennemies. Tous ses membres seront issus des populations locales pour être insoupçonnables. Du jamais vu jusqu'alors.
 
L'existence même du SOE a été longtemps tenue secrète. Soixante-dis ans après les faits. Les Derniers Jours de nos pères est un des premiers romans à en évoquer la création et à revenir sur les véritables relations entre la Résistance et l'Angleterre de Churchill.


Tout le monde te haïra

DANS MA PAL
Tout le monde te haïra
Alexis Aubenque
Editions France Loisirs

4ème de couverture
 
En Alaska, la ruée vers l'horreur a commencé.
La première enquête de Tracy Bradshaw et Nimrod Russell.
White Forest, petite ville côtière du sud de l'Alaska, est en émoi. Pris dans les glaces, un navire ayant sombré en 1920 vient d'être découvert. Les corps des marins en ont été extraits, mais manquent à l'appel ceux d'une centaine d'orphelins...
C'est dans cette étrange atmosphère que débarque Alice Lewis, avec l'espoir de retrouver sa soeur disparue. Elle engage aussitôt un ancien flic au passé trouble devenu détective privé, Nimrod Russell.
De l'autre côté de la ville, la lieutenante Tracy Bradshaw récupère une sordide affaire : pendu par les pieds dans sa grange, un notable a été éventré à l'aide d'un hakapik, l'arme inuit servant à abattre les phoques.
Envers, et surtout contre tous, les deux ex-coéquipiers, Tracy et Nimrod, vont devoir travailler ensemble alors que plane sur eux l'ombre des enfants disparus.


Bien mal acquis

DANS MA PAL
Bien mal acquis
Yrsa Sigurdardottir
Editions France Loisirs - paru le 26 septembre 2013 - 414 pages

4ème de couverture

Un meurtre a été commis dans un spa installé dans une ferme récemment rénovée. Une ferme qui avait la réputation d'être hantée. L'avocate Thora Gudmundsdottir est engagée par le propriétaire, suspect principal dans l'affaire, pour le représenter. Son enquête fait bientôt resurgir à la lumière le passé macabre de l'endroit.

Bien mal acquis consacre le retour de l'attachante avocate Thora dans un nouveau thriller aussi astucieux que terrifiant

Un avion sans elle

DANS MA PAL
Un avion sans elle
Michel Bussi
éditions France Loisirs
 
4ème de couverture
 

Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapée d'un crash d'avion, une fillette de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée « Libellule ». Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, la jeune femme va dénouer les fils de sa propre histoire jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

Apocalypsis

DANS MA PAL
Apocalypsis
Mario Giordano
Editions France Loisirs
 
4ème de couverture
 

Mai 2011. À la surprise générale, Jean-Paul III, successeur de Jean-Paul II et homme d’église anti-conformiste, annonce sa renonciation à la charge de souverain de l’Église catholique… avant de disparaître. Alors que trois personnes de son entourage proche sont retrouvées mortes, le doute grandit : le Pape est-il toujours en vie ? Peter Adam, un journaliste américain spécialisé dans les affaires du Vatican, se lance pour mission de le retrouver. Aidé par Loretta, journaliste elle-aussi, et sœur Maria, une troublante religieuse, il découvre l’existence d’une confrérie œuvrant dans l’ombre pour l’anéantissement de l’humanité…
À dix jours du conclave, l’heure de l’apocalypse a-t-elle sonné ?

Rever

DANS MA PAL
Rever
Franck Thilliez
Editions Fleuvenoir - paru le 26 mai 2016 - 600 pages
 
4ème de couverture
 

Si ce n'étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d'Abigaël qu'elle est une femme comme les autres.
Si ce n'étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu'Abigaël dit vrai.
Abigaël a beau être cette psychologue qu'on s'arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l'emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l'un de l'autre, elle n'a pas trouvé mieux que la douleur.

Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l'accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s'exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l'enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.



Un coeur sombre

DANS MA PAL
Un cœur sombre
R.J. Ellory
Editions Sonatine - paru le 1er octobre 2016 - 496 pages
 
4ème de couverture
 

Sous sa façade respectable, Vincent Madigan, mauvais mari et mauvais père, est un homme que ses démons ont entraîné dans une spirale infernale. Aujourd'hui, il a touché le fond, et la grosse somme d'argent qu'il doit à Sandià, le roi de la pègre d'East Harlem, risque de compromettre toute son existence, voire de lui coûter la vie. Il n'a plus le choix, il doit cette fois franchir la ligne jaune pour pouvoir prendre un nouveau départ. Il décide donc de braquer 400 000 dollars dans une des planques de Sandià. Mais les choses tournent mal : il doit se débarrasser de ses complices, et une petite fille est blessée lors d'échanges de tirs. Rongé par l'angoisse et la culpabilité, Madigan va s'engager sur la dernière voie qu'il lui reste : celle d'une impossible rédemption.

Jamais l'expression d' anti-héros n'aura été aussi pertinente. Avec ce portrait passionnant et sans concession, R. J. Ellory creuse au plus profond de la conscience d'un homme au cœur sombre, pour tenter d'en faire resurgir toute l'humanité enfouie. Le bien et le mal, l'innocence et la culpabilité sont en effet si intimement mêlés en Vincent Madigan qu'il lui est devenu presque impossible de les distinguer. D'une écriture si puissante qu'on la ressent physiquement, ce long blues, aussi déchirant qu'une chanson de Tom Waits, aussi maîtrisé qu'un film de James Grey, réserve à son lecteur de tels rebondissements qu'il serait criminel d'en dévoiler plus ici.



Le chien







CHRONIQUE
Auteur Suisse
Thriller - policier

L'affaire Julia

DANS MA PAL
Auteur Suisse
L'affaire Julia
Lionel Flueckiger
Editions la Tintaine - paru le 1er décembre 2010 - 512 pages

4ème de couverture

Neuchâtel, deux heures du matin.
Sam se réveille aux côtés du cadavre de Julia.
Qu’a-t-il fait au cours de cette nuit dont il ne garde aucun souvenir ?
Et qu’est-il advenu de la statuette africaine qui trônait sur la table de chevet ?
L’affaire Julia agite insidieusement le microcosme policier et politique de la ville, révélant les ambitions de chacun.
Entre Sam et le commissaire Lazure s’engage une course éperdue à la recherche de la vérité. Mais quelle vérité ?
Une histoire aux rebondissements multiples, menée de main de maître dans un style fluide et percutant, au cours de laquelle les personnages dévoilent leur côté sombre pour mieux dissimuler leur solitude. Ne vous fiez jamais aux apparences


Chanson douce

DANS MA PAL
Chanson douce
Leïla Slimani
Editions Gallimard - paru le 18 août 2016 - 240 pages

4ème de couverture

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame. A travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

Jacks

Dans ma pile à lire
Thriller

Trilogie du Sutherland 1 - La pupille de Sutherland

Dans ma pile à lire
Auteure Suisse
Historique

Le train de sucre

Dans ma pile à lire
Littérature Suisse
Contemporain

Train de nuit pour Lisbonne

DANS MA PAL
Auteur Suisse
Tain de nuit pour Lisbonne
Pascal Mercier
Editons 10/18 - paru le 20 février 208 - 512 pages
 
4ème de couverture
 

Découvrant par hasard un livre d'Amadeu de Prado, poète portugais, Raimund Gregorius voit sa vie basculer. Bouleversé par ce texte qui semble écrit pour lui, Gregorius prend le premier train pour Lisbonne, bien décidé à plonger dans les méandres du passé de Prado. II reconstitue l'itinéraire intellectuel et l'engagement politique de cet homme d'exception dont chacun des actes apparaît comme une leçon de vie. Avec ce roman qui sonde les territoires de l'âme et de la conscience de soi, Pascal Mercier délivre une vision philosophique peu académique du sens de la vie. 

Les bouches

DANS MA PAL
Les bouches
Nicolas Feuz
Editions TheBookEditions - paru en octobre 2015 - 288 pages
 
4ème de couverture
 

Les Bouches de Bonifacio. Corse-du-Sud. Détroit maritime international séparant l'Île de Beauté de la Sardaigne.

Septembre 1943. Hitler projette d'y faire remonter ses troupes en direction de Bastia, suite à la capitulation de l'Italie. Pour contrecarrer les plans du Führer, un petit groupe de résistants oeuvre dans l'ombre de l'Opération Vésuve lancée par de Gaulle, visant la libération de l'île.

Juillet 2015. Un cadavre est retrouvé, flottant au pied des falaises de calcaire blanc. A la place de ses yeux, les gendarmes découvrent d'étranges débris de coquillages. Bientôt, d'autres morts similaires surviennent, contraignant l'adjudant-chef Eric Beaussant, fraîchement revenu sur l'île de son enfance, à affronter les fantômes du passé.


Emorata

DANS MA PAL
Emorata
Nicolas Feuz
Editions TheBookEditions - paru en octobre 2014 - 362 pages
4ème de couverture
 

Un policier suisse est retrouvé assassiné sur une plage du Grau-du-Roi...
Après ILMORAN, l'avènement du guerrier, ILAYOK, le berceau de la folie, et ILPAYIANI, le crépuscule massaï, retrouvez la toute première enquête de Michaël Donner, dans ce prequel de la "trilogie massaï". Encore jeune aspirant de l'ERAP, l'école de police, Donner se retrouve mêlé malgré lui à une sordide affaire d'assassinats, qui le mènera de la métropole horlogère de La Chaux-de-Fonds aux vastes étendues sauvages de la Camargue. Cette sombre expérience contribuera à forger son caractère et définira certaines lignes de son comportement en tant que futur inspecteur de la brigade des stupéfiants neuchâteloise.


Régis

CHRONIQUE
Thriller- policier

CLUB DE LECTURE Août 2020